Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Repêchage d’expansion: quel joueur quittera le navire montréalais?


Amélia McGuire - Fanadiens.com - Val-D'Or

Dès la saison prochaine, une nouvelle équipe fera son entrée dans la LNH, les Golden Knights de Las Vegas. En juin prochain, aura lieu le repêchage d’expansion, où les 30 équipes de la LNH devront protéger certains de leurs joueurs. Las Vegas devra sélectionner parmi les joueurs non-protégés, un athlète dans chacune des 30 équipes. Le Canadiens de Montréal verra donc l’un de ses joueurs prendre la direction de Las Vegas.

Voici un top 3 des joueurs qui pourraient intéresser les Golden Knights

#1: Charles Hudon
Repêché en 2012, lors de la cinquième ronde, le jeune joueur de 22 ans en est maintenant à sa troisième campagne professionnelle. Un Two-Way forward comme qu’on dit en anglais, Hudon est un attaquant possédant de très belles habilités offensives, mais il est aussi très responsable défensivement. Il a su dominer avec son équipe junior, avec plus de 270 points en 235 rencontres. Évidemment, lorsque l’on avait entendu son nom dans les hauteurs du Consol Energy Center à Pittsburgh, tous étaient conscients que son développement allait être plus long, mais  on commence maintenant à le voir. Plusieurs aspects de son jeu se sont améliorés au courant des dernières années, l’aspect défensif évidemment, mais il a aussi continuer de polir son  jeu offensif. Chose certaine, c’est qu’il se rapproche de plus en plus de la LNH! Pour des raisons que tous ignorent, le Canadien  ne l’a que rappelé 6 fois, au cours des deux dernières années, et il a récolté 4 aides et a affiché un différentiel de +2. Il pourrait grandement intéresser la nouvelle formation des Golden Knights et contribuer offensivement sur un deuxième ou troisième trio. Ce pourrait être une grande perte  à long terme pour le Canadien. Sera-t-il protégé, ou bien Las Vegas lui donnera finalement une vraie chance dans la LNH?

#2: Tomas Plekanec
Joueur principalement axé sur la défensive, Plekanec a connu sa pire saison au niveau des points cette année, avec une faible récolte de 28 points en 78 rencontres. Souvent sous-estimé par les amateurs du Tricolore, il réussit soir après soir à contrer les meilleurs trios adverses.  Évidemment, il est probablement trop cher payé, avec un contrat de plus de 12M$ pour deux ans, mais les services que rend le numéro 14, depuis plus d’une décennie, sont d’une importance capitale pour la Sainte-Flanelle. Il devra cependant retrouver sa touche offensive s’il veut demeurer un membre du Canadien de Montréal, l’année prochaine. Auteur de plus de 50 points durant 6 de ses 12 dernières années dans la LNH, il est encore un excellent joueur et peut rendre de bons services à son équipe. Est-ce que George McPhee sera tenté d’acquérir ses services, afin d’ajouter du leadership et du talent défensif à sa formation?

#3: Nathan Beaulieu
Le défenseur de 24 ans, repêché au 17ème échelon du repêchage de 2011, en est à sa 7ème campagne au niveau professionnel, dont quatre saisons dans la LNH. En le repêchant, les Habs avaient beaucoup d’attentes, sachant le talent offensif que possédait Beaulieu au niveau junior avec les Sea Dogs de Saint-Jean. Par contre 6 ans plus tard, il est toujours aussi bas dans la hiérarchie des défenseurs du Canadien et a maintenant, une piètre valeur dans la ligue. Étant incapable de bien jouer aux côtés de Subban ou même de Weber, la chaise du #28 n’est pas encore trouvé et il commence à se fait tard. La saison 2016-2017 de Beaulieu fut quand même bonne offensivement parlant, avec une récolte de 28 points en 74 parties. Néanmoins, les erreurs multipliées lui ont fait voir quelques parties sur la passerelle, dont la plus importante, le 6e match de la série contre les Rangers, qui fut le tout dernier match de la saison du Canadien.

Plusieurs joueurs pourraient être sélectionnés par Las Vegas : Alexei Emelin, Jacob De La Rose, Daniel Carr, etc.  Selon-vous qui quittera pour Vegas en Juin prochain?

Pour en savoir plus sur le casse-tête que Marc Bergevin aura avec l’expansion, je vous invites à lire le texte ci-dessous:

Les problèmes du Canadien avec l’expansion qui s’en vient

Crédit photo: NHL.com

Mots clés: , , , , ,