Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Ken Hitchcock prend sa retraite !


Nicolas Ganzer - Fanadiens.com

L’entraineur de 66 ans a annoncé sa décision de prendre sa retraite dans une lettre adressée aux dirigeants de l’équipe, mais aussi aux partisans de Dallas.

Il prend donc sa retraite après 22 ans en tant qu’entraineur de diverses équipes tel que Dallas évidemment, mais aussi Philadelphie, Colombus et Saint-Louis :


Un début de carrière en fanfare

Sa carrière a commencé avec les Stars de Dallas en 1995 ou il prend la tête de l’équipe. Il lui aura fallu seulement 4 ans pour réussir à remporter le Graal. Lors de la saison 1998/99, les Stars remportent la coupe Stanley ! Cette saison-là fut aussi la plus productive de l’histoire de Dallas avec 51 victoires en 82 matchs.

Une suite plus difficile

Il a ensuite pris la direction de Philadelphie en 2002 après être démis de ses fonctions à Dallas. Il restera à la tête des flyers pendant 3 saisons avant d’être débarqué à nouveau malgré un pourcentage de victoire de 53 %.

Il rejoint Les Blues Jacket de Colombus dans la foulée ou il restera 4 saisons sans jamais réussir à monter l’équipe ou il l’aurait aimé. Seulement une participation en série perdue en quart de final de conférence.

Les Blues de Saint-Louis l’embauchent en 2011, il ne fera jamais pire que 2e dans la division centrale, en accédant chaque année au tournoi printanier.

Il sera néanmoins débarqué en 2016/2017 au 50e match de la saison, l’équipe ne prenant pas le chemin des séries.

Retour là où tout a commencé

Cette année, la direction de Dallas lui a permis de finir sa carrière dans l’équipe qui l’a vu commencer en tant que Coach et pour qui il a gagné une coupe Stanley ! Dans la lettre qu’il a écrite, il est d’ailleurs reconnaissant envers les dirigeants de Dallas pour lui avoir permis de le faire.

Au final, durant ses 22 ans de carrière, Ken Hitchcock a dirigé 1536 matchs pour 823 victoires, 506 défaites et 119 défaites en prolongation. Il a remporté 8 titres de divisions et donc, une coupe Stanley.

Une bien belle carrière !

Vous pouvez lire la lettre juste ici :

Bien qu’il prenne sa retraite en tant qu’entraîneur, il restera avec l’organisation pour servir en tant que consultant.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Crédit photo : Nhl.com

Mots clés: , , , ,