Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Shane Doan se retire après 21 saisons dans la LNH


Gabriel Asselin - Fanadiens.com

Une nouvelle importante est tombée sur la Ligue Nationale de Hockey ce mercredi matin : Shane Doan annonce sa retraite du circuit Bettman après 21 saisons.

Tout d’abord repêché au 7e échelon par les Jets de Winnipeg au repêchage amateur de 1995, Doan effectua ses débuts dès la saison suivante, amassant deux passes à sa première rencontre. Le natif de Halkirk, en Alberta, ne disputa qu’une seule saison au Manitoba avant que la concession ne soit relocalisée dans le désert de l’Arizona à Phoenix. Doan a ensuite disputé la totalité de sa carrière dans l’uniforme des Coyotes.

Double récipiendaire de la Coupe Mémorial avec les Blazers de Kamloops en 1994 et 1995, Doan aura disputé 1540 rencontres dans la LNH, y récoltant 402 buts et 570 mentions d’aide pour 972 points. Également récipiendaire des trophées King Clancy en 2009-10 et Mark Messier en 2011-12, tous deux remis à un joueur ayant fait preuve d’un leadership exemplaire, Doan aura également connu une carrière émérite au niveau international. Sélectionné pour porter les couleurs du Canada à six reprises aux Championnats du Monde, ceux disputés traditionnellement au mois de mai, il est revenu au pays avec une récolte de deux médailles d’or et trois médailles d’argent. Le cousin du gardien du Tricolore Carey Price a également remporté la médaille d’or à la Coupe du Monde en 2004.

Quels souvenirs gardez-vous de Shane Doan dans la LNH?

Crédit photo : LNH

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *