Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

L’entraîneur des gardiens François Allaire prend sa retraite


Daniel Vanier - Fanadiens.com

L’Avalanche du Colorado perds un gros morceau aujourd’hui puisque l’excellent entraîneur des gardiens de but, François Allaire, a décidé de prendre sa retraite.

L’équipe a annoncé la nouvelle sur leur compte Twitter:

Allaire aura eu une carrière bien remplie d’une durée de 32 ans comme entraîneur des gardiens de but dans la LNH. En 1985, François Allaire est devenu le tout premier entraîneur de gardiens de but dans l’histoire de la LNH et par la suite, il fut une sommité en matière d’entrainement des gardiens de but.

Allaire était à l’emploi de l’Avalanche du Colorado depuis 2013. Il a également été à l’emploi des Canadiens de Montréal à la fin des années 1980 et au début des années 1990 où il a aidé Patrick Roy à perfectionner le style papillon et à devenir un des plus grands gardiens de but de l’histoire de la LNH.

Par la suite, il a été à l’emploi des Ducks d’Anaheim de 1996 à 2009 et des Maple Leafs de Toronto de 2009 à 2012.

Il a remporté 3 coupes Stanley au cours de sa carrière et aidé deux de ses protégés à remporter le trophée Conn Smythe du joueur le plus utile en séries éliminatoires: Patrick Roy et Jean-Sébastien Giguère.

François Allaire a émis un très beau message sur sa page Facebook:

«Après 32 saisons au hockey professionnel, c’est avec beaucoup de reconnaissance et de fierté que j’annonce ma retraite comme entraîneur de gardiens de but,J’aimerais saluer tous les gardiens que j’ai eu la chance de côtoyer en tant qu’entraîneur ou encore comme enseignant dans différentes écoles de gardiens à travers le monde. J’ai essayé, de mon mieux, de faire une différence.»

«De plus, j’aimerais remercier tous les gens avec qui j’ai travaillé tout au long de ma carrière, ainsi que mes amis et ma famille.»

«Grâce à vous, j’ai pu réaliser mon rêve de jeunesse. Je suis également très heureux de constater que le métier d’entraîneur de gardiens de but est maintenant reconnu et respecté autant au niveau professionnel qu’amateur.»

«Merci encore, ce fut toute une aventure du début jusqu’à la fin.»

François Allaire peut vraiment dire mission accomplie! Nous vous laissons ici quelques photos souvenirs de sa prestigieuse carrière:

Crédit photo: The Denver Post, Planète Hockey et francoisallaire,com
Sources Wikipedia et TVA Sports

Mots clés: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *