Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le Canadien dominé, les Penguins qualifiés


Gabriel Asselin - Fanadiens.com

Après avoir obtenu un repos de cinq jours, le Canadien amorçait le dernier droit de cette saison pénible qui le forcera à disputer ses cinq derniers matchs en seulement 8 jours. Le tout débutait par une visite en Pennsylvanie pour y affronter les Penguins de Pittsburgh.  Pour cette rencontre, David Schlemko effectuait un retour au jeu et Daniel Carr était réintégré dans la formation. Mike Reilly et Byron Froese étaient, quant à eux, laissés de côté par Claude Julien. Antti Niemi obtenait le départ contre les Penguins, tandis que Carey Price aura le mandat de protéger la cage du Tricolore dimanche contre les Devils du New Jersey. Les deux équipes se croisaient pour une troisième occasion en seulement 17 jours. Les Penguins avaient remportés les deux précédents duels par le pointage identique de 5 à 3.

Le Canadien a très bien amorcé la rencontre et il a ouvert le pointage lors de la neuvième minute de jeu. Brendan Gallagher a pénétré en territoire adverse depuis l’aile gauche avant de tenter un tir voilé qui a raté la cible. Jeff Petry a ensuite récupéré le disque afin de le diriger vers Matt Murray et la rondelle a terminé son chemin dans le fond du filet. Petry inscrivait son 11e but de la saison.

Il n’aura cependant fallu que 59 secondes aux Penguins afin de répliquer au but du Tricolore. Riley Sheahan a accepté la passe de Matt Hunwick en entrée de territoire avant de décocher un tir facilement repoussé par Antti Niemi. Sheahan a repris le disque derrière le filet avant de diriger une passe dans l’enclave, qui a mystifié trois joueurs du Tricolore, où se trouvait Conor Sheary qui n’a eu aucun mal à compléter la manœuvre.

Quelques instants plus tard, les Penguins ont profité d’un jeu de puissance pour prendre les devants dans la rencontre. Suite au tir de la ligne bleue de Justin Schultz, Patric Hornqvist s’est emparé du retour de lancer pour inscrire son 26e but de la saison et son 200e filet en carrière.

Les locaux n’ont eu besoin que de quatre minutes supplémentaires avant d’inscrire un quatrième but. Suite à une mise en jeu remportée par Evgeni Malkin, Carl Hagelin a sauté sur le disque libre avant d’être repoussé par Antti Niemi à sa première tentative. L’attaquant suédois a par la suite tenté un tir depuis l’arrière du filet qui a ricoché dans le dos du portier du Tricolore avant de faire scintiller la lumière rouge.

La période complètement rocambolesque n’était pas encore terminée. Alors qu’il ne restait que 11 secondes à l’engagement, le Tricolore a profité d’un jeu de puissance pour ramener l’écart à un seul but. Alex Galchenyuk a remis le disque à Jonathan Drouin qui a décoché un tir des poignets parfait depuis le point de mise en jeu afin de mystifier le cerbère adverse et inscrire son 13e but dans l’uniforme de la Sainte-Flanelle.

La deuxième période se résume purement et simplement par le nombre impressionnant de chances de marquer ratées par les Penguins. Après un premier vingt où cinq buts ont été marqués, aucune équipe ne s’est inscrit au pointage lors de la période médiane.

Dès les premières secondes de jeu du troisième engagement, les Penguins sont venus bien près de reprendre leur priorité de deux buts. Bryan Rust s’est présenté en échappée devant Antti Niemi, mais le portier du Tricolore lui a fermé la porte deux fois plutôt qu’une.

Lors de la huitième minute de l’engagement, les Penguins ont profité d’un jeu de puissance pour ajouter un quatrième but. Quelques instants après qu’Artturi Lehkonen ait perdu le disque alors qu’il se trouvait en échappée devant Matt Murray, Phil Kessel a complété un jeu de passes amorcé par Evgeni Malkin et Sidney Crosby pour inscrire son 31e but de la saison.

Le même scénario s’est répété moins de deux minutes plus tard, alors que Paul Byron n’a pu concrétiser une échappée et les Penguins ont inscrit un cinquième but lors de la contre-attaque subséquente. Riley Sheahan a habillement fait dévier le tir de Olli Maatta derrière Antti Niemi pour inscrire son 11e but de la saison.

Les Penguins sortent aisément victorieux de cette rencontre par le pointage de 5 à 2 devant le Canadien.

Le Canadien retrouvera ses partisans dès dimanche soir, alors que les Devils du New Jersey seront de passage au Centre Bell.

Crédit photo : NHL.com

Mots clés: , ,