Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Jonatan Berggren: la version suèdoise de Jonathan Drouin


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Cette année, la Suède risque d’être très bien représentée lors du prochain encan, et ce, à toutes les rondes et à toutes les positions. Un de ces joueurs suédois est Jonatan Berggren, un joueur qui me rappelle Jonathan Drouin et qui a été capable de gravir les échelons en établissant plusieurs excellentes marques cette année.

Vu que le repêchage 2018 contient beaucoup de talents, Berggren risque d’être choisi lors du 2ème tour. S’il n’y avait pas autant de joueurs talentueux, il aurait sûrement été un peu plus considéré comme un espoir qui risque de monter sur le podium dans le top 31.

Cette année, Berggren a terminé la saison avec 57 points en 38 matchs dans le junior suédois, ce qui lui a permis de terminer la saison au sommet des pointeurs de la ligue junior suédoise. Cet exploit de sa part a envoyé un message très clair au monde entier comme de quoi il est probablement l’un des meilleurs joueurs de sa promotion. Étant trop fort pour le junior suédois, l’attaquant d’origine suédoise a été rappelé par son équipe dans la SHL, le Skelleftea AIK, et lui a permis de jouer 10 matchs afin de récompenser le jeune suédois pour sa saison incroyable dans le junior. Dans les 10 matchs qu’il a disputé, Berggren n’a pas été capable de récolter un seul point. S’il avait récolté quelques points lors de son passage dans la ligue élite suédoise, il aurait sûrement pu remonter dans certaines listes pré-repêchage.

Toutefois, il faut se rappeler que de jouer à 17 ans dans une ligue aussi relevée, c’est très difficile. Ayant dominé la ligue junior suédoise, aussi appelé SuperElit, je ne saurais aucunement surpris de le voir jouer à temps plein dans la SHL l’an prochain. Peu importe s’il jouera toute l’année la saison prochaine dans la SHL ou non, il devra faire ses classes dans cette ligue afin de bien se développer s’il veut jouer dans la LNH un jour.

J’ai bien hâte de le voir évoluer au prochain Championnat du monde des moins de 18 ans qui commencera dans quelques semaines. D’ailleurs, parlant de championnats internationaux, on risque de voir le nom de Berggren souvent lors des prochains CMJ U20, et je suis même prêt à parier qu’il peut se tailler une place au sein de l’équipe suédoise lors de la prochaine édition.

Le natif d’Uppsala, en Suède, est un attaquant qui peut autant évoluer au centre qu’à l’aile droite. Personnellement, je préfère le voir à l’aile droite, car ça lui demande non-seulement moins de responsabilités, mais aussi, ça lui permet d’utiliser son tir du côté rapproché et sa rapidité. Comme je viens de dire, l’ailier droit est un joueur très rapide et qui possède coup de patin fluide.

Ses entrées de territoire avec la rondelle sont toujours bien faites et il possède des mains magiques, ce qui lui permet de faire des feintes assez surprenantes et spectaculaires. Sa présence sur la patinoire a beaucoup d’influence sur le dynamisme de son équipe. Le numéro 48 du Skelleftea AIK U20 possède une excellente vitesse d’exécution et est aussi très à l’aise et très habile avec la rondelle. C’est d’ailleurs sa vitesse d’exécution et ses habiletés avec la rondelle qui font en sorte que Berggren me rappelle autant Jonathan Drouin.

En possession de rondelle, il contourne facilement les joueurs adverses. Il peut faire faire ce qu’il veut avec la rondelle et il déjoue les joueurs adverses d’une facilité incroyable. Même si parfois, il y a beaucoup de joueurs sur son chemin, Berggren ne se laisse pas intimider par cela et réussit à poursuivre son chemin malgré tous ces joueurs adverses sur son chemin.

Après ce que j’ai vu de lui, il n’y a presque pas de doutes dans ma tête que Berggren deviendra un joueur d’impact un jour dans la LNH. Il ne reste qu’à lui de continuer sa progression, une progression que j’aurai beaucoup de plaisir à suivre dans les années à venir.

Crédit photo: Enkopings-Posten

Du même auteur:

Marian Studenic: un joueur talentueux faisant partie de la belle relève slovaque

Louis-Filip Côté: un joueur qui risque de débloquer après une carrière junior difficile

Mots clés: , , , , , ,