Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Qui complétera le troisième duo défensif du CH?


Gabriel Asselin - Fanadiens.com

Au cours de la saison morte, le directeur général du Canadien Marc Bergevin a effectué le plein de défenseurs pour le meilleur ou pour le pire. Alors qu’on peut aisément prédire, à moins de blessures, que Shea Weber, Karl Alzner, Jeff Petry et Jordie Benn seront de la formation du Tricolore le 5 octobre à Buffalo, une belle lutte se dessine derrière pour les dernières places disponibles.

Ce lundi, à l’occasion du tournoi de golf du Canadien, Marc Bergevin aurait mentionné à Tony Marinaro que David Schlemko serait jumelé à Weber au cours du camp d’entraînement, mais que la situation pourrait être appelée à changer. Il faut mentionner que les trois défenseurs qui ont joués à gauche de Shea Weber lors de la dernière campagne, soit Andrei Markov, Alexei Emelin et Nathan Beaulieu, ne porteront pas l’uniforme de la Sainte-Flanelle cette saison.

Si cette dernière information s’avère véridique, pas moins de six défenseurs devraient se battre pour les deux ou trois postes disponibles à la ligne bleue. Il s’agit de Mark Streit, Joe Morrow, Brandon Davidson, Jakub Jerabek, Noah Juulsen et Éric Gélinas. Ce dernier est présentement sans contrat et bénéficie d’un essai professionnel, tandis que Jerabek et Juulsen sont les seuls du lot à pouvoir se rapporter au Rocket de Laval sans avoir à passer par le ballottage. Également, de ces six défenseurs, seul Noah Juulsen est droitier, alors que dans les cinq arrières mentionnés plus haut, seuls Weber et Petry sont également droitiers.

Si on suppose toujours que Shea Weber sera jumelé à David Schlemko, Karl Alzner à gauche et Jeff Petry à droite devraient composer le deuxième duo défensif. Ainsi, il nous laisserait à trouver le partenaire qui évoluerait à la droite de Jordie Benn, un défenseur à caractère défensif.

S’il est ardu de statuer sur le potentiel du nouveau venu en Amérique du Nord Jakub Jerabek, il est plus aisé de parler du suisse Mark Streit. Streit et Jerabek sont les deux seuls arrières des six défenseurs en lutte capables de jouer dans la LNH, alors que Juulsen devra vraisemblablement prendre la direction de Laval, lui qui en sera à une première saison professionnelle. Il serait également requis de posséder une quatrième défenseur pouvant évoluer sur l’avantage numérique aux côtés de Weber, Alzner et Petry. C’est pour ces raisons que la lutte devrait s’effectuer entre Streit et Jerabek.

Si vous trouvez farfelu que Juulsen apparaisse dans cet article, rappelez-vous la situation de Mikhail Sergachev au même point l’année dernière. Il était venu tout prêt de se tailler un poste avec le grand club avant d’être finalement renvoyé aux Spitfires de Windsor dans le hockey junior ontarien. Il avait même remporté la Coupe Memorial dans son propre amphithéâtre, seulement 18 jours avant d’être transigé contre Jonathan Drouin.

Qui voyez-vous porter l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge le 5 octobre à Buffalo lors du premier match de la saison régulière?

Crédit photo (Mark Streit) : habsontheprize.com

Mots clés: , , , , ,