Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

5 raisons pour les fans du CH de rester positif en 2017


Daniel Vanier - Fanadiens.com

À l’aube de la saison 2017-2018, plusieurs fans sont pessimistes. Il y a beaucoup de concernements sur le travail de Marc Bergevin qui, selon plusieurs, n’a pas réussit à améliorer l’équipe. Certains journalistes comme Brian Wilde du 365 podcast disent qu’il faut s’attendre à voir le CH amasser moins de victoires cette saison. Pourtant il y a du positif et le blogue The hockey writers a trouvé 5 raisons d’être positif. On va les explorer dans ce texte.

1-Claude Julien

La première raison apportée est Claude Julien. Le coach de 56 ans effectue un retour avec 10 ans de plus d’expérience ainsi qu’une Coupe Stanley et un trophée Jack Adams dans ses accomplissements. Certains fans (dont moi!) ont des craintes en voyant arriver un coach réputé pour son système ultra-défensif. Toutefois, The Hockey Writer rappellent qu’en fait le style de Julien est plutôt axé sur le contrôle de la rondelle et de ne pas accorder des chances de marquer en face du filet.
Il faut avouer que Julien semble mieux organisé que Michel Therrien et qu’il ne sera pas un adepte des multiples changements de trios au cours du même match comme l’était Therrien. Julien va apporter un système discipliné qui sera plus apte au développement des complicités sur les trios et au développement des joueurs tout court.

Donc, malgré que j’aimerais un coach plus offensif, je suis d’accord que ce point est une amélioration pour le Tricolore.

2-Jonathan Drouin

L’acquisition de Jonathan Drouin est un coup de maître de la part de Marc Bergevin. Il a fallu donner un très bon jeune défenseur, mais on ne peut mettre la main sur un joueur possédant un immense potentiel comme Drouin sans donner un joueur de qualité en retour. Le magicien de Ste-Agathe a signé un contrat de 6 ans avec les Habs à une somme raisonnable de $5.5 million annuellement. Il sera donc un CH pour longtemps et va apporter sa vitesse, son immense talent à fabriquer des jeux et sa belle énergie au Centre Bell. Il risque de jouer avec Max Pacioretty ce qui va fort probablement augmenter la production offensive des deux joueurs.

Je suis donc tout à fait d’accord que c’est un point positif.

3-Le retour en force de certains joueurs

Certains joueurs ont connu une saison en deçà des attentes, entre autre par la faute des blessures.

Alex Galchenyuk :
Il avait bien entrepris la saison avec une production de 23 points lors de ses 24 premiers matchs. Puis il fût blessé et lors de son retour, s’est fait déplacé du centre à l’aile. Cette saison, Chucky risque d’être affamé et voudra prouver qu’il peut encore compter 30 buts, lui qui n’en a inscrit que 17 la saison dernière.

Brendan Gallagher:
Il a connu sa pire saison au niveau de la production depuis son arrivée dans la LNH avec seulement 29 points. Gally a toutefois raté 8 semaines!  Un Gallagher en santé risque effectivement d’être un gros plus pour le CH! Sa production devrait donc assurément augmenter.

J’ajouterai sur ce point apporté par The hockey writers que Andrew Shaw a aussi raté plusieurs matchs. Je m’attends à le voir accumuler une 15aine de points de plus sous la gouverne de Claude Julien. Tomas Plekanec peut difficilement faire pire, sa production offensive devrait donc augmenter aussi.

Voici donc un autre point positif sur lequel je suis d’accord.

4-La défensive

Ce point apporté par The hockey writers m’accrochait un peu. J’avais de la difficulté à concevoir comment ça peut être un point positif, alors que Marc Bergevin n’a pu trouver un remplaçant pour Andrei Markov. Cependant, The hockey writers fait remarquer qu’avec les signatures de Karl Alzner, Mark Streit, et Joe Morrow en plus de l’addition de David Schlemko, le Canadien aussi fait signer un contrat d’un an à Jakub Jerabek et invité le vétéran Éric Gélinas à un essai professionnel.

Toujours selon le blogue, les fans devrait donc se réjouir car, même si ce n’est pas encore clair sur qui seront les 4 premiers défenseurs, le CH possède maintenant une longue liste de défenseurs avec un potentiel qui offre à Claude Julien plusieurs options pour construire un groupe capable d’adhérer à son système défensif.

J’ajouterai pour ma part que, outre le fait que la défensive du Tricolore aura plus de profondeur, elle sera aussi meilleure défensivement. Regarder entre autres les statistiques pour les tirs bloqués:

Greg Pateryn excellait à ce chapitre. Après son départ, Jeff Petry et Alex Emelin étaient les  deux meilleurs pour bloquer les tirs. Il est intéressant que Jordie Benn et Brandon Davidson acquis en fin de saison  et deux des nouveaux arrivants à la brigade défensive du CH, David Schlemo et Karl Alzner font encore mieux qu’eux!

Donc, même si selon moi,  le CH a quand même besoin d’un bon défenseur mobile pour appuyer Shea Weber, je peux voir qu’il y a quand même une amélioration au niveau défensif et c’est effectivement un point positif.

5-L’espace sur la masse salariale

Avec 8,5 millions, Marc Bergevin à les moyens d’ajouter un très bon élément à sa formation. Qu’est-ce que ce sera?  Un centre de premier plan ou un défenseur mobile? L’avenir le dira! C’est un élément positif, car Bergy ne sera pas limité par la masse salariale s’il doit bouger. Oui il devra bientôt penser au contrat de son capitaine, qui arrive bientôt à échéance, et celui de Price qui va compter sur la masse salariale la saison prochaine. Cependant, d’autre joueurs comme Plekanec et Mitchell risquent de partir, offrant ainsi encore de l’espace de manœuvre pour notre DG. C’est donc possible d’ajouter un GROS joueur et c’est peut-être l’élément le plus important parmi les 5 points positifs apportés par The hockey writers.

Le Canadien pas si amélioré mais loin d’être détruit!

En conclusion, le Canadien ne s’est peut-être pas amélioré de façon spectaculaire, mais c’est loin d’être un club détruit qui va croupir dans les bas-fonds de la LNH non plus! Carey Price, Shea Weber, et Max Pacioretty sont toujours là et les points démontrés dans ce texte vont contribuer a surprendre les plus négatifs!

Crédit photo: NHL.com, 91.9 Sports, La Presse, Les affaires

Source: The hockey writers http://thehockeywriters.com/reasons-habs-fans-to-stay-positive-in-2017-18/

Mots clés: , , ,