Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le Canadien ne peut se remettre d’un début de match dévastateur


Gabriel Asselin - Fanadiens.com

Après une victoire durement acquise contre les Sabres de Buffalo jeudi, le Canadien s’attaquait à un défi beaucoup plus ardu en visitant les Capitals de Washington pour sa deuxième rencontre en saison régulière. Le Tricolore alignait une formation identique à celle du dernier match, incluant la présence de Carey Price entre les poteaux. Du côté des Capitals, ils avaient également gagnés leur première rencontre en tirs de barrages contre les Sénateurs d’Ottawa, grâce au tour du chapeau inscrit par Alex Ovechkin au cours de la seule troisième période.

Alex Ovechkin n’était visiblement pas rassasié pour cet affrontement et il a frappé autant fort que tôt dans le match. Tout d’abord, dès la 20e seconde de jeu, il a repéré une rondelle laissée libre dans le haut de l’enclave avant d’effectuer un puissant tir frappé en se retournant sur lui-même, mystifiant au passage Carey Price dans le coin supérieur du filet.

Seulement 26 secondes plus tard, T.J. Oshie a profité d’un revirement commis en territoire défensif par Jordie Benn pour doubler la priorité des représentants de la capitale américaine. Benn a tout d’abord perdu le disque à Andre Burakovsky, ce qui a permis le tir initial de Niklas Backstrom. Carey Price a accordé un mauvais retour de lancer dont Oshie a su profiter.

Ça ne s’est malheureusement pas arrêté là. Seulement deux minutes plus tard, Ovechkin en rajoutait. Lors d’une attaque à cinq avec l’un des meilleurs franc-tireurs du circuit, il est impératif de ne pas laisser ce dernier naviguer à sa guise. C’est exactement ce qui s’est produit, alors qu’Ovechkin a eu tout le temps du monde afin de bien armer sa frappe, ne faisant qu’une bouchée de Carey Price avec un tir imparable.

Le numéro 8 des Capitals a rajouté la cerise sur le cornet avant même la fin de la première période. Avec un peu de deux minutes à jouer à celle-ci, Ovechkin a habilement fait rediriger le tir de la ligne bleue de son compatriote russe Evgeni Kuznetsov afin de déjouer Price du côté rapproché.

Alex Ovechkin récoltait ainsi son deuxième tour du chapeau en autant de périodes, lui qui, comme mentionné plus haut, avait réussi trois buts lors de la troisième période lors du match de jeudi. Ce but, qui a du même coup chassé Carey Price de la rencontre au terme du premier engagement au profit d’Al Montoya, a permis au russe de réaliser un haut fait d’arme. Il est devenu seulement le quatrième joueur dans l’histoire de la LNH, mais le premier depuis la saison inaugurale du circuit en 1917-1918, à inscrire un tour du chapeau lors des deux premières rencontres du calendrier régulier.

Le Canadien en revenu en force en début de deuxième période en s’inscrivant rapidement au pointage. Lors de la cinquième minute de jeu, le Tricolore a dû à nouveau se défendre à court d’un homme, mais ça n’a pas empêché les visiteurs de capitaliser, tout comme l’avait fait Phillip Danault avec son but égalisateur jeudi. Brendan Gallagher a tout d’abord décoché un tir qui a raté la cible, mais la rondelle libre a été récupérée par Paul Byron qui l’a aussitôt remise au fougueux numéro 11 de la Sainte-Flanelle, contribuant à ce que ce dernier inscrive son premier filet de la campagne.

À un certain point au cours de cette période, le Tricolore dominait complètement la possession de la rondelle et il obtenait plusieurs excellentes occasions de marquer, si bien qu’il détenait une avance de 17 tirs contre seulement 3 durant le deuxième engagement. Mais le Canadien a connu un gros relâchement en fin de période et les Capitals ont su capitaliser deux fois plutôt qu’une. Tout d’abord, Brendan Gallagher a malencontreusement envoyé la rondelle dans son propre filet en l’envoyant directement sur le patin de Victor Mete. Alex Ovechkin a été crédité de son quatrième but de la rencontre.

Les Capitals alignaient pour cette rencontre un joueur de 23 ans nommé Nathan Walker. Ce dernier écrivait l’histoire, puisqu’il devenait le premier joueur australien à disputer une rencontre de la Ligue nationale. Il s’est fait plaisir en inscrivant son premier but dans le circuit Bettman. Il a fait dévier le tir de Devante Smith-Pelly décoché depuis le cercle de mises en jeu, la rondelle se trouvant un chemin jusqu’au fond du filet.

Aucun but n’a été marqué au troisième engagement et les Capitals l’ont emporté par le pointage de 6 à 1 sur le Canadien de Montréal.

Le Tricolore aura peu de temps pour se remettre de cette défaite, puisqu’ils prendront la route de New York pour y affronter les Rangers dès dimanche soir. Est-ce que Carey Price reprendra sa place devant le filet du Tricolore?

Crédit photo : LNH

Mots clés: , , , ,