Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

La LNH sur le point de créer une ligue féminine ?


Max Tixador - Fanadiens.com - Gatineau

La Ligue Nationale de Hockey est sans doute une ligue de sport professionel qui subit une véritable croissance économique. Sa valeur n’a pas cessé d’augmenter sous Gary Bettman et la Ligue grandit de plus en plus (exemple : les Golden Knights de Las Vegas) contrairement aux rivaux de la KHL qui ont suprimé plusieurs équipes en vue de la prochaine saison (en plus de savoir que seulement 2 équipes sont rentables, 2 arrivent à survivre et les autres équipes sont super endettées). La LNH va explorer le marché eurasiatique l’an prochain avec la Classique Globale entre les Sénateurs d’Ottawa et l’Avalanche du Colorado et des nombreux événements spéciaux comme le match présaison opposant les Canucks de Vancouver aux Kings de Los Angeles.

Est-ce que la LNH pourrait tenter un coup de circuit en se dotant d’une ligue de hockey féminine? Un élément passé inaperçu aux yeux de plusieurs nous laisse croire cette possibilité. En effet, selon le journaliste Danile Wallach, la LNH aurait fait les démarches pour obtenir les droits sur la marque de commerce «WNHL». L’acronyme WNHL pourrait représenter Women National Hockey League. Rien ne confirme cette spéculation, cependant, la LNH possède effectivement le nom «WNHL» selon l’Office américain des marques de commerce.

Cette ligue pourrait faire irruption alors que la CWHL est déjà dans le portrait. La CWHL est la plus grande Ligue de Hockey féminin du monde et possède 6 équipes. Cette Ligue a été fondée en 2007 après l’échec financer de la NWHL qui a été active de 1998 à 2007. Notons que les Canadiennes de Montréal, équipe championne en titre de la Coupe Clarkson et équipe la plus titré de la Ligue, est de la propriété de Geoff Molson, aussi propriétaire du Canadien.

Je crois que la LNH pourrait tenter de faire l’acquisition de la CWHL pour la renommer NWHL. Pourquoi? La CWHL a un avantage stratégique alors qu’ils accueilleront une équipe asiatique : les Red Stars de Kunlun (Chine). Cette équipe pourrait avoir des retombées économiques énormes pour la Ligue alors que le marché chinois connait un essor fulgurant dans le milieu du hockey. De plus, avec Blades de Boston, la CWHL a un pied aux États-Unis et cela va permettre à la Ligue de pouvoir ouvrir des nouvelles équipes un peu partout dans le pays. Bref, la Ligue Canadienne de Hockey s’internationalise et la Ligue Nationale de Hockey n’a rien a perdre avec un projet d’envergure comme celui là.

En ajoutant une ligue féminine, la LNH suivra la NBA qui a créé la WNBA en 1996 et qui compte maintenant 12 équipes et une vingtaine d’éditions.

Image : NHL.com

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *