Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Jesperi Kotkaniemi: le meilleur Finlandais du prochain encan!


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Lorsque nous discutons du repêchage 2018, la plupart des observateurs croient que le meilleur joueur provenant de la Finlande est Rasmus Rupari. Toutefois, détrompez-vous, un certain Jesperi Kotkaniemi, un autre Finlandais, bat Kupari à plusieurs niveaux! Considérant que les deux joueurs sont Finlandais et que les deux sont des joueurs de centre, je ne peux m’empêcher de les comparer et c’est ce que je vais faire dans ce texte aujourd’hui.

Pour commencer, voici quelques chiffres du jeune Kotkaniemi qui impressionne déjà de ce côté. À 15 ans, en 2015-16, il fait ses premiers pas dans le junior finlandais, et lors de ses 23 premiers matchs dans le junior, Kotkaniemi enregistre 15 points en 23 matchs. L’année suivante, à 16 ans, il continue de progresser, amassant 15 points en 17 matchs, toujours dans le junior finlandais.

Toujours à 16 ans, il a été aussi invité à représenter son pays, la Finlande, au championnat mondial des moins de 18 ans. Lors de ce tournoi, il fait sa marque en amassant 6 points en 7 matchs. Cette année, à 17 ans, Kotkaniemi entre en milieu professionnel, plus précisément la ligue élite de Finlande, et le jeune joueur de centre ne s’est pas effondré à l’idée d’affronter des hommes, amassant jusqu’ici 11 points en 25 matchs. Un certain Rasmus Kupari, que beaucoup considère supérieur à Kotkaniemi, a accumulé jusqu’ici 4 points en 18 matchs dans la Liiga, ligue où Kotkaniemi évolue également, et ce, alors que Kupari est âgé de quelques mois de plus que son compatriote finlandais.

Voici d’ailleurs une vidéo pour que vous puissiez le voir à l’oeuvre:

Comme vous avez pu le constater,il possède des mains incroyables et ses mains sont toujours en mouvement afin de maintenir la rondelle loin des défenseurs adverses. Ce qui m’impressionne le plus chez lui est sa façon de ramener la rondelle vers lui juste avant de tirer pour s’assurer de ne pas la perdre aux mains de l’adversaire.

On dira ce qu’on voudra, le jeune finlandais affronte déjà des hommes et malgré ceci, il a l’air tout à fait à l’aise alors qu’il fait face à des joueurs professionnels à seulement 17 ans. Malgré qu’il soit jeune et qu’il est en train d’apprendre des joueurs professionnels, Kotkaniemi est tellement bourré de talent qu’il donne pratiquement l’impression d’en remontrer aux autres joueurs de la ligue élite de Finlande!

Bien qu’il soit un joueur de centre à la base, il aime prendre les ailes et il se sert bien de son gabarit de 6″2′ pour protéger la rondelle. Il génère beaucoup d’occasions de marquer et ses habiletés et ses feintes sont ce qui fait de lui le joueur dominant qu’il est.

Chaque fois que le #31 d’Assat dans la Liiga est en possession du disque, il se passe quelque chose d’intéressant! Lorsqu’il touche à la rondelle, on peut clairement voir que pour l’équipe adverse, ce n’est pas une bonne nouvelle. Le natif de Pori est capable de contrôler et de diriger le jeu, un peu comme Nicklas Backstrom et Joe Thornton sont capables de faire.

Le centre de 6″2′ me rappelle Nathan MacKinnon non seulement avec ses habiletés hors du commun, mais aussi avec leur vision du jeu exceptionnelle. Autant Kotkaniemi que MacKinnon sont capables de repérer leurs coéquipiers peu importe où ils se trouvent, et de leur faire des passes très savantes. Sans la rondelle, Kotkaniemi est capable d’être efficace et d’aider son équipe. Comment? Il est une vraie machine pour créer des revirements en sa faveur et peut facilement s’emparer d’une rondelle qui était sur le bâton d’un joueur adverse.

Une question se pose: Kupari ou Kotkaniemi? Cette comparaison est intéressante, car les deux joueurs proviennent du même pays, évoluent dans le même programme de développement et sont deux joueurs qui ont des styles assez semblables. L la réponse logique à cette question demeure toutefois Kotkaniemi. La plupart des listes de projection en vue du prochain repêchage placent Kupari devant Kotkaniemi, mais si on scrute un peu plus les deux joueurs, que ce soit sur leur intelligence avec la rondelle, leurs habiletés, leurs chiffres, on peut voir que le meilleur joueur qu’enverra la Finlande lors du prochain encan sera Kotkaniemi.

Kotkaniemi bat Kupari par son savoir-faire hors du commun, son intelligence avec la rondelle et ses habiletés absolument incroyables.
Normalement, Kotkaniemi est dans le top 20 du prochain repêchage, mais il pourrait très bien impressionner et séduire plusieurs organisations avec ses mains magiques et son talent indéniable ce qui le permettrait peut-être de créer la surprise en se faufilant dans le top 10 si ce n’est pas dans le top 5.

Si jamais vous êtes dans une ligue simulée ou dans un pool à long terme et que, lors du prochain repêchage, vous voulez faire un coup de circuit dans la fin du premier tour, Choisissez Kotkaniemi s’il est encore disponible. Vous ne serez pas déçu!

Qu’en pensez-vous? Croyez-vous que Kotkaniemi peut créer une surprise lors du prochain repêchage avec son talent exceptionnel?

Crédit photo: Recrutes

Mots clés: , ,