Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les Penguins font pire que le Canadien!


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Même s’ils devancent le Canadien au classement et qu’ils sont présentement des prochaines séries éliminatoires de justesse, les Penguins font pire que le Canadien dans certaines catégories et c’est surprenant!

Christophe Perreault du blogue 25 Stanley a publié de statistiques très intéressantes à ce sujet. vous pouvez voir son texte ici:
https://25stanley.com/la-situation-des-penguins-est-plus-precaire-que-tu-pourrais-le-croire/

Nous pouvons voir dans ce texte que les Penguins sont présentement au 8e et dernier rang qui donne accès aux séries, mais que c’est loin d’être certain qu’ils vont y participer, car toutes les équipes qui sont derrière eux dans le classement possèdent des matchs en mains.

Cependant, ce qui m’a frappé le plus dans le texte de Christophe Perreault, c’est lorsqu’il parle des statistiques pour les buts comptés. Il apporte un très intéressant tableau concocté par le journaliste Dimitri Filipovic. Dans ce tableau, nous pouvons voir que le Canadien a 69 buts pour à 5 contre 5, les Penguins avec les Sidney Crosby, Phil Kessel, Evegeny Malkin et compagnie en ont seulement 63! De plus ils ont deux matchs en mains!Voilà qui est très surprenant!
J’ai décidé de pousser l’exercice un peu plus loin.

Lorsqu’on jette un coup d’oeil au tableau des buts pour les Penguins en ont 126 au total, et le Canadien 108. Cependant les Penguins excellent en avantage numérique! ils sont 1er de la LNH avec un excellent pourcentage d’efficacité de 26,62 %. C’est cela qui change la donne!

À 5 contre 5 ils font tout de même pire que le Canadien!

Voici le tableau en question tel que publié sur Twitter par Dimitri Filipovic

Une chance que les gros canons sont là!

Les gros canons des Penguins produisent quand même bien.Phil Kessel est le meilleur pointeur de l’équipe en ce moment avec 18 buts et 29 passes pour 47 points. Sidney Crosby le suit avec 15 buts et 28 qui lui donnent un total de 43 points. Evgeny Malkin complète le trio de tête avec 17 buts et 25 mentions d’aide pour une fiche de 42 points.

C’est par la suite que ça se gâte. Le jeune Jake Guentzel se débrouille quand même pas si mal avec 13 buts et 10 passes. Cependant, c’est 10 points de moins que ce qu’il avait produit l’an passé en ayant joué 4 matchs de moins. Patric Hornqvist fait aussi assez bien avec 12 buts et 13 passes pour 25 points. Il est en route pour sa production habituelle d’une cinquantaine de points.

Carl Hagelin déçoit beaucoup avec seulement 2 buts. Bryan Rust en avait seulement 4 avant sa blessure.

Les défenseurs des Penguins comptent aussi moins de buts cette année. Kris Letang en a seulement 3 et il est le meneur à ce chapitre chez les Penguins à égalité avec Olli Maatta. Il faut dire cependant que Justin Schultz a raté plusieurs parties en raison de blessures. Sinon il aurait fort probablement plus que 2 buts à sa fiche.

Quoi qu’il en soit, mis à part leurs 3 gros canons,ça ne va pas très bien à Pittsburgh! les Pens vont avoir besoin d’une bien meilleure production du reste de l’équipe. Sinon ils risquent fort de ne pas être de la grande danse printanière de la LNH!

Crédit photo : USA Today

Mots clés: , , , ,