Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les Penguins réalisent une deuxième transaction, cette fois-ci avec les Stars de Dallas!


Simon Laporte et Daniel Vanier - Fanadiens.com

Une troisième transaction survient en ce beau mardi 19 décembre.

Les Penguins de Pittsburgh acquièrent le défenseur Jamie Oleksiak des Stars de Dallas. En retour, Dallas met la main sur un choix conditionnel de 4e ronde en 2019.

Évaluons les éléments de l’échange:

Jamie Oleksiak est un défenseur de 24 ans qui évolue dans la LNH. Cette saison, en 21 rencontres, il totalise 3 points en plus de maintenir une fiche de +/- de -6. Ce n’est pas si mal pour un défenseur payé près de 1 Million. Il fut un choix de 1re ronde des Stars, 14e au total, en 2011. Il possède aussi tout un gabarit avec ses 255 livres bien étalés sur ses 6 pieds et sept pouces!

La meilleure comparaison au niveau des statistiques et non pas au niveau du style de jeu,est avec l’ancien défenseur du Canadien, Nathan Beaulieu qui évolue avec Buffalo.
Les 2 joueurs ont disputé 21 rencontres et ont amassé 3 points. Or, Oleksiak affiche une fiche de +/- de -6 alors que Beaulieu est à -10. Beaulieu coûte 2,4 M $ et Oleksiak à peine 1 M $.

Les Penguins ont donc acquis un défenseur qui ne coute pas grand-chose et qui offre un rendement similaire à Beaulieu. De plus, sans être une terreur, Oleksiak offre un style de jeu plus robuste que l’ex-défenseur du CH.

Pour le choix de 4e ronde conditionnel en 2019, les Stars recevront le choix le plus bas entre le choix de 4e ronde de Pittsburgh et le choix de 4e Ronde du Minnesota détenu par les Penguins.

À première vue, les Penguins semblent avoir l’avantage dans cette transaction en plus d’approfondir leur défensive pour vraiment pas cher!

De leur côté les Stars pouvaient se permettre de transiger Jamie Oleksiak. Ils avaient fait l’acquisition de Marc Méthot cet été. L’émergence de l’excellent jeune défenseur Julius Honka cette saison combinée à celle de Esa LIndell la saison dernière ont aussi contribué à rendre Oleksiak disponible, puisqu’il n’y avait plus de place pour lui dans la formation des Stars.

Chose certaine, la soeur du défenseur semble très heureuse de cette transaction, si on se fie à son compte Twitter!:

Crédit photo: HFBoards

Mots clés: , , ,