Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Lukas Cormier: un des défenseurs sous-estimé du prochain repêchage de la LHJMQ


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Le prochain repêchage de la LHJMQ arrive à grands pas et, bien que différentes équipes du Midget AAA enverront beaucoup d’espoirs de qualités, plusieurs espoirs provenant des Maritimes sont aussi en lices pour être de très bonnes sélections. L’une de ces perles provenant des Maritimes est le défenseur Lukas Cormier.

Un défenseur sous-estimé

Évoluant pour les Flyers de Moncton dans la Ligue Midget du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Edouard (aussi appelée NBPEIMMHL), Cormier pourrait être un des fameux vols du prochain repêchage si on considère le fait qu’il est négligé. Cette année, à 15 ans, Cormier a inscrit 43 points en 35 matchs dans la NBPEIMMHL, ce qui le situe au 1er rang des pointeurs chez les joueurs de moins de 16 ans cette année, toutes positions confondues. En fait, ça fait très longtemps qu’on n’a pas vu un défenseur de 15 ans dominer la NBPEIMMHL de la sorte. Il a été aussi encore plus dominant en séries, lui qui a été l’auteur de 15 points en 8 matchs.

Il est selon moi le 4e meilleur défenseur de cette cuvée, mais il pourrait être, dans quelques années, le meilleur défenseur de ce repêchage. Je ne mettrais pas ma main au feu qu’il devienne, dans 2 ou 3 ans, le meilleur arrière des joueurs sélectionnés en juin prochain, mais si ça devait arriver, ce serait quelque chose d’aucunement surprenant à mes yeux. Cette année, le porte-couleur affrontait, à 15 ans, des joueurs de 16 et 17 ans, et il a été capable de s’établir comme un joueur étoile dans une ligue où il n’est pas facile pour les joueurs de son âge d’avoir un impact considérable.

Est-ce qu’il sera capable de jouer dans la LHJMQ l’an prochain? La réponse est oui. Je suis même prêt à parier que Cormier aura un rôle assez important au sein de son équipe, surtout s’il atterrit dans une équipe qui manque de profondeur défensivement. S’il a pu être un défenseur très dominant lors de sa saison de 15 ans dans le Midget AAA, il peut certainement suivre le rythme dans le junior majeur à 16 ans.

Si le défenseur de 5’9″ n’a pas le crédit qu’il mérite, c’est entre autres, car il ne joue pas dans la ligue la plus forte et la plus populaire aux yeux des organisations de la LHJMQ. La NBPEIMMHL n’est pas aussi forte que la ligue Midget AAA, ce qui éloigne parfois certains recruteurs. Si Cormier avait joué dans la ligue Midget AAA cette année, il aurait non seulement été aussi dominant, mais il aurait eu certainement plus de crédits, car il jouait dans une ligue relevée.

Un défenseur bourré de qualités

Bien que ses 5’9″font en sorte qu’il soit assez petit pour un défenseur, Cormier reste un défenseur qui possède de bonnes qualités. Peu importe, il peut encore se développer physiquement dans les prochaines années. C’est un défenseur offensif qui est capable de faire ce qu’il faut pour aider son équipe offensivement. Il est mobile et est capable de transporter la rondelle en zone ennemie malgré la pression des joueurs adverses.

Son coup de patin est très fluide et ses mouvements aussi. Il récupère les rondelles libres en zone défensive et est capable de relancer facilement le jeu offensif. Étant un quart-arrière sur l’avantage numérique, il circule bien la rondelle et met aussi beaucoup de rondelles vers le filet afin de créer des occasions de marquer. Ce n’est pas un défenseur défensif, mais Cormier est capable de contenir les joueurs adverses et de les empêcher de capter des passes en contenant leurs bâtons.

Étant un défenseur sous-estimé, Cormier risque d’être une sélection de choix pour les organisations cherchant de l’aide à la ligne bleue. Son développement, tout comme son avenir, sera très intéressant à suivre dans les prochaines années.

Crédit photo: Acadie Nouvelles

Du même auteur:

Jake Wise: synonyme de stabilité

Olivier Desjardins: un défenseur négligé tout au long de sa carrière junior

Mots clés: , ,