Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Échanger pour obtenir John Tavares? Peut-être pas une si bonne idée…


Olivier Therrien - Fanadiens.com

Récemment, plusieurs chroniqueurs de divers sites ont annoncé qu’une transaction avec les Islanders de New York serait potentiellement possible afin d’acquérir les services de John Tavares, même si le prix serait, bien évidemment, élevé. En effet, selon le journaliste Jean-Charles Lajoie, le prix minimal pour le Canadien serait une combinaison d’Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher, Charlie Lindgren ainsi que de notre premier choix au prochain repêchage annuel. Bien que ce prix semble acceptable pour plusieurs partisans du Tricolore, je présenterai dans cet article les diverses raisons qui me motivent à penser que cet échange ne serait pas bénéfique au Canadien.

Statut incertain dans le cas de Tavares

Tout d’abord, ce n’est un secret pour personne, le centre étoile des Isles a peut-être dans l’idée d’aller tester le marché des joueurs autonomes au terme de son présent contrat qui se terminera à la fin de la prochaine campagne. Payer un prix si élevé pour ensuite perdre bêtement John Tavares sur le marché des joueurs autonomes après une saison serait de tout évidence une catastrophe pour le Tricolore; ce scénario serait toutefois à prendre en compte si jamais Marc Bergevin se décidait à faire une transaction de la sorte.

Dans le cas contraire, par contre, on pourrait dire qu’il s’agirait d’un scénario parfait puisque les départs de Galchenyuk et de Gallagher donnerait assez de marge de manœuvre au DG du Tricolore pour accéder aux demandes salariales de John Tavares. Il revient par contre de se demander si cela ne constituerait pas à échanger quatres trente sous pour une piasse, alors qu’un centre mal entouré est aussi inefficace que de excellents ailiers sans un bon passeur au centre. Il faut se rappeler que Gallagher et Galchenyuk sont des produits issus du repêchage et qu’il n’est pas aussi aisé qu’il peut sembler paraître de remplacer ces deux joueurs qui font partie du noyau de l’équipe.

Galchenyuk pourrait toujours exploser !

On fait tout un cas de John Tavares qui fait partie de l’élite de la LNH année après année, mais il ne faut également pas oublier qu’en se départissant du jeune Alex Galchenyuk, nous passons peut-être à côté d’une production qui sera plus ou moins semblable à celle de Tavares très prochainement. Certaines personnes semblent oublier le fait qu’il n’a que 23 ans et que certains jeunes attaquants ont tendance à avoir besoin de temps avant de bien s’imposer dans la LNH. Si nous prenons en compte en plus le fait que Galchenyuk a une production croissante saison après saison depuis le début de sa carrière, je ne serais pas surpris de le voir briller parmi l’élite de la LNH dans quelques années.

L’idée de transaction proposée est donc beaucoup trop coûteuse à mon avis et ne permettrait pas au Canadien de s’assurer un avenir brillant, malgré la présence d’un centre dominant. Et vous, accepteriez-vous tout de même cette transaction?

Mots clés: , , , ,

2 Réponses “Échanger pour obtenir John Tavares? Peut-être pas une si bonne idée…”

  1. Dan bidal
    26 juillet 2017 à 5:31

    Je donne mon vote pour Gallagher et Galchenyuk. Ils auront toute une saison. Je crois aussi notre future goaler sera Lingren et que Price ne finira pas son contrat avec le Canadian. Tavares on pourra toujours mettre la main sur lui le premier juillet.

  2. 26 juillet 2017 à 6:22

    on garde GALCHENYUK et GALLAGHER bon joueur TAVARES CONTRE PACIORETTY