Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Et si Charlie Lindgren devenait l’adjoint à Carey Price?


Sandrine Gendron - Fanadiens.com

Lorsque le Canadien amorcera sa nouvelle saison le 5 octobre prochain, Carey Price pourrait bien avoir un nouveau adjoint.  En fait, tout se jouera pendant le camp d’entraînement de l’équipe au mois de septembre. Charlie Lindgren bataillera avec Al Montoya pour obtenir le poste de gardien de but auxiliaire de Carey Price.

Qui l’emportera?

D’un côté, on a Al Montoya, un ancien choix de premier tour des Rangers de New York en 2004 (6ième au total). C’est aussi un vétéran de 32 ans qui a 156 matchs d’expérience dans la grande ligue. Tel que nous avons pu voir dans un article de Marc Antoine Godin publié dans La Presse le 22 octobre 2016, Al (de son vrai nom Alvaro) Montoya est le premier joueur d’origine cubaine à évoluer dans la Ligue nationale. Lui-même est né à Chicago, mais sa mère a quitté Cuba en 1963 alors qu’elle n’avait que 10 ans. Le gardien d’origine cubaine a dû passer pas moins que 6 saisons dans la ligue américaine, avant de s’établir dans la LNH à titre de gardien de but #2. Jamais il n’a occupé un poste de gardien numéro 1, même si les attentes étaient élevées à l’endroit du 6ième choix total de l’encan de 2004. Le plus de matchs qu’il a disputé en une seule saison dans la LNH, c’est 31 matchs avec les Islanders de New York en 2011-2012. En carrière, il affiche une fiche de 63-46-22, avec une moyenne de 2,60 buts alloués par match, ainsi qu’un pourcentage d’arrêt de 0,910.

De l’autre côté, nous avons Charlie Lindgren, un jeune gardien de but n’ayant jamais été repêché par une équipe de la LNH, mais qui affiche des chiffres plus qu’intéressants, depuis qu’il est passé pro. Originaire de Lakeville au Minnesota, Lindgren qui est âgé de 23 ans aura bel et bien l’intention de tout donner pour obtenir un poste aux côtés de Carey Price. Avec la LNH qui elle, se fait de plus en plus jeune, il ne faudrait pas être surpris de le voir prendre le poste qui jusqu’à maintenant, est occupé par Montoya. Al Montoya, soit disant passant, est sous contrat pour encore 2 saisons. Avec les IceCaps de St. John’s, Lindgren a été dominant avec une fiche de 24-18-1 et 5 blanchissages. Suite à sa bonne campagne dans la Ligue Américaine, Charlie Lindgren montrait une moyenne de 2,56 buts alloués par match, ainsi qu’un pourcentage d’arrêt de 0,914. Ce qui aussi impressionnant avec Lindgren, c’est qu’il est jusqu’à maintenant invaincu dans la LNH, avec 3 victoires. Il a une moyenne de 1,65 buts alloués par matchs et un pourcentage d’arrêt de 0,943.

La question qui se pose maintenant, c’est préférons-nous le voir disputer un grand nombre de matchs en tant que #1 avec le Rocket de Laval? Serait-il bien pour lui d’être aux côtés de l’un des meilleurs gardiens de buts de la planète en Carey Price pour obtenir des conseils pour devenir un meilleur gardien de but? Qu’est-ce qui serait le mieux pour son développement? Une chose est sûre, c’est que peut importe où il se trouvera pour débuter la saison 2017-2018, il pourra y trouver du positif!

Alors, êtes-vous plus du camp Montoya ou bien de celui de Lindgren?

Crédit photo: RDS.ca
Source: Marc Antoine Godin, LA Presse

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *