Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les IceDogs de Niagara: une future puissance


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

La saison vient tout juste de commencer dans la OHL, et déjà, on peut prévoir une autre saison excitantes pour la ligue triple championne de la Coupe Memorial, le championnat du junior canadien. Niagara est l’équipe que je suis dans la OHL, et malgré que les IceDogs ne soient pas des aspirants, l’équipe pourrait causer une belle surprise. La formation située tout juste à la limite de la frontière Canada-États-Unis, est à la base une équipe bien bâtie pour l’avenir, mais ils pourraient très bien en surprendre quelques-uns dès cette année.


Des joueurs qui pourrait éclore cette année

Pour commencer, la formation de Joey Burke peut compter sur Kirill Masikov, Matthew Philip, Ben Jones, Oliver Castleman, Liam Ham, Danial Singer, Ondrej Machala et Elijah Robert. Pourquoi suis-je en train de parler d’eux? Car ils sont tous nés en 1999, ce qui fait en sorte qu’ils sont considérés comme des joueurs de 18 ans dans la LCH, l’âge où la plupart des joueurs dans le junior canadien connaissent leur véritable année d’éclosion. Tous ces joueurs pourraient causer une véritable surprise et ainsi aider les IceDogs à veiller plus tard en séries que l’an dernier alors qu’ils ont été éliminé en 4 matchs par les Petes de Peterborough. La chose la plus intéressante dans tout ça, est que la plupart des joueurs vont tous être de retour en 2018-19, et à ce moment-là, ils auront probablement tous atteint leurs pleine maturité. Voici un petit portrait de quelques acteurs de cette tranche d’âge.

-Ben Jones: Choix de 7eme tour des Golden Knights, qui a été très bon avec 50 points en 63 matchs. Alors,il va être sûrement un des piliers chez les joueurs de 18 ans cette année, Il sera plus expérimenté, donc il devrait être encore meilleur cette saison.

-Kirill Maximov: Choisi en 5ème ronde par les Oilers d’Edmonton au dernier repêchage, il devrait être aussi l’un des meneurs chez les joueurs de 18 ans cette année. Le Russe a été impliqué dans un échange aux fêtes l’envoyant aux IceDogs, et tout juste après son arrivée avec Niagara, il a rebondit avec 22 points en 29 matchs.

-Oliver Castleman: Avec 40 points en 66 matchs l’an dernier, Castleman a été productif pour un joueur qui évoluait dans une équipe en reconstruction. Il devrait augmenter sa production sans trop de problèmes

-Ondrej Machala: Acquis à partir du repêchage européen de la LCH l’an dernier, il a terminé la saison avec 25 points en 56 matchs, et pourrait en faire 55 cette année en 67 matchs.

-Danial Singer: Singer a eu une production de 27 points en 65 parties. Reconnu pour son tir précis, il a été surprenant en séries avec 3 points en 4 matchs.

-Elijah Roberts: Le natif de Brampton a réussi 18 points en 65 matchs alors qu’il évoluait avec les Rangers de Kitchener. Il a aussi conservé un bon différentiel de +6.

-Liam Ham: Le défenseur petit format de 5″10′ a compilé un dossier de 10 points en 55 matchs. Considérant qu’il était encore jeune à 17 ans et qu’il évoluait dans une équipe en difficulté, il devrait en donner plus cette année, autant défensivement qu’offensivement.

-Matthew Philip: Avec ses 21 points en 45 matchs, Philip n’a pas l’air d’être la plus grosse menace offensive, mais comme la plupart des joueurs qui auront 18 ans avant le 31 décembre, ça devait être différent cette année.

Une excellente relève

Ce qui ne manque pas à Niagara est la relève. Depuis que le processus de reconstruction a débuté, l’organisation a commencé à se faire une belle brochette de jeune joueurs qui seront redoutables dans quelques années. En voici quelques- uns.

-Akil Thomas: Choix de première ronde, 12ème au total au repêchage de la OHL en 2016, l’attaquant de 17 ans en a surpris plusieurs en étant meilleur que bien des joueurs choisis devant lui. Il a terminé la dernière saison avec 48 points en 51 matchs et il devrait être choisi au premier tour lors du prochain repêchage de la LNH.

-Philip Tomasino: 5ème choix au dernier repêchage de la OHL, Tomasino est la pierre angulaire de l’avenir des IceDogs. L’an dernier, il a fini la saison en étant le 5ème meilleur pointeur de la GTMMHL.

-Billy Constantinou: Le défenseur de 16 ans a joué dans la même ligue que son compatriote Tomasino, la GTMMHL. Il a complété 19 points en 33 matchs dans la ligue Midget et il est très bon dans les deux sens de la patinoire.

-Andrew Bruder: Embauché comme agent libre, Bruder a réussi 26 points en matchs 4 l’an dernier en PJCHL. Il pourrait surprendre cette année.

-Justin MacPherson: Le défenseur a été pas du tout mauvais avec 7 points en 40 matchs, surtout si on considère qu’il n’avais que 16 ans.

Ian Martin: Son nom revient moins souvent quand on parle de la relève des IceDogs, mais malgré qu’il ne risque pas de passer la saison avec Niagara et qu’il risque de se faire retourner en ETAMMHL, il devrait faire partie de l’alignement partant sans trop de problèmee en 2018-19. Il pourrait en surprendre plus d’un.

-Jukka Schotter: Schotter a été rien de moins que le meilleur gardien en AYHL U16 et il devrait être l’adjoint de Dhillon cette année.

De bons vétérans de 19 et 20 ans pour compléter le tout

Les vétéran auront aussi leur rôle à jouer pour aider les jeunes à s’améliorer et à acquérir l’expérience nécessaire pour aider les IceDogs à devenir une puissance quelques années. Les plus vieux devraient tous changer d’adresse lors de la période des transactions, mais ils devraient rapporter beaucoup en choix et des jeunes joueurs qui viendront appuyer les jeunes joueurs déjà en place à rafler les grands honneurs d’ici quelques années. En voici quelques-uns.

-Stephens Dhillon: Le gardien de 18 ans a été l’un des meilleurs gardiens de la OHL et ce, en présentant un pourcentage d’arrêt de, 914, le 7ème meilleur taux d’efficacité dans le circuit l’an dernier. Déjà que ces chiffres sont très bons, il faut considérer que Dhillon jouait dans une équipe en reconstruction, et cette équipe aura vieilli d’un an cette année, et tout porte à croire que le portier en donnera encore plus.

-Johnny Corneil: Le vétéran de 20 an qui a succédé à Ryan Mantha comme capitaine a connu une bonne saison de 62 points en 67 matchs en 2016-17 et il devrais agir comme mentor aux jeunes joueurs très prometteurs de l’équipe.

-Kyle Langdon: Langdon n’a pas eu le meilleur apport offensif avec 26 points en 60 match, mais le vétéran de 19 ans est beaucoup plus reconnu pour son jeu défensif que son jeu offensif.

-Johnathon Schaefer: Le défenseur de 19 ans a complété la dernière saison avec 14 points en 62 matchs. Il est très reconnu pour son jeu défensif.

-Joshua Dane: Dane n’est pas reconnu pour sa production et les
7 points en 61 matchs de l’an dernier le démontre, mais cette année, il va être un rouage important pour le 4ème trio et son expérience va être très bénéfique aussi.

-Zach Shankar: Le défenseur est l’autre joueur de 20 ans de l’équipe qui en compte que 2, et il a été acquis de North Bay,. IL a comptabilisé 28 points en 67 matchs la saison dernière et il pourrait en donner encore plus considérant qu’il jouais avec une équipe en difficulté.

Expérience aqcuise

L’équipe est très jeune pour le nomment, mais si elle devait faire les séries et réussir à veiller tard, les jeunes pourra acquérir l’expérience pour le futur. Si elle devait acquérir l’expérience nécessaire, les IceDogs pourront-ils redevenir l’équipe de l’année de la finale en 2015-16?

C’est une histoire à suivre!

Mots clés: ,