Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Réalité ou Fiction : Le Canadien repêche trop de défenseurs ?


Max Tixador - Fanadiens.com - Gatineau

Même si plusieurs partisans se plaignent que «le Canadien repêche juste des défenseurs depuis l’arrivée de Marc Bergevin il y a 5 ans, Dire que le Canadien repêche trop de défenseurs est faux.

Il faut donc ranger cette affirmation dans la catégorie Fiction !

Cette rumeur urbaine est peut-être née car le Canadien a repêché deux défenseurs avec ses deux derniers choix de 1ere ronde (Noah Juulsen, 26e au total en 2015 et Mikhail Sergachev, 9e au total en 2016) ou parce que le Canadien a sélectionné quatre défenseurs avec les six choix dont ils disposaient à l’encan 2016.

On pourra penser ce qu’on veut sur les choix au repêchage du Canadien, mais il en demeure tout de même qu’ils repêchent de manière très équilibrée depuis le début de l’ère Bergevin et les faits ne font que confirmer cette thèse.

Pour déterminer ce qui devrait être un modèle pour savoir quelle proportion de chaque position devrait être repêchée par une équipe, je me suis basé sur l’alignement standard d’une équipe en vue d’un match (voir ci-dessous). Pour pouvoir comparer le modèle de l’alignement de 20 joueurs avec les choix du Canadien depuis l’entrée en poste de Marc Bergevin à titre de Directeur Général de l’équipe, je me suis concentré sur le pourcentage (%) de représentation de chaque position (attaquant, défenseur et gardien).

Alignement standard (20 joueurs)
60% attaquants (12)
30% défenseurs (6)
10% gardiens (2)

32 choix depuis l’arrivée de Bergevin
2 Gardiens (6,25%)
9 Défenseurs (28,125%)
21 Attaquants (65,625%)

Les résultats parlent d’eux-mêmes : le Canadien est presque parfait dans l’art de repêcher dans chaque position de manière équitable!

Donc, si le Canadien a repêché 4 défenseurs au dernier repêchage, c’est pour ajouter de la profondeur dans une position qui ne bénéficie pas de bon nombre d’espoirs de qualité dans cette position (Noah Juulsen était le seul espoir significatif à la défense avant le repêchage 2016 et Zach Redmond était le défenseur #1 à St.-John’s cette saison, cela en dit long sur le bassin de défenseurs chez le Tricolore).

Si je me fie aux besoins de l’équipe, je crois que le 1er choix du Canadien (25e au total) sera un attaquant. Je suis aussi prêt à miser que le CH repêchera un gardien car Zach Fucale ne devrait pas passer plus de temps dans la ECHL après avoir dominé la ligue cette saison tandis que Michael McNiven sera prêt à faire le saut dans la Ligue Américaine après avoir été nommé meilleur gardien de la OHL et que Charlie Lindgren se battra avec Al Montoya (s’il n’est pas sélectionné par les Golden Knights de Las Vegas au repêchage d’expansion) pour occuper le poste d’adjoint de Carey Price. Il y aura donc deux postes vacants avec le Beast de Brampton dans la ECHL. Est-ce que Hayden Hawkey saisira le poste laissé vacant par Fucale? Dans un monde logique et parfait oui.

Finalement, je m’excuse d’avance de la part de l’équipe, le Canadien va encore repêcher un défenseur au prochain repêchage, mais je doute fortement que ce soit en 1ere ronde. J’ai écrit ce billet dans le but de vérifier si le Canadien repêche trop de défenseurs comme le croient plusieurs personne et les résultats de mes observations sont claires et infirment cette affirmation. Cela nous rappelle aussi qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur internet car on peut facilement tomber dans le panneau de ce que certaines mauvaises langues disent haut et fort sans preuves et sans fondements.

Image : The Commercial Appeal

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *