Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Rachat de contrat pour le vétéran défenseur François Beauchemin : une stratégie payante ?


Simon Laporte - Fanadiens.com

L’Avalanche du Colorado a décidé de racheter le contrat du vétéran défenseur de 37 ans François Beauchemin. Le défenseur gaucher en était à sa dernière saison de son contrat avec le Colorado et touchait 4,5 M $.

Entre la saison 2015-2016 et la saison 2016-2017, la production offensive de Beauchemin a chuté de 34 points à 18 points. De plus, son contrat incluait une clause de non mouvement, ce qui aurait forcé l’Avalanche à le protéger pour le repêchage d’expansion, s’il n’avait pas levé sa clause de non-mouvement.

Le coût du rachat de contrat s’étalera sur 2 saisons, mais affectera la masse salariale de l’Avalanche de 4,5 M $, durant la saison 2017-2018 seulement.

Avec le rachat de contrat de Beauchemin, on peut tirer quelques conclusions sur la liste de protection de l’Avalanche. Le nombre de défenseurs sous contrat en 2017-2018 avec l’Avalanche vient de chuter à 3 défenseurs. Johnson, Barrie et Barberio sont les 3 défenseurs qui pourraient être protégés. Or, un des règlements du repêchage d’expansion exige:

<<Chaque équipe doit laisser disponible pour Vegas : 1 défenseur sous contrat pour 2017-2018 et ayant joué 40 matchs cette année ou 70 matchs sur les deux dernières saisons. >>

Cela veut donc dire que logiquement, Joe Sakic protégera Tyson Barrie et Erik Johnson des griffes de Vegas et laissera aller Barberio qui a joué un total de 60 matchs en 2016-2017.

Étant donné que l’Avalanche ne doit protéger que 2 défenseurs, il serait logique que l’équipe opte pour l’option de protéger:

-8 joueurs (attaquants ou défenseurs) et un gardien.

Cela leur laisse 6 joueurs à protéger entre Mackinnon, Duchene, Landeskog, Soderberg, Colborne et Comeau. (Rantanen, Compher et Tyson Jost ne sont pas inclus puisqu’ils n’ont pas disputé plus de 2 saisons professionnelles).

Il faudrait donc s’attendre à ce que le Colorado signe deux attaquants, ou en obtenir 2 via transaction, pour pouvoir offrir 2 attaquants.

Pensez-vous que le Canadien devrait offrir un contrat d’une saison à François Beauchemin pour qu’il termine sa carrière à Montréal, la ville qui l’a repéchée en 1998 ?

Crédit photo: TVA Sports

Mots clés: , , ,