Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les Penguins de Pittsburgh remportent une deuxième coupe en deux ans !!


 Simon Laporte  - Fanadiens.com - Laval

Mesdames et messieurs, le gagnant de la coupe Stanley de l’année 2017 est connu ! Il s’agit des Penguins de Pittsburgh, menés par leur capitaine Sidney Crosby et leur gardien Matt Murray. Les Prédateurs se sont bien battus mais ils ont été défaits en 6 rencontres. Revoyons les faits saillants de cette grandiose série !

Match 1 :  Le premier match de la finale commence très bien à Pittsburgh.  En effet, 3 buts sont inscrits en première période pour les Penguins dont le premier par le capitaine Crosby !  Les Prédateurs vont répliquer ensuite pour égaliser le score 3-3 mais les Penguins auront le dessus grâce au but gagnant de Jake Guentzel en fin de 3ième période et un but d’assurance de Bonino. Le match se termine 5 à 3 pour l’équipe de Mario Lemieux.

 

Match 2 :  Les partisans de Nashville vont se réjouir durant 4 minutes et 39 secondes avant de tomber en déprime pour le reste du match. Le premier but du match à 12:57 de Pontus Aberg donne l’avance à Nashville mais Jake Guentzel égalise à 16:36 de la première période. C’est aussi lui qui va marquer le but gagnant, seulement 10 secondes après le début de la troisième période. Les Penguins s’en vont à Nashville avec une belle avance de 2-0 dans la série !

 

Match 3 :  Devinez qui marque le premier but ? Encore Jake Guentzel ! Il est la révélation chez les Penguins cette saison avec le plus grand nombre de buts gagnants en séries éliminatoires pour une recrue. Malheureusement pour les Penguins, les Prédateurs veulent gagner et ils marqueront 5 buts sans réplique. Une belle mention à Frederick Gaudreau pour le but gagnant !

 

Match 4:  Après une égalité de 1 à 1 en première période, Frederick Gaudreau marque encore le but gagnant pour Nashville. Le match se termine 4 à 1 pour Nashville !

 

Match 5 :  Les partisans des Prédateurs verront un match très difficile pour Pekka Rinne et son équipe. Les partisans des Penguins, eux, verront un match où la machine offensive des Penguins roulait à plein régime. Le match se termine 6 à 0 et les Penguins se rapprochent de la coupe Stanley !

 

Match 6 :  Pekka Rinne a su se relever lors de cette rencontre mais les Prédateurs ont subit une défaite crève-coeur en fin de troisième période en raison du but de Hornqvist. En première période, les Prédateurs ont bien failli marquer le premier but mais on a eu droit à un coup de sifflet un peu douteux. Les Penguins ont obtenus de nombreuses chances par la suite et ils ont su résister à l’avantage numérique des Prédateurs à 3 reprises. Pittsburgh remportera par la suite sa deuxième coupe en 2 ans, ce qui est incroyable !

 

 

Ma prédiction pour cette série était Nashville en 5. Il faut bien avouer que je me suis bien planté puisque je croyais que la défensive des Prédateurs saurait contenir Sidney Crosby et sa bande ! La machine de hockey que constitue les Penguins a eu raison de Nashville ! Voici quelques pistes d’analyse.

 

L’expérience est un facteur qui ne peut être négligé ! Les Prédateurs ont causé une immense surprise dans le monde du hockey en balayant les Blackhawks de Chicago, qui étaient bien expérimentés. Cependant, il ne faut pas oublier que les gagnants de la coupe Stanley 2016, c’est les Penguins de Pittsburgh. Ceux-ci savent donc très bien de quoi il s’agit une finale de la coupe !

Le duel de gardien entre Pekka Rinne et Matt Murray est aussi une clé importante du succès des Penguins. Ces derniers ont pu compter sur un Matt Murray en grande forme puisque ce dernier n’a pas joué tout les matchs des séries en raison d’une blessure. Il a donc pu se reposer, un luxe que Pekka Rinne n’avait pas. Rinne a dû jouer tous les matchs de son équipe mais il ne pouvait pas compter sur une relève efficace pour se reposer. Cela a eu un impact certain dans la série malgré d’incroyables arrêts de la part de Rinne.

Voici d’ailleurs une compilation de ses meilleurs arrêts durant le match #4.

 

La saison 2016-2017 est désormais terminée et n’est plus que du passé ! Dès la saison prochaine, une nouvelle équipe fera son entrée, amenant de nouvelles rivalités et de nouveaux défis ! La Ligue Nationale va être témoin de beaucoup de changements. Selon Pierre Lebrun, cet été sera l’été le plus mouvementé depuis longtemps et il faudra s’attendre à de nombreuses transactions et signatures !

Selon vous, qui seront les prochaines équipes qui s’affronteront en finale de la Coupe Stanley et pourquoi ?

Crédit photo: Penguins de Pittsburgh page Facebook

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *