Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Jaromir Jagr et Simon Després sont-ils des options pour le Canadien ?


Gabriel Asselin - Fanadiens.com

Alors que la banque de joueurs autonomes disponibles se fait de plus en plus rare, plusieurs joueurs intéressants sont toujours à la recherche d’une équipe du circuit Bettman. En attendant de connaître l’endroit où Andrei Markov jouera la prochaine saison, je vous nomme deux joueurs aux profils diamétralement opposés qui pourraient intéresser Marc Bergevin : Jaromir Jagr et Simon Després. On pourrait également rajouter le nom du défenseur Cody Franson, je vous invite d’ailleurs à aller consulter l’excellent article de mon collègue Bruno-Pierre Godbout sur le droitier de 29 ans toujours sans contrat en cliquant ici.

Jaromir Jagr


Le premier joueur dont je vais vous faire part est une véritable force de la nature et rien ne semble vouloir l’arrêter malgré ses 45 ans! Jaromir Jagr possède déjà 23 saisons et 1711 matchs dans la LNH derrière la cravate. Au cours de ces 1711 rencontres, Jagr a récolté 765 buts, 1149 mentions d’aides et 1914 points, ce qui le place dans les cinq meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH dans chacune de ces trois statistiques. Advenant qu’il dispute une autre saison en Amérique du Nord, Jagr dépassement fort probablement Gordie Howe au chapitre des matchs joués en carrière, ce dernier ayant arrêté le compteur à 1767 matchs à l’âge vénérable de 51 ans. Pourquoi pas avec le Tricolore? Le récipiendaire de deux Coupes Stanley en carrière gagnait un salaire 5,515 millions $ au cours de la dernière campagne, mais n’occupant qu’une part de 4 millions $ sur la masse salariale des Panthers de la Floride, puisque les bonis reliés à la performance sont exclus du 75 millions $ que bénéficieront les 31 équipes de la LNH au cours de la prochaine saison. Selon CapFriendly, le Tricolore possède présentement un peu plus de 9 millions $ sur la masse salariale, que diriez-vous d’un contrat d’un an identique à celui que je viens de vous mentionner? Finalement, d’après ce que rapporte Jimmy Murphy sur Twitter, le Canadien serait intéressé à acquérir le futur membre du Temple de la Renommée.

 

Simon Després


Alors que le premier fera sans doute l’unanimité, le deuxième joueur dont j’aimerais vous faire part sera beaucoup plus mitigé. Je parle ici du défenseur québécois Simon Després, dont son contrat à été racheté par les Ducks d’Anaheim au cours des dernières semaines, ce qui fait que ces derniers lui verseront tout de même un salaire lors du reste de la prochaine saison. Je vous entends déjà vous demandez pourquoi je parles de Simon Després au détriment de François Beauchemin ou de Mark Streit, deux autres défenseurs libres comme l’air! Puisque je ne crois pas que deux défenseurs établis dans la LNH accepteraient un contrat à deux volets et, de plus, Després n’est âgé que de 25 ans contrairement aux 37 et 39 ans de Beauchemin et Streit. Puisque le Canadien possède beaucoup de défenseurs tels que Weber, Petry, Alzner, Benn, Morrow, Schlemko, Davidson et Jerabek, sans compter les espoirs Noah Juulsen et Victor Mete, je ne crois pas que Després se serait en mesure de se mériter un contrat à un volet avec le grand club. Gagnant de la Coupe Memorial en 2011 avec les Sea Dogs de Saint John, Després a disputé 193 dans la LNH récoltant 6 buts et 37 mentions d’aides pour 43 points.

Pensez-vous que Bergevin devrait acquérir l’un d’entre eux?

Crédit photo : LNH

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *