Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Top 5 – Meilleurs gardiens du Canadien de l’ère moderne


Olivier Therrien - Fanadiens.com

Bon matin à tous ! Dans notre Top 5 d’aujourd’hui nous vous présentons les 5 meilleurs gardiens ayant évolué pour le Canadien en cette ère moderne du hockey. Pour se faire, nous avons limité notre sélection jusqu’à l’année 1985, année où le grand Patrick Roy a fait ses débuts dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge. Sans plus tarder :

#5 – Jeff Hackett

Gardien #1 du Canadien pendant deux années consécutives juste avant le tournant des années 2000, Hackett a gardé la cage du Canadien de manière des plus respectables, sans toutefois être remarquable. Son pourcentage d’arrêt maintenu de .914 témoigne de sa régularité saison après saison, quoiqu’il n’aura jamais été le gardien de buts étoile souhaité. Sans rien lui enlever puisque le club devant lui n’était pas non plus très productif, il fut incapable dans ses deux années en tant que #1 d’apporter le Tricolore en séries.

#4 – Jocelyn Thibault

Qui de mieux pour continuer ce classement que Jocelyn Thibault ? Le célèbre québécois, mal-aimé de plusieurs québécois puisqu’il aura été la monnaie d’échange dans l’échange envoyant Patrick Roy au Colorado, a tout de même rendu de fiers services à la Sainte-Flanelle pendant 4 ans (1995-1999), dont 3 à titre de #1. Bien qu’il n’accomplit rien de remarquable en séries éliminatoires, on peut dire qu’il n’a pas mal fait son travail, surtout considérant le fait que personne n’aurait pu remplacer Patrick Roy dans le cœur des partisans ou devant la cage.

#3 – José Théodore

L’épopée des gardiens québécois à Montréal ne s’arrêtant pas à Jocelyn Thibault, nous avons eu droit à l’aube des années 2000 à José Théodore ! N’ayant jamais apporté le Canadien loin en séries lui non plus, il a toutefois gagné le trophée Hart ainsi que le Vézina en 2001-2002, marquant tout de même son nom dans l’histoire, étant l’un des rares gardiens a remporté ces honneurs. En sept ans avec le CH, on peut dire qu’il fut très apprécié par les partisans, encore une fois sans avoir une équipe à tout casser évoluant à ses côtés.

#2 – Carey Price

Qui de mieux que notre présent héros Carey Price ? Ayant lui aussi tout remporté au plan individuel (Vézina, Hart et Lindsay), il lui manque toutefois l’honneur de remporter une Coupe Stanley avec le Canadien afin d’inscrire son nom dans la légende. Pourquoi n’est-il pas notre choix #1? Pour exactement la même raison : il se doit de gagner en séries pour se prouver comme étant le meilleur de l’ère moderne, puisque son efficacité en saison régulière et à l’international est inébranlable.

#1 – Patrick Roy

C’est sans surprise que Patrick Roy constitue notre premier choix pour ce Top-5. Avec 2 Coupes Stanley avec le Canadien et 3 Vézina en poche, il est indiscutablement le gardien de buts ayant le plus marqué l’histoire de la Sainte-Flanelle avec ses inspirantes performances en séries éliminatoires. Bien que son caractère soit probablement une des raisons de son départ de Montréal (sans compter l’erreur monumentale de coaching), c’est également ce trait de caractère qui l’a distingué parmi tant d’autre et qui l’aura élevé parmi la légende du hockey moderne.

Êtes-vous en accord avec l’ordre énoncé de ce Top-5?

Mots clés: , , , , , ,