Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Quelle est la valeur d’Alex Galchenyuk?


Max Tixador- Fanadiens.com

Je commence ce texte avec ce tweet d’Alex Nyko. Ce n’est pas un journaliste ni quelqu’un de reconnu dans le milieu des médias, mais c’est un partisan des Canadiens comme toi et moi qui a publié un tweet qui exprime certaines idées auxquelles j’adhère.

Pour commencer, je ne vais pas pleurer si le Canadien ne repêche pas Filip Zadina avec le 3e choix au total. C’est un repêchage exceptionnel en termes de quantité de talent et peut importe le joueur qui sera sélectionné par Marc Bergevin le 22 juin prochain, je suis convaincu qu’il sera une des pierres angulaires du succès de l’équipe pendant plusieurs années. J’espère que le CH repêche Andrei Svechnikov, mais s’il est pris par les Hurricanes, j’aimerais que Trevor Timmins jette son dévolu sur Zadina. Je ne serais pas surpris non plus que le Canadien échange Alex Galchenyuk et conserve les services de Max Pacioretty.

C’est justement ce sujet qui m’a fait réfléchir sur la valeur potentielle de Galchenyuk sur le marché des transactions. Selon les journalistes les plus réputés, Marc Bergevin n’a jamais fermé la porte à une transaction impliquant son 3e choix au total en 2012. L’attaquant de 24 ans a été dans le sujet de plusieurs discussions entre Bergevin et ses homologues des autres équipes de la LNH depuis plusieurs mois et l’incertitude pourrait prendre fin dès la soirée du repêchage (moment où Bergevin a réalisé ses plus grosses transactions).

Galchenyuk a récolté 19 buts et 51 points la saison dernière en 82 matchs et a amassé 44 points en 62 matchs la saison précédente.

La valeur de Galchenyuk?

Je crois que le retour de la transaction impliquant Alex Galchenyuk pourrait être très semblable au retour obtenu par les Flyers pour Braydon Schenn. Ron Hextall avait envoyé l’attaquant aux Blues de St-Louis en retour de 2 choix de 1ere ronde ainsi que de l’attaquant de profondeur Jori Lethera. Les Flyers ont repêché l’attaquant Morgan Frost (27e au total) avec le choix. Frost a eu une saison du tonnerre avec 112 points en 67 avec le Greyhound de Sault Ste.-Marie. Les Flyers auront la chance de parler au 14e rang grâce au choix de 1ere ronde des Blues.

Personnellement, je vois quelque chose de possible avec les Islanders de New York. Ils possèdent les choix #11 et #12 (des Flames) et je ne serais pas surpris qu’ils ajoutent du talent à leur équipe pour aider John Tavares à remplir le fond du filet.

Je crois aussi qu’une transaction impliquant Galchenyuk et un défenseur est très possible. Le Canadien est une équipe qui manque cruellement de talent (en général) et il y a peu de points positifs au sein de la défensive du Tricolore.

Et selon-vous quelle est la valeur d’Alex Galchenyuk sur le marché des transactions?

Image : A Winning Habit

Mots clés: , , , , , , , , ,