Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

William Karlsson est surprenant cette saison!


Vincent Bousquet - Fanadiens.com

William Karlsson est un jeune Suédois qui étonne depuis le début de la saison. À 24 ans, il a su attirer les regards sur lui tout comme sur le reste de son équipe, les Golden Knights de Vegas.

Karlsson a joué au niveau Junior en Suède avec les Vasteras IK (2010-2012). Il s’est ensuite joint aux HV71 de Jonkoping et il fut nommé la recrue de l’année en 2012-2013 en SHL. En 2011, les Ducks d’Anaheim le repêchent en 2ième ronde au 52ième rang. Il retournera dans son club junior pour un autre saison où il récoltera 45 points en 46 matchs. Il fera le saut dans la ligue élite de Suède avec le HV71 Jonkoping, récoltant 65 points en 105 parties durant ses 2 saisons avec le club Suédois. Lors de la fin de la saison 2013-2014, il jouera 9 matchs avec les Admirals de Norfolk, ancien club-école des Ducks, où il cumulera 9 points en autant de parties. La saison suivante, Karlsson jouera ses premiers matchs dans la LNH avec les Ducks. Il en jouera 18 avant d’être rétrogradé dans la LAH. Le 2 mars 2015, il sera échangé des Ducks aux Blue Jackets de Columbus, mais il ira rejoindre les Falcons de Springfield dans la ligue américaine. Il effectuera également une courte présence de 3 matchs à Columbus récoltant 1 but et 1 passe. Karlsson obtiendra une vrai chance la saison suivante alors qu’il ne manquera qu’une seule partie, jouant 81 matchs avec les Jackets et récoltant au passage 20 points. Il jouera également 81 matchs en 2016-2017 amassant 25 points. Ayant plutôt déçu à ses 2 premières saisons complètes dans la LNH et avec le manque de place pour lui à Columbus, les Jackets décideront de ne pas le protéger en vu du repêchage d’expansion. Les Golden Knights de Vegas, nouvelle formation de la LNH, jetteront leur dévolu sur Karlsson lors de ce même repêchage. Et c’est une décision qu’ils ne regretteront pas.

Le jeune Suédois a su saisir l’opportunité qui s’offrait à lui cette saison. L’entraîneur-chef Gérard Gallant en a fait son premier centre et Karlsson en profite pleinement. Étant l’attaquant le plus utilisé de l’équipe avec 18 minutes 21 secondes de temps jeu par match en moyenne, il vient au 2ième rang des pointeurs de l’équipe avec 33 points, ce qui est seulement 4 de moins que Jonathan Marchessault. Il est au premier rang des buteurs de son équipe avec 20 buts, lui donnant le 7ième rang de la ligue pour l’instant. Tout comme son équipe, le scandinave déjoue les pronostics en début de saison, si bien que Vegas vient au 1er rang de la Division Pacifique et courtise le 1er rang du classement général de la ligue. Karlsson a toujours possédé un immense potentiel offensif, mais même s’il a toujours joué pour des équipes avec des attaques bien nantie, il n’a jamais pu évoluer sur les 2 premiers trios. Maintenant qu’il évolue pour une équipe d’expansion, la chance lui est venue. L’équipe du Nevada connait un début de saison extraordinaire et leur joueur de centre Suédois en est en partie responsable, grâce à son début de saison incroyable!

Que pensez-vous de l’excellent début dans la LNH des Golden Knights de Las Vegas?

Crédit photo: TSN.CA

Mots clés: , , ,