Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Séries Éliminatoires 2016-2017: Bilan de la série Blues-Prédateurs


Simon Laporte - Fanadiens.com - Laval

Hier soir, la première des 4 séries du 2ième tour s’est terminée. Les Prédateurs de Nashville ont éliminé les Blues de St-Louis en 6 rencontres et se dirigent donc en finale de conférence pour la première fois de leur histoire ! Revoyons les faits saillants de cette série !

 

Match 1 :   Premier match d’une série bien attendue auprès des partisans de Nashville et de Saint-Louis. Les partisans des Prédateurs ont la joie d’assister au premier but de la série, gracieuseté de Wilson ! Subban double l’avance de son équipe en début de deuxième, ce qui réveille l’attaque des Blues qui réduisent l’écart à 1 but.  Forsberg redouble l’avance de son équipe avant la fin de la deuxième période ! Les Blues se présentent en troisième et égalisent la marque 3-3 avec Schwartz et Sobotka. Malheureusement pour eux, leurs efforts sont vains car Vernon Fiddler marque son premier but des séries éliminatoires 2016-2017 au bon moment en fin de 3ième période pour donner la victoire aux Prédateurs !

 

Match 2 :  Les Prédateurs prennent goût à marquer le premier but de la rencontre et c’est James Neal qui en est le bénéficiaire ! Cependant, les Blues peuvent compter sur Tarasenko pour niveler la marque. La deuxième période est bien calme au niveau de l’offensive. En début de troisième, Ryan Ellis marque son 2ième but en séries mais les Blues veulent remporter ce match. Lehtera égalise la marque après environ 4 minutes et Tarasenko porte un dur coup aux Prédateurs en marquant en fin de troisìème. La série est égale 1-1.

 

Match 3 : Encore la même routine pour les Prédateurs avec le premier but du match en première période ! Les Prédateurs jouent bien défensivement et finissent par marquer un second but en début de deuxième période. Alexander Steen tente de réveiller son équipe avec son but en milieu de 2ième période mais il n’en est rien. Les Prédateurs affichent leur force en gagnant le match 3-1 pour mener la série 2-1.

 

Match 4 :  Match défensif dans les deux premières périodes, cela devient intéressant en troisième lorsque Ryan Ellis marque son 4ième but des séries suivi du but de son coéquipier James Neal pour faire 2-0 Prédateurs. Un dur coup pour les partisans des Blues qui tentent de garder espoir pour leur équipe ! Edmundson marque un but en fin de période mais cela est insuffisant et les Prédateurs menacent fortement les Blues d’une élimination !

Match 5 : Dmitrij Jaskin donne espoir à son équipe puisqu’il marque le premier but du match, une première pour les Blues dans cette série puisque les Prédateurs avaient toujours marqué le premier but auparavant. James Neal égalise un peu plus tard et la deuxième période se termine avec une égalité 1-1. Les Blues veulent forcer un 6ième match et Jaden Schwartz offre un beau cadeau à son équipe avec un but avec 25 secondes de joué en 3ième période ! Les Blues résistent aux Prédateurs et se sauvent avec la victoire !

 

Match 6 :   Avant la rencontre, les Prédateurs honorent leur joueur Kevin Fiala qui avait subit une blessure au début de la 2ième ronde. Les Blues tentent donc de gâcher ce beau moment en essayant de remonter dans la série ! Les Blues veulent forcer un 7ième match et commencent du bon pied en marquant le premier but du match tôt en première période. Cependant les Prédateurs veulent en finir une fois pour toutes et marquent 3 buts sans réplique et infligent une défaite amère pour les Blues et leurs partisans. Les Blues sont éliminés en 6 rencontres par l’équipe surprise des séries 2017-2018 !

Ma prédiction était que les Prédateurs rayeraient les Blues des séries en 5 rencontres. Il faut dire que chaque match était gagné de manière plutôt serrée. Aucune rencontre s’est terminée avec un grand écart de buts et donc il était possible de s’attendre à tout ! Voici quelques pistes de réflexion pouvant expliquer partiellement la victoire des Prédateurs de Nashville sur les Blues de Saint-Louis.

Les Gardiens : Encore une fois, il y a eu une confrontation de gardiens dans cette série. De nombreux arrêts spectaculaires ont été  réalisés par Rinne et Allen. Cependant, je dois donner un avantage à Rinne en raison de son expérience et de la défensive devant lui. Jake Allen doit encore prouver qu’il peut être un numéro 1 constant autant en saisons qu’en séries ! Je suis certain qu’il saura le prouver au cours des prochaines saisons en étant le portier par excellence des Blues.

La confiance:  Très peu d’amateurs avaient prédit la victoire des Prédateurs sur les Blackhawks de Chicago en 4 rencontres. Au contraire, tout le monde se demandait contre qui les Hawks allaient disputer la coupe Stanley. Avec toutes leurs acquisitions, ils étaient en bonne posture mais la défensive des Prédateurs les a dévoré en 4 parties ! Les Prédateurs ont donc amorcé la 2ième ronde avec une grande confiance ! Les Blues ont aussi acquis de la confiance en éliminant le Wild du Minnesota. Cependant, ils ont dû avoir une certaine surprise en voyant les Hawks éliminés et cela a pu instaurer un désavantage mental auprès des joueurs des Blues en voyant l’attaque massive de Chicago se faire contrer aussi facilement !

Les partisans de Nashville peuvent croire à la coupe Stanley puisque leur équipe se rend en finale de conférence pour la première fois de leur histoire ! Ils affronteront les Oilers ou les Ducks. Qui remportera la finale de conférence de l’Ouest selon vous ?

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *