Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Markov verra-t-il un jour son nom dans les hauteurs du Centre Bell?


Sandrine Gendron - Fanadiens.com

Le 27 juillet dernier, on a officiellement appris ce que tous redoutaient, Markov n’allait pas être de retour avec le Tricolore, il avait pris la décision d’aller en KHL. C’était la fin d’une longue époque pour le CH, car effectivement, Markov mettait au terme une histoire longue de 16 saisons!

C’est en 1998 que tout a commencé pour Markov, lorsque que les Canadiens de Montréal l’ont sélectionné au 6ième tour du repêchage, 162ième au total. Il aura joué 2 saisons avec le Dynamo de Moscou, avant de s’établir comme un défenseur permanent avec le Bleu-Blanc-Rouge en 2000-2001, saison au cours de laquelle il aura disputé 63 matchs et obtenu 23 points (6 buts et 17 passes). Ce n’était que le début pour le Russe, puisqu’il aura disputé un grand total de 990 matchs dans la LNH, tous avec le CH. Au total, il aura marqué 119 buts en plus d’ajouter 453 mentions d’assistance, pour un grand total de 572 points.

L’organisation du Canadien de Montréal est réputé pour avoir de la classe et Geoff Molson a tenu à poursuivre cette tradition, en prenant le temps de rédiger en un communiqué de presse, une lettre de remerciement à Andrei Markov. Voici ce qui semble être le plus important à retenir de cette lettre:

Il aura sans aucun doute été l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de l’équipe. Andrei a été un modèle de dévouement pour le grand sport qu’est le hockey. Figure respectée à travers toute la ligue et par ses coéquipiers, Andrei a démontré du leadership tant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci. -Geoff Molson

Oui, vous avez bien lu, Markov est l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de l’équipe selon Geoff Molson. Ses 572 points le place au second rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs de l’histoire du Tricolore, a égalité avec Guy Lapointe. Je vous imagines déjà me dire *Oui, mais Guy Lapointe a autant de points en 273 matchs de moins que Markov* . Je vous l’accorde volontiers, sauf qu’il ne faut pas oublier que la LNH a beaucoup changée et qu’il est beaucoup plus difficile de faire un grand nombre de points dans la LNH d’aujourd’hui. À l’époque il était courant de voir des joueurs marquer plus de 50 buts et plus de 100 points, aujourd’hui même les meilleurs peine à y arriver!

Dans l’histoire des Canadiens de Montréal, 5 défenseurs ont vu leurs numéros être retirés par le CH, soit Émile Butch Bouchard, Doug Harvey, Guy Lapointe, Serge Savard et bien sûr Larry Robinson. Ils ont tous les cinq marqué l’histoire. Par exemple, Doug Harvey a remporté 6 Coupe Stanley et 7 trophées Norris (6 avec le CH et 1 avec les Rangers), en plus de figurer au 4ième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs du CH. Larry Robinson lui, a aussi remporté 6 Coupe Stanley, il a remporté 2 Norris, 1 Conn Smythe, et il est aussi le meilleur pointeur de l’histoire des défenseurs chez le CH avec ses 883 points dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge. Serge Savard a quant à lui remporté 8 Coupe Stanley, 1 Conn Smythe et 1 Bill Masterton et est le 5ième meilleur pointeur des défenseurs de l’histoire du Tricolore. Guy Lapointe a remporté 6 Coupe Stanley avec le Tricolore, il figure au 2ième rang des pointeurs dans l’histoire des défenseurs avec le CH. Puis il y a Émile Butch Bouchard, qui a remporté 4 Coupe Stanley et qui a été le capitaine du Canadiens pour un gros total de 8 saisons, c’était aussi un des meilleurs défenseurs défensifs et robuste de son époque.  Ces 5 grands défenseurs de la Sainte-Flanelle ont tous été élus au Temple de la Renommée de la LNH.

Alors les avis sont extrêmement partagés en ce qui attrait au retrait potentiel du chandail d’Andrei Markov. Il a effectivement jamais gagné de trophée, comme la Coupe Stanley ou un trophée Norris,mais il a atteint de très beaux plateaux durant sa carrière. Non seulement il est au 2ième rang des pointeurs chez les défenseurs du Tricolore avec ses 572 points, mais il est le aussi le 3ième défenseur russe avec le plus de points, il est le 15ième meilleurs pointeurs parmi tous les russes ayant joués dans la LNH. 294 de ses 572 points ont été produit en avantage numérique et seulement 21 défenseurs dans l’histoire de la LNH ont fait mieux à ce niveau, mais il est aussi celui ayant récolté le plus de points en avantage numérique dans l’histoire du Tricolore! Avec ses 453 mentions d’assistance, Markov figure au 6ième rang de l’histoire de la franchise Montréalaise.

Bref, sachant que la LNH a beaucoup changé au fil des années, est-ce que les nombreux plateaux qu’a atteint Andrei Markov seront suffisant pour voir le #79 être hissé dans les hauteurs du Centre Bell?

Crédit photo: La Presse

 

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *