Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Quelle est la meilleure équipe Canadienne en séries ?


Max Tixador - Fanadiens.com - Gatineau

La deuxième ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2017 a pris fin de manière dramatique hier alors que les Penguins de Pittsburgh ont éliminé les Capitals de Washington pour une 3e fois en moins de 10 ans et que les Ducks d’Anaheim ont mis fin au conte cendrillion des Oilers d’Edmonton.

Les Sénateurs d’Ottawa demeurent maintenant la seule équipe Canadienne dans le portrait des séries. Ils affronteront les Penguins pour déterminer l’équipe qui va représenter l’Est face aux rivaux de l’Ouest en Finale de la Coupe Stanley.

Cette saison, sur 7 équipes Canadiennes, 5 ont participé aux séries, 3 ont été éliminées en 1ere ronde et une seule en 2e ronde. Seuls les Sens, ont passé deux rondes. Une mauvaise année pour les équipes canadiennes ? Non, elles ont toutes offertes beaucoup de résistance et d’adversité (sauf les Flames qui se sont fait balayés par les Ducks) et on aurait bien plus voir plus d’une équipe du Canada en finale d’Association car la plupart des séries auraient pu aller dans un sens complètement comme elles étaient très très serrées.

Quelle est la meilleure équipe Canadienne en séries (depuis 1993) ?

Le journaliste Andrew Zadarnowski du blog Habs Eye On The Prize a concocté un tableau pour pouvoir répondre à la question. Il a donné un score comme suit pour chaque équipe : Hors des séries = 0 pt, 1ere ronde = 1 pt, 2e ronde = 2 pts, 3e ronde = 3 pts, 4e ronde (Finale) = 4 pts. Il n’a pas inclu les Jets de Winnipeg qui n’ont pas connu les séries élimininatoires de la Coupe Stanley depuis leur retour dans la LNH en 2012.

Avec 27 points, ce sont les Sénateurs d’Ottawa qui occupent le premier échelon, tandis que le Canadiens de Montréal et les Canucks de Vancouver occupent les deux autres marches du podium avec une récolte égale de 25 points. Les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton et les Flames complètent le tableau avec des récoltes de respectivement 20, 14 et 13 points.

Donc, les Sénateurs sont l’équipe du Canada en séries! C’est un très bel exploit pour l’équipe de la capitale Canadienne car elle est rentrée en tant qu’équipe d’expansion en 1992 (l’équipe actuelle). Ils ont déjoué beaucoup de pools des séries cette année et pourraient continuer à le faire contre Sidney Crosby et les Penguins dans les prochaines semaines.

On leur souhaite beaucoup succès pour voir une première coupe Stanley défiler en sol Canadien depuis le Canadien en 1993 et une 3e dans l’histoire de leur club !

Image : HEOTP

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Max Tixador

Chroniqueur chez Fanadiens.