Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Le Canadien soutire la victoire aux Sabres


Gabriel Asselin - Fanadiens.com

Le Canadien rendait visite aux Sabres de Buffalo pour inaugurer leurs saisons respectives, après avoir connu un calendrier préparatoire en dents de scie. Alors qu’ils ont perdus leurs six premiers matchs pré-saison, les joueurs du Tricolore ont rebondis avec deux victoires convaincantes en conclusion et ils espéraient poursuivre sur cette lancée à Buffalo, surtout que le calendrier du mois d’octobre est très difficile pour la troupe de Claude Julien. Le Canadien devait cependant étroitement surveiller l’homme nouvellement plus riche de 80 millions de dollars, Jack Eichel, ainsi qu’éviter le banc des pénalités, les Sabres ayant eu la meilleure efficacité de la LNH sur le jeu de puissance la saison dernière.

Cette dernière directive a malheureusement fait défaut en première période, Ales Hemsky et Tomas Plekanec écopant chacun d’une mauvaise pénalité, le premier pour avoir retardé la rencontre et le second pour un coup de bâton sur Nathan Beaulieu. Le Tricolore a réussi à écouler la première opportunité des Sabres, mais pas la deuxième. Artturi Lehkonen a subtilisé la rondelle aux Sabres en territoire offensif et, cherchant à écouler le temps, il a tenté de remettre le disque à Jordie Benn dans la zone défensive du Tricolore. La manœuvre a échouée et les locaux ont repris possession de la rondelle. Quelques secondes plus tard, Jason Pominville déjouait Carey Price d’un tir du revers.

Jonathan Drouin disputait, dans le cadre de cette rencontre, un premier match officiel dans l’uniforme du Tricolore et il est passé bien près de recréer l’impasse quelques minutes plus tard. Shea Weber s’est amené, en possession de la rondelle, dans le haut de l’enclave. Il a entendu que son couvreur se compromettre avant de refiler le disque vers Drouin positionné à l’embouchure du filet. Ce dernier a redirigé la rondelle vers la cage défendue par Robin Lehner, mais le portier s’est imposé de manière spectaculaire.

Drouin a tout de même été à l’origine de la réplique du Tricolore avant la fin du premier engagement. Max Pacioretty a tout d’abord soutiré la rondelle à l’attaquant des Sabres Ryan O’Reilly. Brendan Gallagher a repris la rondelle libre pour la remettre à Drouin, qui l’a, à son tour, remise à Pacioretty. Le capitaine laissé fin seul à la gauche de Lehner a décoché un puissant tir sur réception que le portier des Sabres n’a pu arrêter.

Les locaux ont repris leur priorité dès la 22e seconde du deuxième engagement. Jack Eichel a dirigé une superbe passe à l’attaquant québécois oublié à l’embouchure du filet à la droite de Carey Price, avant d’aisément déjouer ce dernier pris hors position.

Au début du troisième vingt, Ales Hemsky est passé bien près de remettre la rencontre à la case départ en tentant le tourniquet depuis l’arrière du filet. Malheureusement, il a échappé la rondelle une fraction de seconde trop tôt et Lehner a réalisé l’arrêt, alors que le gardien était pourtant battu.

Quelques minutes plus tard, Andrew Shaw a écopé d’une pénalité pour obstruction très discutable, mais c’est plutôt le Tricolore qui en a profité. Phillip Danault a tenté une manœuvre similaire à celle tentée par Hemsky précédemment. Cette fois, elle s’est conclue positivement alors que le premier but de la saison de Danault a créé l’égalité à deux partout.

La rencontre a nécessité une période de prolongation, qui n’a fait aucun maître. Les tirs de barrages ont alors été requis. Pendant que Carey Price frustrait les trois tireurs dirigés vers lui, Jonathan Drouin a joué les héros avec cette superbe feinte du revers pour procurer une victoire de 3 à 2 au Tricolore.

Le Canadien disputera maintenant la victoire aux Capitals à Washington samedi soir.

Crédit photo : LNH

Mots clés: , , , , , ,