Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

En vue de la prochaine saison, n’oublions pas nos jeunes!


Sandrine Gendron - Fanadiens.com

Lorsqu’on regarde rapidement l’alignement du CH, on s’aperçoit qu’on a toujours pas un vrai joueur de centre de premier trio, on a perdu les services de Radulov, puis potentiellement les services d’Andrei Markov… À première vue, on peut avoir l’impression d’avoir régressé par rapport à l’an dernier, mais ce n’est pas réellement le cas.

Tout d’abord, Marc Bergevin a fait l’acquisition de Jonathan Drouin, qui à coup sûr saura nous faire oublier la perte de Radulov. Il est clair que le québécois à un talent immense et il dit carburer à la pression! Il n’en manquera certainement pas en ayant le chandail du Tricolore sur le dos.

Avec le repêchage d’expansion, le CH a aussi perdu les services d’Alexei Emelin, qui même sans être le défenseur le plus mobile ou le plus offensif, nous donnait de fiers services que ce soit en assurant la couverture défensive ou en s’imposant physiquement. Au cours de l’été, Bergevin s’est aussi départi des services de Nathan Beaulieu, un défenseur à caractère offensif qui tardait à réellement s’imposer au sein de la brigade défensive du CH.

Bergevin s’est tout de même bien débrouillé en obtenant les services de Karl Alzner, un des meilleurs défenseurs qui était disponible sur le marché des joueurs autonomes.

Bref, on constate que le CH n’a ni fait un pas de l’avant ou un pas vers l’arrière cet été, il est plutôt resté au même niveau… Sauf que pendant ce temps, nos jeunes joueurs ont continués à se développer et cognent de plus en plus à la porte de la LNH.

Ils pourraient causer la surprise:

Par jeunes joueurs qui cognent à la porte de la LNH, je pense aux Charles Hudon, Nikita Scherbak, Michael McCarron et Charlie Lindgren. Ce sont tous effectivement des joueurs qui pourraient forcer la main à l’état major des Canadiens.

On est nombreux à vouloir que Charles Hudon puisse enfin avoir une vraie chance avec le Canadiens, puisqu’il est tout simplement dominant dans la Ligue Américaine. En 56 matchs l’an dernier, Hudon a cumulé pas moins que 49 points (27 buts, 22 passes), ce qui équivaut à une production de près d’un point par match (0,875 points par match). Non seulement il a été une pièce maîtresse de l’attaque du club école l’an dernier, Hudon a aussi su faire forte impression, lors de ses 2 passages dans la LNH. En 6 matchs dans la LNH, Hudon a obtenu 4 mentions d’assistances. Étant un joueur de centre à caractère offensif, j’aimerais bien le voir obtenir une chance au sein du deuxième trio!

Nikita Scherbak… Plusieurs ont jetés la serviette dans son cas, mais il reste l’un de nos espoirs les plus talentueux. À 21 ans, plusieurs croient qu’il pourrait devenir un autre *flop* de première ronde par le Canadiens. Trevor Timmins a lui-même mentionné que c’est son caractère qui va lui permettre d’atteindre ou non la LNH. Du talent, Scherbak en a à revendre, ses 41 points en 66 matchs le démontre très bien. Oui, lors du dernier camp de perfectionnement il en a arraché, même s’il était un vétéran sur la patinoire, mais ne jetez surtout pas la serviette! Il sera à surveiller lors du camp d’entraînement et s’il ne réussit pas à se tailler une place au sein du Tricolore, je m’attend à ce qu’il soit au haut de la liste des rappels!

L’an dernier, on a pu voir Michael McCarron endossé l’uniforme bleu-blanc-rouge pas moins que 31 fois, il a marqué 1 but en plus de faire 4 passes. Est-ce que McCarron pourra un jour jouer un rôle de premier plan dans la LNH? J’en doute, mais il pourrait sans aucun doute devenir un très bon joueur de profondeur, ce que chaque équipe a de besoin. À 6 pieds 6 pouces et 231 livres, McCarron à les munitions nécessaires pour se rendre utile sur le plan physique, pour combler son manque de production offensive et/ou de vitesse. Sa plus grande lacune est sans aucun doute son coup de patin et comme nous tous, McCarron est au courant. Il aura eu tout l’été pour tenter d’y remédier. Saura-t-il enfin obtenir un poste permanent avec l’équipe? Il est certain qu’il aura la possibilité de le faire!

Al Montoya ou Charlie Lindgren? À l’aube de la saison 2017-2018, c’est une question qu’on est en droit de se poser. Le 2 janvier dernier, Bergevin a décidé de renouveler le contrat de Al Montoya, un contrat de 2 ans avec une valeur d’un peu plus de 1M$ par année. À 32 ans, Montoya est un vétéran qui a joué 156 matchs dans la LNH (63-46-22), il a une moyenne de 2,60 buts par match et un pourcentage d’arrêt de 0,910. Charlie Lindgren est quant à lui un gardien de 23 ans qui n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH, mais qui aujourd’hui peut être considérer comme un très bon espoir pour le CH. Le 6 juillet dernier, Bergevin lui a accordé un contrat d’un an à 2 volets, qui lui rapportera 700 000$ dans la LNH. En 48 matchs avec les IceCaps l’an dernier, il a obtenu une fiche de 24-18-1, dont 5 victoires acquises grâce à un blanchissage. Il a eu une moyenne de 2,56 buts par match et un pourcentage d’arrêt de 0,914. De plus, il a une fiche parfaite dans la LNH, avec une fiche de 3-0-0. Même si l’échantillon est très mince, il a d’excellentes statistiques avec le CH, avec une moyenne de 1,65 buts par match et un pourcentage d’arrêt de 0,943. Dans le cas où il ne saurait pas ravir le poste d’auxiliaire à Al Montoya, Lindgren sera le gardien numéro 1 du Rocket de Laval et verra beaucoup de temps de jeu!

Bref, il ne faut pas oublier qu’à chaque année, c’est immanquable, il y a pratiquement toujours des jeunes joueurs qui trouvent le moyen de se trouver un poste au sein d’une équipe de la LNH et qu’ils y connaissent du succès. Je ne l’ai pas mentionné, mais si Martin Reway retrouve à temps la santé pour participer au camp d’entraînement, il pourrait lui aussi causer une belle surprise, un peu comme l’a fait Arturri Lehkonen…

Et vous, aimeriez-vous voir l’un de ces joueurs se trouver un poste au sein de l’alignement?

Crédit photo: Habs Eyes On The Prize

 

 

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *