Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Drouin vs. Radulov : lequel va prendre le dessus?


Olivier Therrien - Fanadiens.com

Il n’a pas manqué d’action autour du Canadien jusqu’à maintenant cet été! L’échange Drouin/Sergachev ainsi que le départ de l’ailier droit Alexander Radulov ont notamment été les deux sujets les plus chauds autour de Marc Bergevin lors des deux dernières semaines. Suite à de tels événements, il nous revient par contre de se demander si, réellement, l’équipe est améliorée à l’attaque de par la seule présence de Drouin à la place de Radulov. Cet article vise donc à dresser un comparatif entre ces deux joueurs et de leurs identifier à chacun leurs qualités et faiblesses respectives.

Du point de vue strictement statistique

Si l’on ne se fiait qu’aux chiffres, force est de croire que, dans l’immédiat, l’attaque du Tricolore resterait sensiblement la même, alors que Drouin a su accumuler 53 points en 73 rencontres lors de la dernière campagne, en comparaison de 54 points en 76 rencontres  pour Radulov. Le seul bémol concernant Jonathan Drouin face à Radulov se situe au niveau du différentiel, alors que le jeune québécois est à -13 et que le vétéran russe est à +10.

Par contre, il y a, bien évidemment, une statistique qui fait toute la différence : l’âge. Sur le court terme, nous le saurons assez vite lequel des deux attaquants saura le plus tirer son épingle du jeu; il est par contre assuré que Jonathan Drouin aura un impact à long terme beaucoup plus important que Radulov, puisqu’il n’a que 22 ans.

Attitude des joueurs

Quant à ce qui concerne l’attitude des deux joueurs, je suis forcé de donner un léger avantage à Jonathan Drouin, puisque, bien que les deux joueurs aient eu leur crise respective, le québécois est celui qui a toujours su bien se comporter en dehors de la patinoire. Les années folles de Radulov sont passées nous dira-t-on, et bien, nous ne savons jamais quand une rechute peut survenir, alors qu’il vient de signer sa lucrative entente à Dallas et qu’il est en instance de divorce depuis quelques mois. Sans nécessairement dire qu’il va assurément rechuter, disons que les éléments ne s’enlignent pas en sa faveur.

Quant au comportement sur la glace à strictement parler, disons, encore une fois, que les deux attaquants sont très semblables alors qu’i s’agit de deux personnes ayant un fort caractère et qui souhaitent faire la différence dans une partie et dans les moments importants. Un important élément est par contre à prendre en compte : Jonathan Drouin est énormément plus discipliné qu’Alexander Radulov, ce qui jouera en faveur du Tricolore cette année, bien que cet avantage apparaîtra pas noir sur blanc sur la fiche de Drouin, sauf en ce qui concerne le nombre de minutes de pénalité.

Suite à ce comparatif, lequel des deux attaquants favoriseriez-vous à court terme?

Qui favorisez-vous à court terme entre Drouin et Radulov?

View Results

Loading ... Loading ...

Mots clés: , , ,