Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Affronter Plekanec, mais en bleu et blanc!


Sandrine Gendron - Fanadiens.com

Le 25 février dernier, tout juste une journée avant la date limite des transactions, une page d’histoire allait se tourner à Montréal avec les Canadiens. En effet, Tomas Plekanec qui était à Montréal depuis 15 saisons, a appris qu’il allait désormais porter le bleu et blanc, l’uniforme des Maple Leafs de Toronto, éternels rivaux du Tricolore. Aujourd’hui, il s’apprête à affronter l’équipe qui l’avait repêché en 2001, 71ième au total.

Tomas Plekanec, c’est aussi 988 matchs dans la LNH, 232 buts, 373 mentions d’assistance, pour un grand total de 605 points. Il a une fiche de +/- 55 et une moyenne de 49,8 % de réussite au cercle des mises au jeu! Chose certaine, c’est que malgré son tempérament plutôt calme, Plekanec aura été tout un actif pour le Tricolore!

On verra ce soir Tomas Plekanec au centre du quatrième trio des Leafs, en compagnie de Moore et Kapanen. En se joignant à l’équipe dirigé par Mike Babcock, Pleky a dû délaisser sa fameuse barbichette ainsi que son numéro 14 ( il porte maintenant le numéro 19).

Laisser de coté 15 ans de sa vie n’aura certainement pas été facile pour le vétéran de 35 ans, mais comme il l’a mentionné, se joindre aux Leafs, c’est rejoindre une formation ayant une chance de faire un bon bout de chemin dans les Séries Éliminatoires (chose qu’il n’aurait pas pu faire avec les Canadiens cette saison).

Pour un vétéran comme moi, c’est une chance de faire un bout de chemin en séries. -Plekanec

Après 7 matchs avec sa nouvelle équipe, Tomas n’a toujours pas réussi à noircir la feuille de pointage, mais il ne s’en inquiète pas trop puisqu’il est encore en mode d’adaptation.

Mettre ce chandail-là, oui, ce fut différent la première fois, et j’essaie encore de m’adapter à ma nouvelle équipe. Ça s’en vient. J’essaie de m’améliorer chaque match et chaque jour. C’est certain que la route est cahoteuse par moment, mais je me prépare pour les séries. -Plekanec

Les Leafs tout comme le Tricolore voudront ressortir du Air Canada Center avec une victoire en banque, mais il est certain qu’il s’agira d’un match à saveur particulière pour Plekanec, mais aussi pour ses anciens coéquipiers qui devront jouer contre lui.

Je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation auparavant… Alors je ne peux pas vous expliquer ce que ce sera pour moi, et je ne vais pas en faire tout un plat non plus, parce que des joueurs qui sont échangés, ça arrive. Mais oui, ce sera différent. Je me lève encore le matin en regardant les résultats des matchs de la LNH, dont ceux du Canadien. Je me tiens informé de ce qui se passe avec eux. -Plekanec

Brendan Gallagher qui est actuellement le meilleur marqueur du Canadiens, ne se cache pas pour dire qu’il a très hâte d’affronter celui qui aura agis à titre de mentor pour lui dès son arrivée dans la LNH.

Je vais probablement avoir du plaisir à le frapper. J’ai eu beaucoup de plaisir avec Pleky au fil des ans. Chaque fois que tu as l’occasion de jouer contre des amis, tu vas avoir du plaisir, mais tu veux gagner. Tu ne veux pas en entendre parler tout le temps. Je pense que ce sera une soirée amusante. – Gallagher

Bref, ce sera toute une soirée de hockey en ce samedi soir, un match Canadiens-Leafs ainsi que les retrouvailles entre Tomas Plekanec et ses anciens coéquipiers!

Certains de ses coéquipiers ont tenu à lui rendre un certain hommage :

 

Aimeriez-vous le revoir avec les Canadiens la saison prochaine ou bien vous êtes passé à autre chose?

Source : Journal de Montréal, NHL.com, La Presse

Crédit photo : Radio-Canada

Mots clés: , , , , ,