Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Quel joueur du CH pourrait partir dans une transaction cet été ?


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Plusieurs fans sont déçus de l’été du Canadien jusqu’ici. La perte d’Alexander Radulov et la longueur des négociations avec Andrei Markov contribuent à alimenter cette déception.

 

Pourtant il y a eu des bons coups !

Malgré la grogne des fans, il y a pourtant eu des bons coups de la part de Marc Bergevin !

Tout d’abord, la signature d’Alex Galchenyuk est un très bon coup ! Le talentueux attaquant a fini par accepter une entente de 3 saisons à 4,9 millions par année. C’est raisonnable puisqu’il avait 6 millions en tête au début des négociations. Ce contrat pourrait s’avérer aussi bon que celui de Max Pacioretty !

Marc Bergevin s’est aussi assuré les services de son meilleur joueur pour les 8 prochaines saisons. Le contrat de Carey Price à 10,5 millions par année en a fait grogner plusieurs. Je crois pourtant que c’est un bon geste de Bergevin. Il a la chance de pouvoir compter ainsi sur le meilleur gardien de la LNH avec lui pour longtemps. Un gardien qui donne la chance de gagner à son équipe à chacune de ses présences devant le filet.

L’acquisition de Jonathan Drouin est un coup de maître de la part de Marc Bergevin ! Oui il a fallu sacrifier un excellent jeune défenseur en Mikhaïl Sergachev pour l’obtenir, mais n’oublions pas que Drouin à seulement 22 ans !

Sa carrière ne fait que commencer et elle est très prometteuse !

 

Une jeune attaque

Marc Dumont faisait remarquer récemment sur TSN690 que le Canadien possédait une jeune attaque. Il faut lui donner raison. Seulement 3 attaquants réguliers du CH sont dans la trentaine et encore, le poste de Torrey Mitchell n’est pas assuré. Il pourrait être remplacé par Michael McCarron ou encore Peter Holland. Voici à quoi pourrait ressembler l’attaque du Canadien:

Je crois personnellement que les deux attaquants supplémentaires à Montréal seront Peter Holland et Michael McCarron. les Jacob De la Rose, Chris Terry et Daniel Carr sont destinés au Rocket de Laval. Andreas Martinsen et Nikita Scherbak pourraient par contre percer la formation.

Qui sacrifier pour améliorer l’équipe ?

Marc Bergevin continue de travailler fort pour améliorer l’équipe. Dans le meilleur des mondes, il faudrait ajouter un attaquant top 6 et un défenseur top 4 avec le Canadien.

Je suis encore confiant de voir Andrei Markov parapher un contrat avec le Canadien. Cela réglerait donc le dossier du défenseur top 4.

Pour l’attaquant top 6 c’est une autre histoire. Le but étant d’ajouter un attaquant top 6 sans sacrifier les Drouin, Galchenyuk, Pacioretty, Lehkonen et Gallagher. Seulement, on s’entend que Marc Bergevin devient aussi très limité ainsi. C’est un euphémisme de dire que la valeur marchande de Tomas Plekanec et Torrey Mitchell est très basse. Celle d’Ales Hemsky est un peu plus haute, mais encore nettement insuffisante. Idem pour Peter Holland. Il reste donc Andrew Shaw, Paul Byron, Philip Danault,Charles Hudon et Michael McCarron.

Même si j’aime beaucoup ces 5 joueurs, force est d’admettre que Marc Bergevin devra débourser plus pour acquérir le fameux attaquant top 6 tant convoité !

Sacrifier encore du futur ?

S’il veut acquérir un attaquant top 6 digne de ce nom, Bergevin n’aura donc pas d’autre choix que de sacrifier, encore une fois, du futur. Andrew Shaw, Philip Danault ou encore Paul Byron pourraient partir avec un jeune prometteur comme Charles Hudon, Michael McCarron, Nikita Scherbak ou encore le premier choix du CH en 2017: Ryan Poehling.

Le défenseur Noah Juulsen pourrait aussi être un joueur visé par les autres formations, mais comme le Canadien s’est départi de plusieurs défenseurs récemment, il serait préférable de le conserver.

Est-ce que Andrew Shaw, Ryan Poehling et Nikita Scherbak ainsi que l’ajout d’un premier ou d’un 2ème choix en 2018 suffirait a attirer l’attention d’un autre directeur-général ? C’est le défi auquel est confronté Marc Bergevin en ce moment !

Crédit photo: Russian Machine Never Breaks, RDS et All about the Habs

Mots clés: , , , , , , ,