Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

On se calme!


Daniel Vanier - Fanadiens.com

On dit souvent que les matchs pré-saison sont sans importance. Pourtant il y a un vent de panique et une grosse vague de pessimisme dû au fait que le Canadien n’a toujours pas inscrit une victoire en matchs préparatoires.

Des formations qui excellent en pré-saison mais pas en saison

L’Avalanche du Colorado a gagné tous ses matchs pré-saison l’année dernière. Est-ce que cela a fait de cette formation une puissance lors de la dernière saison? Pas vraiment! Les 4 pires équipes en pré-saison l’an passé, ont aussi fait les séries. On focus beaucoup trop sur la fiche de victoires. On oublie que plusieurs joueurs connaissent pourtant un TRÈS bon camp!

Une équipe B contre les Sénateurs?

Est-ce que le Canadien avait une équipe B contre les Sénateurs? Même pas! C’était plus faible que cela. Claude julien a envoyé seulement 6 joueurs qui ont joués avec plus de 20 matchs avec le Canadien l’an dernier. Un 7ème avait beaucoup d’expérience dans la LNH mais apprivoisait un nouveau système: Karl Alzner. Sur c’est 6 joueurs il y avait le gardien réserviste Al Montoya, 2 défenseurs qui vont probablement jouer sur la 3ème paire : Jordie Benn et Brendon Davidson. Ce dernier risque même d’être le 7ème défenseur. Ensuite il y avait 3 attaquants. Tomas Plekanec, Artturi Lehkonen et …Michael McCarron! Ça aurait pris un miracle pour battre les Sénateurs qui eux comptaient sur Mark Stone, Mike Hoffman, Bobby Ryan, Cody Ceci, Craig Anderson, Zach Smith, Johnny Oduya, Mark Borowiecki, etc, etc…

Chapeau à Claude Julien!

Claude Julien aurait pu se laisser influencer par la grogne populaire et insérer plus de vétérans pour avoir une plus grande chance de gagner. Il ne l’a pas fait. Il a continué à se servir des matchs pré-saison pour la seule utilité de ceux-ci: Tester des jeunes et tenter des expériences. C’est une excellente décision. Bravo Claude julien!

Des déceptions et des révélations

On ne s’en cachera pas, Il y a quand même eu des déceptions durant ce camp d’entraînement. Chez les jeunes, je m’attendais à beaucoup mieux de la part de Nikita Scherbak. Je suis déçu par son manque d’intensité. Ce n’est pas pour rien qu’il a été retranché rapidement. Michael McCarron est aussi capable de plus. Chez les vétérans, Alex Galchenyuk me déçoit pour les mêmes raisons. Je ne lui reproche pas son manque de production, mais son manque d’efforts.

Si on regardait les côtés positifs toutefois? Charles Hudon est impressionnant, Victor Mete l’est tout autant! Tomas Plekanec semble rajeunir. Hemsky a du talent! Jonathan Drouin et Max Pacioretty semblent bien partis pour faire des flammèches cette saison. Paul Byron est toujours aussi rapide, et ne boude pas même s’il risque fort d’évoluer sur le 4ème trio. En passant, on dit que l’attaque du CH est vraiment mauvaise, mais pourtant je ne connais pas beaucoup d’équipes qui ont le luxe d’avoir des ailiers comme Byron et Andrew Shaw sur leur 4ème trio!

Des questions à répondre

Des question qui sont encore sans réponses, il y en a encore. Qui sera le partenaire de Shea Weber? Le CH a-t-il ce défenseur mobile qui serait le partenaire idéal dans sa formation? Avant le début du camp on mentionnait David Schlemko, Karl Alzner ou Jordie Benn pour jouer avec Weber. Pour ma part, je ne crois pas que ce sera un de ces 3 joueurs. Mark Streit à été moyen, mais pourrait se replacer, idem pour Jakub Jerabek.

Ce pourrait donc être un de ces deux-là, mais il ne faudrait pas écarter le jeune Victor Mete trop rapidement! Un ami me faisait remarquer que plusieurs semblent être porté à le faire, car il est trop jeune,il a pas un bon physique, il ne faut pas le brûler etc etc.

Cependant si on regarde les Bruins de Boston de la saison dernière, Les gens disaient la même chose à propos de Brandon Carlo. Pourtant il a très bien fait finalement! Qui était le coach qui a fait confiance à Carlo? Claude Julien!

Aussi, on n’est pas encore certain qui de Brendan Gallagher, ou Ales Hemsky va compléter le duo Pacioretty-Drouin. Moi j’accorderai peut-être une chance à un 3ème candidat dans cette histoire: Artturi Lehkonen.
Quoiqu’il en soit, cette question n’est pas d’une importance primordiale. Le CH a les ailiers pour compléter ce duo, à mon avis et c’est positif.

Bref, ces deux questions risquent fort de se résoudre par elles-mêmes. Soyons patients et ne paniquons pas avec la fiche du Tricolore en match-préparatoire!

Pas plus faible que l’an passé

Malgré ce que plusieurs pensent je ne crois pas que le CH est plus faible que l’an passé. L’arrivée de Jonathan Drouin va compenser pour la perte d’Alexander Radulov. La perte de Markov risque de se faire sentir en avantage numérique. Elle sera par contre bien remplacé au niveau défensif par Alzner.
Si le CH avait pu compter sur un des deux Russes, il se serait amélioré comparativement à la saison dernière¸ c’est une certitude. Là je dirais qu’il est possiblement au même point. Marc Bergevin dispose toujours de 8,5 millions pour améliorer l’équipe, alors on peut se permettre de ne pas paniquer et surtout de pas se laisser influencer par une fiche négative dans des matchs absolument sans importance!

Crédit photo: THE CANADIAN PRESS

Mots clés: , , , , ,