Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Filip Kràl: la relève en défensive pour la République Tchèque, et le prochain Roman Josi?


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

On parle beaucoup de la prochaine cuvée comme étant l’une des meilleures chez les défenseurs depuis longtemps. Cependant, j’ai parfois l’impression qu’il y a tellement de talent à la ligne bleue dans ce repêchage qu’on en oublie souvent quelques uns! L’un d’entre-eux est Filip Kràl. Lorsqu’on jette un coup d’œil sur le positionnement du jeune défenseur Tchèque dans les listes de repêchage par les recruteurs, il est, à mon humble avis, un des joueur les plus sous-estimé de la cuvée. L’équipe qui va mettre la main dessus risque grandement de commettre un véritable vol.

 

Déjà, côté chiffre, il démontre beaucoup de belles choses. Un regard sur ses statistiques nous dit que ça semble trop facile pour lui d’accumuler les points. Alors que Kràl n’avait que 16 ans, il évoluait dans la ligue U18 de la République Tchèque, et cette année-là, il réussit pas moins que 40 points en autant de matchs, et ce, contre des joueurs qui étaient en général plus vieux que lui.

À 17 ans, il continue sa progression avec 10 points en 13 matchs dans la ligue affilié U20 de la ELH, ce qui a fait de lui un des meilleurs défenseurs offensifs du circuit. Toujours à 17 ans, il a participé à 23 matchs dans la ELH, récoltant 2 points et maintenant un très bon différentiel de +3. C’est excellent si on considère qu’il n’avait que 17 ans et qu’il jouait contre des hommes dans un circuit meilleur que la AHL. Cette année, à 18 ans, après un bref séjour de 4 matchs avec le Kometa Brno dans la ELH, il s’est joint aux Chiefs de Spokane dans la WHL et déjà, il ne perd pas de temps à faire sa marque avec 7 points en 5 matchs. Il est vrai que 5 matchs est un échantillon très petit, mais de voir que le défenseur Tchèque s’est habitué aussi rapidement aux plus petites patinoires nord-américaines, c’est déjà une excellente nouvelle dans son cas.

 

Kràl possède une bonne vision du jeu et il est un spécialiste de l’avantage numérique. Sa vision du jeu et sa capacité de faire des passes savantes fait de lui un véritable général en situation d’un homme en plus. Il est toujours en confiance avec la rondelle et est toujours apte à choisir le bon jeu. Le produit du Kometa Brno est un patineur fluide qui possède un très bon tir du poignet qu’il n’hésite pas à utiliser quand il flaire l’occasion. Le défenseur de 6″0′ n’est pas reconnu pour son jeu défensif, mais de ce côté, il possède tout de même de bonnes aptitudes. Lorsqu’ un joueur adverse est en possession de la rondelle,Kràl se place toujours bien entre le but et le porteur de la rondelle, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre au porteur du disque. Kràl est aussi fiable dans sa zone, il gagne ses batailles à un contre un, est capable de bloquer des tirs et peut récupérer les rondelles en zone défensives pour libérer son territoire et relancer l’attaque. Lorsque le jeune défenseur Tchèque ne voit pas d’option de passe, il est capable de transporter la rondelle et quand il le fait, il me fait penser aux PK Subban, TJ Brodie, Roman Josi et Brent Burns pour ce qui est des montées à l’emporte-pièce.
Pour ce qui est de son jeu avec la rondelle, il me rappelle Roman Josi qui est capable non-seulement de transporter la rondelle et de faire bonnes passes en situation de jeu de puissance, mais qui a aussi la capacité de pratiquer un bon jeu défensif quand les besoins de son équipe le demande. Un autre point qu’ont en commun Roman Josi et Filip Kràl est que les deux ont été grandement sous-estimés lors de leur année de repêchage. Josi avait été un choix de 2ème tour lors de son année de repêchage, et aujourd’hui, il est présentement le général d’un des meilleurs groupes de défenseurs de la LNH.

 

Au prochain repêchage, si je me fie aux listes, Kràl devrait aussi être choisi en 2ème ou en 3ème ronde. Cependant, si jamais une équipe devait « découvrir »le jeune défenseur talentueux, je ne serais pas étonné qu’il cause une surprise et parvient à se faufiler dans le top 31 du repêchage. Si vous voulez mon avis, peu importe ou Kràl atterrira et en quelle ronde il sera choisi, je suis convaincu qu’il va devenir un défenseur d’impact, si ce n’est pas dans l’élite, car il a tout ce qu’il faut pour le devenir.

Et vous, croyez-vous que Kràl va avoir un impact direct dans un avenir rapproché sur l’une des 31 équipes de la LNH?

 

Crédit photo: Spokane Chiefs

Mots clés: