Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Alexandre Texier: la relève française du hockey


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Au dernier repêchage, les Blue Jackets de Columbus, qui avaient déjà Pierre-Luc Dubois comme leur centre dans leur banque d’espoirs, décident de rajouter un autre joueur de cette position dans leur organigramme: Alexandre Texier. Français d’origine, Texier était un espoir plutôt méconnu avant le dernier encan. Possiblement parce que la France est un pays que les recruteurs de la LNH ont un peu moins à l’œil. Malgré que Texier n’ait pas tout les projecteurs sur lui, il reste un joueur avec beaucoup de potentiel et voici pourquoi.

Quelques chiffres intéressant

Quand on retarde les statistiques concernant Texier, on peut déjà constater son potentiel et pourquoi les Blues Jackets ont fait de Texier leur premier choix du repêchage de 2017, eux qui avaient échangé leur choix de première ronde.Texier devint ainsi le premier Français de l’histoire à être repêché dans sa première année d’admissibilité.

En 2015-16, alors qu’il était âgé de 16 ans, le Français a passé l’année à cheval avec 2 équipes affiliés aux Brûleurs de loups de Grenoble, les 2 équipes se trouvant dans les ligues Frances U18 et France U22. Dans la ligue France U18, l’espoir des Blues Jackets a été tout feu tout flamme avec pas moins de 70 points en 17 matchs, ce qui lui a mérité une chance dans la ligue France U22, et il l’a saisie avec une production de 17 points en 11 matchs. En 2016-17, alors qu’il était âgé de 17 ans, il réussi à faire sa place avec la grande équipe des Brûleurs de loups dans la meilleure ligue de France, la ligue professionnel Magnus, et il fait très bien avec 19 points, dont 10 buts, en 40 matchs.

Cette année, il joint le Kalevan Pallo, surnommé KalPa, dans la Liiga, la ligue élite de Finlande, et ce à seulement 18 ans. Son début de saison est difficile jusqu’à maintenant avec seulement 3 points en 12 matchs, mais il faut savoir que Texier affronte des hommes nettement plus vieux que lui et de réussir à fouler une patinoire de la Liiga aussi jeune, c’est déjà excellent.

Que fait de Texier un joueur avec autant de potentiel?

Texier possède beaucoup de bonnes qualités qui lui seront très utiles dans une ligue aussi rapide et jeune que la LNH d’aujourd’hui. Le natif de Grenoble possède un bon tir. Étant très à l’aise avec la rondelle, il est bon pour repérer ses coéquipiers peu importe où il se trouve en territoire adverse. Texier est un marchand de vitesse et il est explosif. Si on combine tout ça avec le fait qu’il possède de bonnes mains, c’est un joueur très dangereux peu importe où il se trouve sur la glace. Cette année, le jeune français a décidé d’aller dans la Liiga malgré le fait qu’il sait qu’il ne produira pas autant qu’il était capable dans les ligues de France. Pourquoi a-t-il quand même joint les rangs de KalPa? Si l’organisation finlandaise a accepté d’avoir Texier dans ses rangs malgré un faible appui offensif de sa part, c’est que Texier se rend toujours utile sur la glace. Quand Texier ne produit pas offensivement, il se concentre sur son jeu défensif qui est à point, ce qui fait de lui un joueur qui se rend toujours utile à sa manière pour son équipe, peu importe la situation. Texier était aussi déjà utilisé lors des missions défensives comme l’infériorité numérique ou bien les situations de fin de matchs quand son équipe mène par un but avant de se joindre au KalPa. Texier est évidemment un joueur à qui on ne doit pas donner d’espace, mais, malgré que les autres défensives l’aient à l’œil, il a tout de même une certaine facilité pour se détacher de la couverture défensive adverse tout en gardant la rondelle sur son bâton. Ce qui m’impressionne le plus chez Texier est qu’il est excellent pour converger avec la rondelle vers le filet quand il est dans son propre territoire, loin du filet adverse.

Quel rôle Texier pourrait avoir  dans la LNH?

Jarmo Kekalainen, le directeur général des Blue Jackets, aime prendre des risques comme il l’a démontré par le passé et la sélection de Texier est un autre de ces fameux risques. Malgré que Texier soit un jeune joueur bourré de talent et de potentiel, il était méconnu des analystes et des recruteurs étant donné qu’il ne jouait pas dans des circuits surveillés par les organisations de la LNH. Malgré tout ça, Texier risque d’être un excellent 2ème centre, mais pour le moment, vu que son potentiel est difficile à évaluer car il jouait dans des ligues où le calibre n’est pas très connu, disons qu’il a autant de chances de devenir un joueur d’élite que de finir sa carrière en Europe.

Qu’en pensez-vous? Croyez-vous que le Français va avoir un impact direct avec les Blue Jackets dans un avenir rapproché?

Crédit photo: Le Manic

Mots clés: , , ,