Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les Jets de Winnipeg s’envolent au second tour des séries éliminatoires!


Simon Laporte - Fanadiens.com

Hier soir, une autre série s’est terminée dans la LNH. Les Jets de Winnipeg ont triomphé du Wild du Minnesota en 5 parties!

Cette série était la première série que les Jets remportaient depuis leur arrivée dans la LNH en 1999 (sous les couleurs des Thrashers d’Atlanta). Grâce à cette victoire, il ne reste qu’une seule équipe n’ayant jamais remporté une seule série dans la LNH, soit les Blue Jackets de Columbus.

Revoyons les faits saillants de cette série :

Match #1 au domicile des Jets de Winnipeg

Les Jets sont pressentis favoris pour cette série en raison de leur attaque massive et des blessures du côté de la défensive du Wild. Le défenseur Ryan Suter manque à l’appel et cela est fort fâcheux.

Les deux équipes rivalisent en première période et c’est finalement en fin de 2e période que Mark Scheifele ouvre la marque!

Matt Cullen ramène le pointage à égalité en début de 3e et le Wild en rajoute avec leur joueur étoile Zach Parise. Les Jets parviennent cependant à remonter le pointage grâce à Patrik Laine qui inscrit son premier but en carrière en séries à son premier match et à Tyler Myers qui clôt le débat !

Les Jets prennent les devants 1-0.

Voici le résumé de ce match:

Match #2 au domicile des Jets de Winnipeg

Pour faire simple, les Jets ont dominé carrément ce match avec 44 tirs et 4 buts. Le pauvre Wild s’est contenté de 17 tirs et d’un maigre but de Zach Parise en fin de match en avantage numérique.

Les Jets s’en vont au Minnesota avec 2 victoires !

Résumé de la rencontre :

Match #3 au domicile du Wild du Minnesota

Après un but dans les 5 premières minutes de jeu de la première période par Blake Wheeler, le Wild marque 3 buts sans réplique avant que Tyler Myers réduise l’écart. Le Wild marque encore 3 buts tout en chassant Connor Hellebuyck au profit de Steve Mason.

Les 6 buts du Wild ont été marqué par un buteur différent. Les Jets perdent le match et aussi Tyler Myers qui est blessé. Du coté du Wild, on déplore la perte de Zach Parise.

Résumé du match:

Match #4 au domicile du Wild du Minnesota

Probablement le match le plus plate de la série. Deux buts marqué par Mark Scheifele et un beau blanchissage de Connor Hellebuyck et les Jets mettent le Wild dans une situation précaire en prenant les devants 3-1.

Durant le match, le défenseur des Jets Joshua Morrissey commet un geste salaud envers Éric Staal en lui infligeant un double plaquage de bâton à la tête. Le jeu n’est pas remarqué par les arbitres sur la glace, mais le comité de discipline convoque Morrissey à une audience.

Résumé de la rencontre:

Match #5 au domicile des Jets de Winnipeg

Match ultime de la série. Le Wild doit absolument remporter le match! Tyler Myers revient au jeu pour les Jets alors que Joshua Morrissey écope d’un match de suspension pour son geste sur Éric Staal!

Comment expliquer qu’après une période, c’est 4-0 Jets? Cela chasse le gardien Devan Dubnyk du match. Les Jets ne laissent aucune chance au Wild de remonter dans la rencontre. Hellebuyck se signale avec 30 arrêts et obtient un second blanchissage de suite en séries !

C’est fait ! Les Jets seront du 2e tour et signent leur première victoire en séries !

Résumé du match:

Mes trois étoiles

La première étoile: Connor Hellebuyck

Après une saison digne d’un nominé au trophée Vézina, Connor Hellebuyck a continué son bon travail durant la série, ne connaissant qu’un mauvais match au match #3. Il a eu 2 blanchissages de suite dans les 2 dernières parties. C’est le troisième gardien américain a réussir cet exploit en séries!

Son taux d’efficacité est de 0,899 et sa moyenne de buts alloués est de 2,47 par match. Ce n’est peut-être pas des statistiques flamboyantes, mais je suis certain qu’il va rebondir en 2e ronde!

La deuxième étoile: Mark Scheifele

Scheifele a connu une bonne saison malgré les blessures. En séries, il n’a peut-être pas été le plus flamboyant des attaquants, mais il a su tirer son épingle du jeu en marquant 2 buts dans le match #4 pour permettre à son équipe de remporter le match.

La troisième étoile: Dustin Byfuglien

Le défenseur poids lourd a connu une bonne série! Avec 5 mentions d’assistances, il mène son équipe pour le nombre de points avec Mark Scheifele. Il a le deuxième meilleur différentiel des Jets avec une fiche de +3. Ses nombreuses mises en échec ont aussi permis aux Jets de ne pas se laisser intimider par le Wild.

Ma prédiction:

J’avais prédit les Jets en 6, mais le Wild m’a déçu par ses performances. Avec les nombreux blessés des 2 cotés, cela a certainement modifié l’allure de la série. Les Jets pourront profiter de repos et ainsi avoir des troupes fraîches pour la suite des séries.

L’issue de la série entre les Prédateurs et l’Avalanche n’est pas encore connue, Nashville menant 3-2.

Pensez-vous que les Jets seront à considérer pour la finale de conférence ?

Crédit photo: Time Colonist

Mots clés: ,