Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Top – 5 : Échanges les plus détestés par les partisans du Canadien !


Olivier Therrien - Fanadiens.com

Au fil des ans et des multiples DG ayant exercé leurs fonctions pour le Canadien, il ne manque surtout pas d’échanges controversés, voir même détestés par les fans du Tricolore ! Nous dressons dans cet article un classement des 5 échanges qui en sont venus à être les plus détestés par une certaine majorité d’entre-vous, les fans.

#5 : Ryan McDonagh vs. Scott Gomez

Bien que l’échange original ait comporté d’autres joueurs (Chris Higgins et Pavel Valentenko partaient également pour New-York et le Canadien recevait en outre Tom Pyatt et Michael Busto), c’est bien Scott Gomez et Ryan McDonagh qui retiennent l’attention de tous dans cet échange bien inégal. L’échange n’ayant pas été détesté sur le moment par la majorité des fans, il l’est cependant aujourd’hui après qu’on ait vu le défenseur américain éclore et devenir un des meilleurs défenseurs de la ligue nationale. À contrario, Gomez ne donna réellement qu’une seule bonne saison au Canadien avant de décliner progressivement. En date d’aujourd’hui, on s’en rappelle surtout pour le fait qu’il ait passé un an complet sans marquer un seul but.

#4 : Mike Ribeiro vs. Janne Ninimaa

Échangé principalement en raison de ses troubles de comportement, Mike Ribeiro est toutefois un très mauvais souvenir pour de nombreux partisans, alors qu’il n’y avait absolument aucun bon sens à échanger un centre aussi productif pour un défenseur moyen et en fin de carrière comme Janne Ninimaa. La comparaison est simple à faire : une saison de 3 points en 41 matchs pour Ninimaa et 407 points en 6 saisons (461 matchs), dont une saison de 83 points parmi celles-ci ! Peut-être aurait-il finalement fallu chercher une solution à l’interne dans le cas des troubles de comportement de Ribeiro…

#3 : Denis Savard vs. Chris Chelios

À l’approche du tournant des années 90, rien ne faisait plus rager les partisans du Canadien que la mention de cet échange. Bien que Savard ait gagné la Coupe Stanley avec le Bleu-Blanc-Rouge par la suite, il va de soi que les Blackhawks ont largement remporté cet échange, en obtenant un des meilleurs défenseurs de son temps en Chelios. Mais que pensait au juste Serge Savard? Échanger un jeune récipiendaire du Norris pour un vétéran attaquant qui, malgré une carrière exceptionnelle, s’annonçait depuis déjà un bout sur le déclin.

#2: Shea Weber vs. P.K. Subban

Y a-t-il quelqu’un qui n’est pas tanné d’entendre parler? Avec la large couverture médiatique qu’il y en a eu et les multiples détracteurs de cet échange, nous n’en avons malheureusement pas fini d’en entendre parler, puisque les comparaisons ne cesseront de continuer au fil des ans. C’est à croire qu’échanger de jeunes récipiendaires du Norris n’est pas le fort des DG du Canadien afin de gagner en popularité. ..

#1: Patrick Roy vs. Jocelyn Thibault, Martin Rucinsky et Andrei Kovalenko

Personne ne se surprendra de ce #1… L’échange de Patrick Roy est sans aucun doute le plus détesté de l’Histoire du Canadien pour les partisans. Choisir son nouvel entraîneur avant sa super-vedette québécoise à la suite de l’incident du 2 décembre 1995 est sans aucun doute un regret pour Réjean Houle, surtout que Mario Tremblay ne valait finalement pas tant que ça en tant qu’entraîneur. Quoi penser du retour d’échange ? Oui, Jocelyn Thibault aura finalement rendu de bons services au CH, mais ne nous bernons pas d’illusions : c’est une bien maigre consolation pour avoir perdu le meilleur gardien de buts de son temps.

Mots clés: , , , , , , , ,

2 Réponses “Top – 5 : Échanges les plus détestés par les partisans du Canadien !”

  1. Simon Lavoie
    31 août 2017 à 7:03

    Top 5 qui a du bon sens. L’échange de Rod Langway avait fait mal aussi mais dans son cas, c’est lui qui voulait partir au états pour faire du $ US et payer moins de taxes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *