Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Chad Krys: futur top 4?


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Lorsque j’ai découvert ce jeune défenseur gaucher qui ne possède pas le plus gros gabarit, mais qui possède de qualités qui sont très intéressantes, je n’ai jamais compris pourquoi je n’ai pas eu l’idée de parler de lui avant aujourd’hui. Le joueur en question est Chad Krys, qui a été repêché lors du 2e tour, 45e au total, par les Blackhawks de Chicago lors du repêchage de 2016.

En 2014-15, Krys a connu une année du tonnerre alors qu’il avait 16 ans. Cette année-là, il a joué 76 matchs si on combine ceux avec l’équipe du programme de développement américain des moins de 17 ans et ceux joués dans la USHL, la meilleure ligue junior américaine, et dans ces 76 matchs, il a récolté 55 points. C’ est excellent pour un joueur de 16 ans qui évolue dans le junior américain.

Toujours à 16 ans, il a aussi participé à 22 matchs avec l’équipe du programme de développement américain des moins de 18 ans, récoltant 20 points. Toutefois, à 17 ans, le jeune défenseur américain n’a pas connu la progression espérée, mais il a tout de même bien fait, récoltant 42 points en 73 matchs qu’il a joués avec l’équipe des moins de 18 ans du programme de développement américain et ceux dans la USHL.

À 18 ans, l’américain fait son entrée avec les Terriers de la prestigieuse Boston University dans la NCAA, récoltant 11 points en 38 matchs. Cette année, alors que le jeune Krys a maintenant 19 ans, le défenseur gaucher connaît son éclosion sur le plan offensif depuis qu’il joue dans la ligue collégiale américaine, amassant 18 points en 19 matchs avec Boston University jusqu’ici, et ses 18 points font de lui le meilleur pointeur chez les défenseurs de moins de 20 ans dans la NCAA, et le 4e meilleur pointeur toutes positons confondus, toujours dans la NCAA.

Krys est un des défenseurs qui a récupéré le plus de rondelles derrière son filet en zone défensive que j’ai vu, et il est aussi capable de faire de très bonnes sorties de zone. Il est un défenseur mobile capable de transporter la rondelle aisément sur une bonne distance afin de relancer l’attaque, et si on considère que de nos jours, l’attaque passe principalement par la relance de la défensive, cette qualité de Krys est l’une des plus importantes en situation de match, et c’est probablement ce qui va lui permettre de faire sa marque avec les Blackhawks dans quelques années.

Le choix de 2e tour en 2016 des Blackhawks est très bon pour empêcher la rondelle de sortir de son territoire. Il aime se porter à l’attaque, et quand il le fait, il le fait au bon moment et il sait le faire sans mettre son équipe en mauvaise posture. L’espoir des Blackhawks génère beaucoup d’occasions de marquer, que ce soit avec ses passes très savantes ou avec les rondelles qu’il amène vers le filet afin de créer une occasion de marquer.

Ses qualités en possession de rondelle et sa vision du jeu a fait en sorte qu’il a été beaucoup utilisé au cours de sa carrière, un peu partout où il a passé, comme général en supériorité numérique. Krys a été récemment invité par l’équipe des États-Unis des moins de 20 ans en vue du championnat mondial junior, et cette expérience au camp de l’équipe junior américaine n’est rien de nouveau pour le jeune défenseur, lui qui a pris part au camp à ce même camp l’an dernier, et il a aussi réussi à percer l’alignement, et ce, malgré qu’il soit âgé de 18 ans à ce moment-là.

Défensivement, Krys n’est pas le meilleur, mais il est loin d’éprouver énormément de difficultés de ce côté. Il est bon pour mettre suffisamment de pression pour intimider le porteur de la rondelle et sait ne pas trop mettre de pression et aller directement sur le joueur, sachant que s’il le faisait, il se fait contourner. Il est capable d’enlever la rondelle à l’adversaire et ensuite, lorsqu’il a réussi à soutirer la rondelle de son porteur, son travail est loin d’être terminé! Krys fait alors son possible pour récupérer la rondelle et relancer l’attaque.

Les Blackhawks, qui avaient 3 choix de repêchage lors de l’encan de 2016, ont utilisé l’un des 3 choix pour sélectionner un défenseur qui possède des habiletés intéressantes et un bon potentiel offensif. En considérant qu’on n’en parle pas beaucoup, ce jeune défenseur pourrait en surprendre plus d’un quand il aura terminé ses études à Boston University. Krys ne sera peut-être jamais un gagnant du trophée James-Norris ni un défenseur élite, mais je suis assez sûr qu’il va devenir un défenseur qui peut jouer dans n’importe quel top 4 dans la LNH plusieurs années. Le comparatif le plus près que je peux faire avec Krys et un joueur qui évolue actuellement dans le circuit Bettman est Jack Johnson.

Est-ce Chad Krys peut réussir à se démarquer et devenir un défenseur top 4 un jour? On le saura dans un avenir pas si lointain !

Crédit photo: hockey.daileyfreepress.com

Mots clés: , ,