Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Galchenyuk est la solution !


Max Tixador - Fanadiens.com - Gatineau

Le Canadien a éprouvé de sérieux problèmes à l’attaque cette saison. L’équipe a fini au 15e rang pour les buts marqués (2,72) par matchs et au 18e rang pour les tirs par match avec une moyenne de 30 tirs. Pour une autre année l’attaque du Canadien a été au centre des discussions.

Les partisans commencent à demander des actions plus concrètes au DG, mais la meilleure chose à faire pour l’instant est de ne rien faire. Les prix de Matt Duchene et des autres gros attaquants sur le marché des transactions semblent trop élevés.

Certains partisans demandent à ce que le jeune Alex Galchenyuk soit échangé pour que le Canadien améliore son attaque…moi, je crois que non. Voici pourquoi.

Il a un talent exceptionnel

« Alex Galchenyuk is an offensive forward with a strong scoring touch. Possesses quick hands with excellent puck control and can outplay defenseman in tight space. Galchenyuk isn’t flashy, but a powerful skater with tremendous edge work, as he can glide through the offensive zone like on rails and combined with his marvelous puck skills he can get himself into the scoring area. Needs to improve his play without the puck, as he’s better suited on the wing, instead the center-position. Has good size and is not afraid to play physical. Owns a very good shot and tends to shoot at sight, which makes Galchenyuk a dangerous Power Play-forward.’ (by Rafik Soliman, February 2016) sur http://www.eliteprospects.com/

Pour ceux qui n’ont pas compris, j’ai traduit les propos de Rafik Soliman  » Alex Galchenyuk est un attaquant offensif avec une excellent flair offensif. Il possède des mains rapides avec un excellent contrôle de la rondelle et peut facilement se débarrasser d’un défenseur quand il est dans un espace restreint. Galchenyuk n’est pas spectaculaire (comme un style Subban), mais c’est un patineur hors-pair qui travaille très fort, car il peut glisser dans la zone adverse avec beaucoup de rapidité et avec son maniement de rondelle exceptionnel, il peut devenir extrêmement dangereux. Il a besoin d’améliorer son jeu sans la rondelle, et à l’air plus à l’aise à l’aile qu’au centre. Il a un bon gabarit et n’a pas peur de jouer physiquement. Galchenyuk est une menace constante en avantage numérique. »

Est-ce que Galchenyuk pourrait devenir le prochain Tyler Seguin ? Oui, les deux ont des styles comparables et ont été « mal-aimés/mal-utilisés » dans leurs équipes respectives et les deux ont dû jouer sur le 4e trio sous Claude Julien. Berf, je n’espère pas que cela arrivera.

Ce que les statistiques avancées disent

Contrairement à ce que vous pouvez croire, le Canadien mise sur les statistiques avancées. C’est d’ailleurs ce qui leur a permis de s’offrir Alexander Radulov à grand prix même si plusieurs équipes étaient sceptiques sur ce qu’il apportera dans la LNH avec son bagage hors-glace peu reluisant dans les débuts dans la LNH. Parlant de Radulov, c’est aussi la preuve qu’un changement de comportement hors-glace, ça se change (pour répondre à toutes les rumeurs qui relatent certains faits des la vie privée de certains joueurs qui nuisent à leur réputation). Si on se fie à la fiche HERO d’Alex Galchenyuk, on s’aperçoit que  c’est un excellent joueur de 2e trio et un bon joueur de 1er trio. S’il tire plus souvent, il deviendra un excellent joueur de 1er trio selon cette fiche.

Mauvaise utilisation ?


Galchenyuk devait-il obtenir plus de temps de glace cette saison ? Il a obtenu la 2e meilleure moyenne de points par match derrière le capitaine Max Pacioretty (2e meilleur buteur de la LNH depuis 2011 derrière Alex Ovechkin) et devant Alexander Radulov ! Il a cependant eu un temps de jeu moyen inférieur à celui du vétéran Tomas Plekanec. Mérite-t-il seulement 6 secondes de plus que Phillip Danault ?

 

Galchenyuk …

Sous Michel Therrien : 37PJ – 12B – 17PA – 29PO – (+/-0) – env. 0,784 point/match
Sous Claude Julien : 24PJ – 5B – 10PA – 15PO – (-5) – 0,625 point/match

Il y aura absolument des changements à faire quant à l’utilisation du centre de 23 ans la saison prochaine. Il a connu un début de saison extraordinaire avec 23 points à ses 25 premiers matchs et a fini la saison au 3e rang (44 points en 61 matchs) des pointeurs malgré une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant 21 matchs. Il a aussi terminé au 3e rang (15 points) des pointeurs en avantage numérique pour le Canadien même s’il a fini au 7e rang pour le temps de jeu avec l’avantage d’un homme (en raison de ses blessures). Avec un gabarit intéressant (6.02 ; 210 livres) comme le sien et le talent qu’il a, j’ai confiance que l’attaque du Canadien sera meilleure l’an prochain.

Image : NHL.com

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *