Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Michael McNiven nommé gardien de l’année dans la LCH !


Sandrine Gendron - Fanadiens.com - Laval

Les bonnes nouvelles continuent de s’accumuler pour l’espoir des Canadiens de Montréal. La Ligue Canadienne de Hockey a en effet annoncé que Michael McNiven était le récipiendaire du trophée remis au meilleur gardien de l’année au Canada. Un honneur très mérité, pour ce gardien que le Tricolore avait signé à titre de joueur autonome et qui n’avait jamais été repêché par une équipe de la LNH !

Qu’est-ce que la LCH?

La Ligue Canadienne de Hockey est une ligue qui regroupent toutes les équipes de la LHJMQ (Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec), de la OHL ( Ligue de Hockey de l’Ontario) et de la WHL ( Ligue de Hockey de l’Ouest). C’est donc un total de 60 équipes qui font parties de la LCH. Bien que l’on pourrait croire qu’uniquement des équipes canadiennes en font parties, 4 équipes sont basées en sol américain : le Spirit de Saginaw (OHL) , les Firebirds de Flint (OHL), les Winterhawks de Portland (WHL) et les Americans de Tri-City (WHL). Bref, il s’agit de la ligue de hockey junior avec le niveau le plus élevé au Canada.

Quel avenir pour McNiven?

Saura-t-il un jour devenir un gardien dominant au niveau de la LNH? On est encore loin du compte, mais il ne serait pas étonnant de le voir dominer dans quelques années, que ce soit avec le Tricolore ou une autre formation de la LNH. Cette année, le gardien du Owen Sound Attack a réussi à épater la galerie. En 54 matchs, il est parvenu à maintenir une impressionnante fiche de 41-9-2, il a aussi maintenu son pourcentage d’arrêt à 0,915, en plus d’avoir une moyenne de buts alloués de 2,30.  Son excellente saison lui a permis non seulement d’être nommé meilleur gardien de la OHL, mais aussi de la LCH. Devinez qui a aussi remporté l’honneur du meilleur gardien de la LCH ? Carey Price avait été le récipiendaire lors de la saison 2006-2007, il avait obtenu des chiffres semblables à ceux de McNiven cette saison-là, avec une fiche de  30-13-1, un pourcentage d’arrêt de 0,917 et une moyenne de buts alloués de 2,45.

Attention, je ne suis pas en train de dire que Michael McNiven deviendra un gardien aussi bon que Carey Price. Il est cependant très intéressant de savoir que l’on pourra sans doute compter sur un excellent jeune gardien dans le futur, en Michael McNiven.

Que pensez-vous du jeune gardien Michael McNiven? Aimeriez-vous le voir dans l’uniforme du Rocket de Laval la saison prochaine?

Crédit Photo: Tva Sports

Mots clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *