Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Il y a 8 ans Joe Sakic se retirait


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Le temps file vraiment à toute vitesse ! Le 9 juillet 2009 Joe Sakic annonçait sa retraite comme joueur. Il a connu une carrière magnifique ! Voici un petit retour sur sa carrière comme joueur et sur sa carrière comme directeur-général.

Joe Sakic le joueur:

La carrière de Joe Sakic fut tout simplement étincelante. Il a joué toute sa carrière avec la même franchise qui portait auparavant le nom de Nordiques de Québec avant d’être vendue et déménagée au Colorado où cette franchise se nommera désormais l’Avalanche. Un leader né, Sakic est nommé capitaine de son équipe en 1992, à sa 5ème saison avec les Nordiques. Au cours de sa carrière, il dépasse à deux reprises la barre des 50 buts et six fois celle des 100 points en une saison, menant son équipe à la Coupe Stanley deux fois, en 1996 et 2001. Il est également un élément important de l’équipe du Canada depuis 1987 avec les juniors et depuis 1991 avec l’équipe senior. Il fut aussi choisit parmi les 200 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH. C’est un honneur bien mérité puisque Sakic est le 9ème meilleur marqueur de tous les temps de la LNH. Il a un grand total de 1 641 points accumulés en 1 378 parties jouées.

Il annonce sa retraite le 9 juillet 2009 après avoir disputé 20 saisons dans la LNH.

Lors du premier match de l’Avalanche de la saison 2009-2010 au Pepsi Center, le 1er octobre 2009, le numéro 19 de Joe Sakic est retiré au cours d’une cérémonie avant la rencontre.

Joe Sakic le directeur-général:

Joe Sakic est le directeur général de l’Avalanche depuis la saison 2014-2015.

Comme directeur-général, disons que c’est un peu moins étincelant. Joe Sakic à réussit 19 transactions depuis son arrivée en poste. Sur ces 19 transactions, celle qui à le plus d’envergure est probablement celle effectuée avec les Sabres de Buffalo le 26 juin 2015. Ce jour-là, Sakic envoie Ryan O`Reilly et Jamie McGinn aux Sabres. En retour, il obtient Nikita Zadorov, Mikhail Grigorenko, J.T. Compher et un choix de 2ème ronde en 2015. Cette transaction ne tournera pas à l’avantage de l’Avalanche malheureusement. La carrière de Grigorenko n’a jamais levée et il évolue aujourd’hui dans la KHL.

Il y a aussi le dossier Matt Duchene qui est une tâche au dossier de Sakic. Ce dernier clame tout haut « Je ne cherche pas à échanger Matt Duchene! » alors que pourtant, tous savent que c’est le contraire. C’est frustrant, principalement pour l’agent de Duchene, Pat Brisson. Bref, Sakic nous prend un peu pour des cons en disant cela ! De plus, il se montre très gourmand, trop gourmand plutôt. Résultat : Duchene est toujours au Colorado. Dans le cas de Matt Duchene, lorsque tu entends ton nom impliqué dans une tonne de rumeurs, il doit être difficile de se concentrer sur son travail, aussi professionnel peux-tu être. Sakic devrait donc régler ce dossier le plus tôt possible. Il ne le fait pas, et cela n’aide personne.

Cette mauvaise gestion du dossier de Matt Duchene, combiné au fait que, jusqu’ici, Joe Sakic n’a pas encore réussi a effectuer une grosse transaction pour aider l’Avalanche à s’améliorer, contribuent à mettre le DG du Colorado sur la sellette. Joe Sakic devra corriger rapidement ces deux lacunes au plus tôt, sinon sa carrière de directeur-général sera vraisemblablement beaucoup plus courte et beaucoup moins glorieuse que sa carrière de joueur !

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que Joe Sakic pourra obtenir une 3ème coupe avec l’Avalanche comme directeur-général?

Crédit photo: Toronto Star

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *