Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Place aux quarts de finale au Championnat du monde !


Gabriel Asselin - Fanadiens.com - Montréal

La ronde préliminaire du Championnat du monde de hockey de la Fédération Internationale de Hockey présenté à Paris en France et à Cologne en Allemagne s’est terminée mardi et on connait maintenant les huit pays qui rivaliseront pour la médaille d’or à compter de jeudi. Voici les quatre affrontements quarts de finale qui seront disputés jeudi.

Canada vs Allemagne


Le Canada, en défaisant aisément la Finlande par la marque de 5 à 2 mardi, a conclu la ronde préliminaire avec 19 points sur une possibilité de 21. Ce fut suffisant pour terminer facilement en tête du groupe B. Les deux points de classement manquants ont été perdus lors d’une défaite en prolongation contre la Suisse samedi dernier. Rappelons qu’au hockey international, une victoire en temps réglementaire vaut trois points, tandis qu’une victoire en prolongation ou en tirs de barrage ne vous allouera que deux points. L’Unifolié a occupé le deuxième échelon autant au niveau des buts marqués avec 32 qu’au niveau des buts alloués avec 10, dans chacun des cas tout juste derrière la Russie. L’avantage numérique Canadien s’est également classé deuxième derrière les Russes ayant un rendement explosif de 48%, tandis que le désavantage numérique s’est contenté du troisième échelon à 86,96%. L’Allemagne, co-hôte du tournoi, s’est qualifié de justesse pour les quarts de finale mardi en défaisant la Lettonie, dirigée par le franco-ontarien Bob Hartley, par la marque de 4 à 3 en tirs de barrage pour reléguer ces derniers au cinquième échelon du groupe A. Après avoir causé une immense surprise dès le lancement du tournoi en prenant la mesure des Américains, les Allemands ont baissés pavillon logiquement devant les Suédois et les Russes avant de rebondir contre un équipe Slovaque décevante. Ils ont cependant perdus un match crucial devant le Danemark vendredi avant de réussir à coiffer les Lettons au fil d’arrivée.

États-Unis vs Finlande


Les Américains, excluant cette défaite contre les Allemands mentionnée ci-haut, ont remportés chacun de leurs six derniers matchs de la ronde préliminaire, incluant des victoires de 4 à 3 devant la Suède et de 5 à 3 aux dépens de la Russie. La Finlande a, quant à elle, connue un tournoi en montagnes russes. Après s’être fait donné une leçon de hockey par la France et avoir subi la défaite contre la République Tchèque, les Finlandais se sont ressaisis en défaisant difficilement la Norvège et la surprenante équipe Suisse.

Russie vs République Tchèque


Malgré que la Russie soit en tête dans plusieurs catégories collectives tel que mentionné ci-haut en plus de compter dans leurs rangs deux des trois meilleurs pointeurs du tournoi en Artemi Panarin et Vadim Shipachev, les Russes ont dû se contenter du deuxième rang du groupe A, un seul point derrière les Américains. La République Tchèque a terminé troisième du groupe B malgré une récolte de cinq victoires en sept matchs, puisque deux de ces victoires ont été acquises en temps supplémentaire. Ces deux points perdus ont fait une énorme différence puisqu’ils n’ont terminés que deux points derrière les Suisses. Les Tchèques étaient représentés par deux porte-couleurs du Tricolore. Tomas Plekanec n’a pas récolté un seul point en sept matchs au cours de ce tournoi, tandis que la nouvelle acquisition Jakub Jerabek a amassé deux passes en autant de matchs que le joueur de centre de la Sainte-Flanelle.

Suisse vs Suède


La Suisse, l’équipe surprise de ce tournoi, a amassée une impressionnante récolte de quinze points de classement, leur permettant de devancer la République Tchèque, la Finlande et la France. Plus surprenant encore, les Suisses n’ont perdus aucun match en temps réglementaire, montrant une fiche de trois victoires à la régulière, deux victoires en temps supplémentaire et deux défaites dans les mêmes circonstances. La Suède, malgré les ajouts de Henrik Lundqvist, Oscar Lindberg et l’attaquant des Capitals Nicklas Backstrom, a dû se contenter du troisième rang de leur groupe, un seul point derrière la Russie et seulement deux derrière les États-Unis.

Le match entre le Canada et l’Allemagne, ainsi que celui opposant les Américains aux Finlandais seront présentés jeudi à Cologne, respectivement à 14h et 10h (heure avancée de l’Est). Les affrontements Russie – République Tchèque (10h) et Suisse – Suède (14h) seront quant à eux présentés à Paris, également lors de la journée de jeudi. Les demi-finales, ainsi que les finales pour le bronze et l’or seront toutes présentées à Cologne samedi et dimanche.

Qui remportera la médaille d’or?

Mots clés: , , ,