Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Benjamin Gagné: une carte cachée qui a longtemps été négligée


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

On parle souvent de la défensive des Remparts de Québec comme l’une des meilleure de la LHJMQ et si la formation de la capitale provinciale peut compter sur d’aussi bons éléments à la ligne bleue, c’est entre-autres grâce au directeur général Philippe Boucher. Un de ces éléments, qui a souvent été négligé par les amateurs de la LHJMQ et du hockey junior en général, est en train peu à peu de se faire une réputation auprès des observateurs et son nom est Benjamin Gagné

Gagné fait ses débuts dans la LHJMQ à 16 ans et lors de sa saison recrue, il complète un dossier de 8 points en 59 matchs. La saison suivante, alors que le natif de St-Augustin était âgé de 17 ans, il n’a disputé que 51 matchs car, un mois avant le début des séries éliminatoires, il a quitté les Voltigeurs de Drummondville, son équipe à l’époque, afin de se concentrer sur ses études et aussi car il hésitait à mettre sa carrière de hockey de côté afin de devenir joueur de football. Durant sa saison de 17 ans, il amasse 7 points en 51 sorties.

Lors de sa saison de 18 ans et sa 3ième avec les Voltigeurs, Gagné améliore considérablement son apport offensif avec 11 points en 26 matchs. Toujours lors de l’année de ses 18 ans, il apprend après 26 matchs qu’il est échangé aux Remparts, et après cette transaction qui l’envoyant dans la capitale québécoise, il dispute 32 matchs et inscrit, durant ces 32 matchs, un total de 6 points. Cette année, à 19 ans, Gagné a amassé jusqu’ici un très bon total de 12 points en 23 matchs, en plus d’afficher un excellent différentiel de +8.

Les statistiques du défenseur de 19 ans ne sont pas les plus reluisantes qui soit, je l’avoue, mais l’impact et la contribution qu’apporte Gagné à son équipe ne se trouve pas dans ses statistiques. Il est un très bon défenseur dans les deux sens de la patinoire, que ce soit offensivement que défensivement. Son positionnement défensif est très bon et il met rarement son équipe en mauvaise position.

Gagné est très bon pour relancer l’attaque de la zone défensive et il fait des sorties de zone très efficace efficace. En zone offensive, il circule bien la rondelle et il est capable de créer de bons jeux offensifs sans trop de problème.

Pour en revenir à ses aptitudes défensives, Gagné n’hésite pas à mettre de la pression sur le porteur du disque afin de de le séparer de la rondelle et d’empêcher le porteur du disque de manœuvrer. Il possède un bon tir qui peut parfois être très menaçant et qui peut surprendre les gardiens adverses.

Quand il évoluait pour les Voltigeurs de Drummondville, Gagné était un défenseur très axé sur son jeu défensif et, puisque son équipe n’était pas dans l’élite de la LHJMQ, on avait souvent tendance à l’oublier et à le considérer comme un simple défenseur défensif qui se cherchait offensivement. Cependant, depuis son arrivée avec les Remparts, les choses ont changé dans son cas. Depuis qu’il a débarqué avec les Diables Rouges, Gagné est capable de se porter à l’attaque et de relancer le jeu, ce qu’il ne faisait pas à Drummondville. Il est aussi bien meilleur avec la rondelle sa vision du jeu a grandement changé depuis qu’il joue pour l’équipe de sa ville natale.

Quand je regarde Gagné et la progression fulgurante qu’il a connu lors des dernières années, je me demande vraiment ce qu’il pourrait devenir lors des prochaines années s’il réussi à maintenir cette cadence. Sérieusement, il pourrait devenir l’un des meilleurs défenseurs de tout la LHJMQ d’ici la fin de son stage junior, et je pousserait même jusqu’à dire qu’il peut signer un contrat professionnel dans un avenir rapproché. Et vous, croyez-vous que Gagné peut continuer de prendre de l’ampleur et devenir un des meilleurs arrières du circuit Courteau?

Mots clés: , ,