Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Auston Matthews, le prochain capitaine des Maple Leafs ?


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Les Maple Leafs sont une des 5 équipes de la LNH sans capitaine en ce moment. Les quatre autres formations sans capitaine sont les Predators, les Hurricanes, les Sabres et les petits nouveaux: Les Golden Knights. Du côté des Maple Leafs, ils n’en ont pas nommé depuis le départ de Dion Phaneuf. Ils ont donc passé la dernière saison sans capitaine.

Pas la première fois !

Ce n’était pas la première fois de leur histoire que les Leafs disputaient une saison sans capitaine. Ils en ont passées deux après le départ de Mats Sundin, avant de nommer justement Dion Phaneuf capitaine. Lors des saisons 2008-2009 et 2009-2010, les Maple Leafs n’avaient donc pas de joueur avec le « C » sur le chandail. Ce fut encore pire lors de la fin des années 80. Après le départ de Rick Vaive, les Leafs ont passés trois saisons sans capitaine, de 1986-87 à 1988-89, avant de finalement nommé Rob Ramage au début de la saison 1989-90.

Auston Matthews sera le visage des Maple Leafs

Le jeune Auston Matthews sera assurément le joueur de concession des Maple Leafs de Toronto pour plusieurs années à venir. Fort d’une saison de 40 buts à sa première saison dans la LNH, dont 4 à son 1er match, Matthews fera assurément partie de l’élite de la LNH. D’autres équipes n’ont pas hésitées à nommer un jeune joueur-vedette capitaine de leur formation. Les Penguins de Pittsburgh ont nommé Sidney Crosby capitaine de l’équipe le 31 mai 2007. Le titre avait été laissé vacant depuis le départ à la retraite de Mario Lemieux le 25 janvier 2006. Crosby devenait alors le plus jeune capitaine permanent de l’histoire des Penguins et, par la même occasion, de la LNH.

Plus récemment les Oilers d’Edmonton n’ont pas hésité à faire de leur joueur de concession, Connor McDavid, le capitaine de leur jeune équipe.

Tout comme McDavid et Crosby le sont pour leur équipe respective, Auston Matthews est sans contredit, le visage de la formation torontoise. Bien entendu, les Leafs possèdent d’autres jeunes joueurs de grand talent. Mitch Marner, William Nylander et Morgan Reilly entre autres, débordent de talent. L’avenir semble enfin prometteur à Toronto !

Quoiqu’il en soit, lorsqu’on pense aux Maple Leafs de Toronto, le premier nom qui nous vient en tête est Auston Matthews. Il s’est déjà affirmé comme un bon leader à sa première saison. Ce jeune joueur est talentueux, cela va sans dire, mais il démontre aussi un grand sérieux et une rage de vaincre. Voici de belles qualités de meneur ! Matthews est aussi un grand communicateur, il demeure toujours calme et posé et sera excellent pour s’adresser tant aux médias qu’aux fans, ce n’est non plus, pas le type de joueur qui va mettre ses priorités avant celle de l’équipe.

Bien l’entourer

L’an passé, les Maple Leafs avaient trois assistants: Les attaquants Tyler Bozak et Leo Komarov ainsi que le défenseur Morgan Reilly. Ces trois gars-là sont donc déjà respectés dans le vestiaire de Toronto. Je les verrais bien demeurer assistants et supporter Auston Matthews. Un peu à l’image d’un Brooks Orpik, qui était l’assistant de Mario Lemieux avec Pittsburgh avant de devenir l’assistant de Sidney Crosby. Un Capitaine doit compter sur de bons assistants et Bozak, Komarov et Reilly pourront aider Matthews en ce sens, en rendant par le fait-même, la transition plus facile.

Les Maple Leafs sont sur la bonne voie. Ils sont bien dirigés et débordent de talent. Il est maintenant temps de leur nommer un véritable meneur et Auston Matthews me semble tout désigné pour ce rôle !

Crédit photo : NHL.com

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire