Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

De A à Z : les meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH! (Partie 1)


Sandrine Gendron - Fanadiens.com

Bien que la météo ne le démontre pas vraiment, c’est l’été! J’avais alors envie de faire un texte un peu plus léger qu’à l’habitude. J’ai donc décidé de vous faire un palmarès des meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH et ce, à partir de la première lettre de leur nom de famille.

Saviez-vous qu’à ce jour, nous dénombrons un total de plus de 7500 joueurs qui ont un jour ou l’autre joués dans la LNH? De ce nombre, 67,3% proviennent du Canada et seulement 15,6% proviennent des États-Unis!  Malgré tout, il y a seulement une infime partie de ces joueurs qui ont su se démarquer pour être parmi les meilleurs de l’histoire. Alors sans plus tarder, voici de A à Z, les meilleurs joueurs de l’histoire!

A : Dave Andreychuk

Ancien choix de premier tour des Sabres de Buffalo en 1982, Dave Andreychuk s’est rapidement imposé comme un attaquant de premier plan. En 1639 matchs dans la LNH, il aura marqué 640 buts et amassé 698 mentions d’assistance pour un total de 1338 points. Ses 274 buts en avantage numérique, le place au premier rang de l’histoire de la LNH! Il est membre du Temple de la renommée du hockey, depuis 2017.

Mention honorable : Glenn Anderson

B : Jean Béliveau

Souvent décrit comme ayant été le meilleur capitaine de l’histoire du Tricolore, Jean Béliveau fait aussi parti des 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH! Le Gros Bill aura disputé un total de 1125 rencontres dans la LNH, marquant 507 buts et amassant 712 passes pour un total de 1219 points. Il a remporté 10 Coupe Stanley, 2 trophées Hart, 1 Art Ross et 1 Conn Smythe. Il fut admis au Temple de la renommée du hockey en 1972. Son numéro se retrouve aujourd’hui dans les hauteurs du Centre Bell.

Mention honorable : Martin Brodeur

C : Sidney Crosby

Même si sa carrière n’est pas encore terminée, Sidney Crosby a absolument tous les qualificatifs qu’on peut attribuer à une légende. Il a fait la pluie et le beau temps à Rimouski avec l’Océanic, ce qui lui a permis d’être le tout premier choix du repêchage en 2005. À sa première saison dans la LNH, il a réussit à obtenir un grand total de 102 points, pas si mal pour une recrue. Jusqu’à maintenant, il a disputé un total de 782 parties dans la LNH, récoltant au passage 1027 points (382 buts, 645 passes). Dans son palmarès, il compte 3 Coupe Stanley, 2 Art Ross, 2 Hart, 1 Lester B. Pearson, 1 Maurice Richard, 1 Mark Messier, 2 Ted Lindsay et 2 Conn Smythe!

Mention Honorable : Paul Coffey

D : Marcel Dionne

Repêché en 1971 au 2ième rang par les Red Wings de Détroit, Marcel Dionne a connu toute une carrière dans la LNH! Il fut saison après saison une vraie machine offensive. Il compte pas moins que 8 saisons de plus de 100 points, seuls Mario Lemieux et Wayne Gretzky ont fait mieux! En 1348 matchs dans la LNH, il a obtenu 1771 points (731 buts, 1040 passes). Il est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de l’histoire à n’avoir jamais remporter la Coupe Stanley. Cependant, il a remporté 1 Art Ross, 2 Lady Bing et 2 Lester B. Pearson. Il fut admis au Temple de la renommée du hockey en 1992 et son numéro est retiré par les Kings de Los Angeles!

Mention honorable : Ken Dryden

E : Phil Esposito

Cela ne fait aucun doute, Phil Esposito est une véritable légende de la LNH, il avait même été classé comme étant le 18e meilleurs de l’histoire par le magazine The Hockey News. Il fut joueur dans la LNH pendant 18 saisons! Encore une fois, il a su être dominant de saison en saison récoltant au total 1590 points (717 buts, 873 passes), en 1282 rencontres. Au cours de sa carrière, il a remporté 2 Coupe Stanley, 5 Art Ross, 2 Hart et 1 Lester B. Pearson. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1984.

Mention honorable : Le frère de l’autre, Tony Esposito.

F : Ron Francis

Ron Francis a gouté à tout dans la LNH (joueur, entraîneur associé et directeur général). Il a d’abord eu une excellente carrière de hockeyeur dans la LNH. En 23 saisons dans la LNH, il aura participé à 1731 rencontres, récoltant une somme de 1798 points (549 buts et 1249 passes). Seul Wayne Gretzky peut se vanter d’avoir récolter plus de mention d’assistance que Francis. Au cours de sa carrière, Francis a remporté 2 Coupe Stanley, 1 trophée des +/-, 1 Frank J. Selke, 3 Lady Bing et 1 King Clancy. C’est en 2007 qu’il a été introduit au Temple de la renommée. Il agit depuis 2014 comme directeur général des Hurricanes de la Caroline.

Mention honorable : Grant Fuhr

G : Wayne Gretzky

Si certain hésite à proclamer Wayne Gretzky comme étant le meilleur joueur de l’histoire de la LNH, il n’est aucunement surprenant de le voir dans ce classement. C’est lui qui détient la grande majorité des records de la LNH dont le plus grand nombre de buts en carrière, le plus grand nombre de passes et ça va de soit, le plus grand nombre de points en carrière. Effectivement, en 1487 matchs dans la LNH, il a marqué 894 buts et accumulé un impressionnant total de 1963 mentions d’assistance, pour un grand total de 2857 points. Il a remporté 4 Coupe Stanley, 9 trophées Hart, 5 Lady Bing, 10 Art Ross, 5 Lester B. Pearson et 2 Conn Smythe. Il est en 1999 introduit au temple de la renommée. Le #99 est maintenant retiré pour l’ensemble des équipes de la LNH.

Mention honorable :  Bob Gainey

H : Gordie Howe

Gordie Howe est un des meilleurs, des meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH. Tout comme Gretzky, il a plusieurs records de la LNH. L’un de ses plus intéressants records, c’est qu’il fut le joueur le plus âgé à jouer dans la LNH, alors qu’au moment de sa retraite de la LNH, il était âgé de 52 ans et 10 jours. Cela fait aussi de lui, celui avec la plus longue longévité dans la LNH, avec un total de 26 saisons. En 1767 matchs, il aura récolté 1850 points (801 buts et 1049 passes). Il a remporté 4 Coupe Stanley, 6 Art Ross et 6 Hart. Il fut intronisé au Temple de la renommée en 1972.

Mention honorable : Dominik Hasek

I : Jarome Iginla

Probablement l’un de meilleurs joueurs actuels de la LNH à n’avoir jamais remporté de Coupe Stanley. Dans ses meilleures années à Calgary, il s’est imposé comme étant un de meilleurs attaquants de la LNH. Ancien choix de premier tour, Iginla a disputé 1554 parties dans la LNH, récoltant 625 buts et 675 mentions d’assistance, pour un total de 1300 points. Il a remporté 2 Maurice Richard, 1 Art Ross, 1 Lester B. Pearson, 1 King Clancy et 1 Marc Messier. À ce jour, Iginla est toujours à la recherche d’un nouveau contrat dans la LNH.

Mention honorable : Albert Iafrate

J : Jaromir Jagr

En 1990, les Penguins de Pittsburgh ont utilisé leur choix de premier tour pour sélectionner Jaromir Jagr. 27 ans plus tard, il est le deuxième meilleurs pointeurs de l’histoire de la LNH, derrière Wayne Gretzky. Âgé de 45 ans, Jagr a participé à 1711 parties dans la LNH, récoltant 1914 points (765 buts et 1149 passes). Combien de points aurait-il aujourd’hui s’il ne s’était pas exilé en KHL de 2008 à 2011? Nous le saurons jamais, mais chose certaine c’est que ses statistiques sont déjà exceptionnelles!  Il a remporté 2 Coupe Stanley, 5 Art Ross, 3 Lester B. Pearson, 1 Hart et 1 Bill Masterton. Jaromir Jagr est toujours à la recherche d’un nouveau contrat pour la saison 2017-2018.

Mention honorable : Doug Jarvis

K : Jari Kurri

Jari Kurri est considéré comme étant le joueur finlandais le plus talentueux a avoir évolué dans la LNH, mais aussi comme un des meilleurs européens. Pendant 8 saisons, il a fait partie d’une des meilleures paires de l’histoire de la LNH, en évoluant aux côtés de Gretzky. En 1251 matchs, il a marqué 601 buts et a obtenu 797 mentions d’assistance, pour un total de 1398 points. Il a remporté 4 Coupe Stanley et 1 Lady Bing. Son numéro a été retiré par les Oilers, ainsi que par l’équipe nationale de la Finlande. Il fut intronisé au Temple de la renommée de la LNH en 2001.

Mention honorable : Paul Kariya

L : Mario Lemieux

Tout premier choix au repêchage de 1984, le montréalais Mario Lemieux fut sans aucun doute le meilleur joueur de toute l’histoire des Penguins de Pittsburgh. Si ça n’avait pas été de ses problèmes de santés, plusieurs proclament qu’il aurait sans doute pu avoir des chiffres à la hauteur de ceux de Gretzky, certains disent même qu’en dépit des ces problèmes il serait reconnu comme étant le meilleur joueur de l’histoire. En 915 matchs dans la LNH, il a récolté 1723 points (690 buts, 1033 passes). En tant que joueur, il a remporté 2 Coupe Stanley, 1 Calder, 4 Lester B. Pearson, 6 Art Ross, 3 Hart, 2 Conn Smythe et 1 Bill Masterton. Il est le président et le copropriétaire des Penguins depuis 1998 et a depuis remporté 3 autres Coupe Stanley. Son numéro 66 a été retiré par les Penguins et il fut intronisé au Temple de la renommé en 1997.

Mention honorable : Guy Lafleur

Voici donc la partie 1 de 2 du classement de A à Z des meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH. Êtes-vous en accord avec ce classement? Auriez-vous optés pour d’autres joueurs? Faites-nous part de votre opinion! Restez à l’affut pour bientôt voir la suite de ce classement!

Crédit photo: NHL.com

Mots clés: , , , ,

Une réponse “De A à Z : les meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH! (Partie 1)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *