Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le Canadien rentre à la maison avec un point et une cinquième défaite consécutive


Gabriel Asselin - Fanadiens.com

Dans le but de freiner à quatre sa série de défaites, le Canadien effectuait un arrêt à Nashville pour y affronter les Predators, ainsi que leurs anciens porte-couleurs P.K. Subban et Alexei Emelin. Claude Julien apportait pour l’occasion plusieurs modifications à sa formation. Le gardien Antti Niemi, acquis via le ballottage la semaine dernière, obtenait son premier départ dans l’uniforme de Tricolore. Fraîchement rappelé du Rocket de Laval, Jakub Jerabek était de la formation, tout comme l’attaquant Byron Froese, tandis que Victor Mete et Torrey Mitchell assistaient à la rencontre du haut de la galerie de presse. Les plus récents finalistes de la coupe Stanley connaissent un bon début de saison dans une division Centrale très compétitive. Les Predators présentent un dossier de 12-6-2 pour une récolte de 26 points, ce qui les classent au troisième rang de leur division.

Dès les premiers instants de la rencontre, le Tricolore a pu bénéficier d’un avantage numérique de deux hommes. Les Predators se sont très bien défendus en bloquant pas moins de cinq tirs durant les deux infractions. Les hommes de Claude Julien ont tout de même été en mesure d’obtenir une excellente occasion de marquer. Karl Alzner a servi une passe parfaite, à travers le triangle défensif, vers Max Pacioretty. Pekka Rinne a frustré le capitaine du Canadien avec un superbe arrêt de la jambière droite.

Quelques minutes plus tard, à la surprise générale, la Sainte-Flanelle a été la première équipe à s’inscrire au pointage. Phillip Danault a tout d’abord remis la rondelle pour Charles Hudon le long de la bande. Ce dernier a ensuite repéré Jordie Benn, laissé sans surveillance dans l’enclave, qui a aussitôt décoché un tir des poignets mystifiant le cerbère des Preds.

Alors qu’il ne restait que quelques secondes au premier engagement, P.K. Subban s’est donné en spectacle. Lors d’un jeu de puissance, l’ex-coqueluche du Tricolore a complètement ridiculisé le quatuor du Canadien avec une montée à l’emporte-pièce avant de remettre le disque devant le filet. Complètement déporté vers sa gauche, Antti Niemi a vu la rondelle aboutir sur le bâton de Filip Forsberg directement dans l’enclave qui, à sa deuxième tentative, a trouvé le fond du filet pour son dixième but de la saison. Le but a été inscrit alors qu’il ne reste qu’un peu moins de deux secondes à l’engagement.

Contrairement à la rencontre de samedi contre les Maple Leafs de Toronto, le Canadien a tenu son bout en deuxième période, où aucun but n’a été marqué par l’une ou l’autre des deux formations.

Dès la deuxième minute du troisième engagement, Andrew Shaw a offert un jeu de puissance sur un plateau d’argent aux Predators en écopant d’une mauvaise pénalité en territoire neutre. Les Preds n’allaient pas rater une telle occasion. Alors que les quatre joueurs du Tricolore se trouvaient tous derrière la ligne des buts, Filip Forsberg s’est fait oublier dans l’enclave et il n’a eu qu’à compléter la manœuvre amorcée par Craig Smith pour inscrire son deuxième filet de la rencontre.

Le Canadien a tenté de répliquer immédiatement, mais Pekka Rinne n’a pas voulu coopérer. Il a notamment réalisé un superbe arrêt de la jambière gauche aux dépens d’Alex Galchenyuk qui se présentait en échappée devant lui.

Alors que l’équipe locale se dirigeait vers la victoire, le Canadien n’avait pas dit son dernier mot. Avec seulement 55 secondes à faire à la rencontre, Joe Morrow a réduit la foule au silence en créant l’égalité avec un tir de la ligne bleue dévié en route vers le filet par un joueur des Predators. Quelques instants auparavant, Viktor Arvidsson avait raté l’occasion d’inscrire le but d’assurance dans un filet désert.

La rencontre s’est rendue jusqu’en tirs de barrages, où Kyle Turris a été le seul à trouver le fond du filet pour procurer la victoire par le pointage de 3 à 2 aux Predators. Malgré la récolte d’un point, le Canadien subit une cinquième défaite consécutive.

Le Canadien reviendra à la maison pour y disputer son prochain match samedi, alors que les Sabres de Buffalo seront en visite au Centre Bell.

Crédit photo : LNH

Mots clés: , ,