Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les grandes transactions du passé : Il y a 25 ans Dominik Hasek passait aux Sabres


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Les Sabres se sont remémorés un beau souvenir aujourd’hui! Il y a 25 ans en effet, ils obtenaient les services du gardien de but Dominik Hasek!

Ils ont mis ce souvenir sur leur compte Twitter avec un des plus beaux arrêts du gardien Tchécoslovaque:

Chicago obtenait 2 québécois

Hasek fut obtenu des Blackhawks de Chicago en retour du gardien de but québécois Stéphane Beauregard et d’un 4ème choix au repêchage. Stéphane Beauregard n’aura pris part qu’a seulement 90 matchs dans la LNH au cours de sa carrière, aucun avec les Hawks. Le 4ème choix au repêchage est devenu Éric Dazé. Ce fut un très bon choix de la part des Blackhawks! L’ailier gauche natif de Montréal a joué 11 saisons avec Chicago . Il a obtenu 4 saisons de 30 buts et plus 4 autres de 20 buts et plus. Par la suite, il fut incommodé par une blessure au dos, il ne prend part qu’à 19 rencontres en 2003-2004. Il ne revient au jeu que pour une rencontre en 2005 avant de mettre un terme à sa carrière.

Une transaction de gardien bien anodine ?

La sélection d’Éric Dazé est venu rendre cette transaction un peu moins mauvaise pour Chicago. Toutefois, si c’était à refaire, ils ne le feraient sûrement pas! Dominik Hasek fut repêché en 10ème ronde par les Blackhawks lors de l’encan de 1983. Sept ans après avoir été repêché, Hašek profite des conséquences de la révolution de velours pour quitter son pays et signer son premier contrat professionnel avec l’équipe de Chicago. Il disputera seulement 25 matchs en tout en 2 saisons avec les Hawks. Il prendra part a un match de la finale de la Coupe Stanley de 1991-92 opposant les Blackhawks aux Penguins de Pittsburgh. Finalement, Pittsburgh avait gagné la Coupe. Comme Chicago comptaient déjà sur Ed Belfour devant le filet, ils décident donc de transiger Hasek. Mal leur en pris! Cet transaction de gardiens qui, au départ, semblait bien anodine, ne l’était finalement pas du tout !

La gloire à Buffalo !

Dominik Hasek a joué de 1992 à 2001 pour les Sabres de Buffalo, soit neuf saisons consécutives. Il a participé à 491 matchs en saison régulière et à 68 matchs de séries éliminatoires, comptabilisant 271 victoires, dont 61 blanchissages, pour 200 défaites et 70 matchs nuls. Ses statistiques avec les Sabres de Buffalo sont impressionnantes. En effet, Dominik Hasek présente une moyenne de buts encaissés par match de 2,20 et un pourcentage d’arrêt de 92,7.

La coupe à Détroit

C’est avec les Sabres que Hašek a le plus de succès, mais les Sabres ont perdu la fameuse Coupe Stanley en 6 matchs, grâce à un but controversé en prolongation de Brett Hull en 1999 face aux Stars de Dallas. Après les Sabres, il fut échangé aux Red Wings et Hasek gagna sa première Coupe Stanley avec sa nouvelle équipe en 2002. Il signa un contrat avec les Sénateurs d’Ottawa après le lock-out de 2005. Il est ré-envoyé au Red Wings par la suite.

Un des plus grands gardiens de l’histoire!

Le 23 juin 2014, il est intronisé au Temple de la renommée du hockey. Puis, le 13 janvier 2015, les Sabres lui accordent la consécration ultime: Son numéro 39 est retiré par la franchise des Sabres de Buffalo. Le gardien de but au style si peu orthodoxe fait maintenant partie des meilleurs gardiens de l’histoire du hockey !

On ne peut en vouloir aux Blackhawks d’avoir effectué cet échange. N’oublions pas que Hasek fut seulement un choix de 10ème ronde.Il avait démontré de belles choses lors de son passage avec les Hawks, mais comme nous disions plus haut, Chicago comptait déjà sur les services d’ Ed Belfour qui était un des meilleurs gardiens de la LNH à cette époque.

Probablement que les Sabres ne savaient même pas eux-mêmes qu’Hasek avait autant de talent ! Qui aurait dit qu’ en effectuant cette transaction qu’ils allaient faire  un coup de maître en mettant la main sur un futur membre du temple de la renommée de la LNH!

Crédits photos: Five Minutes For Fighting.com, Toronto Sun et Getty Images

Mots clés: ,