Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Alex Galchenyuk vs Matt Duchene: Est-ce une solution ?


Amélia McGuire - Fanadiens.com - Montréal

Nombreux sont conscients que la campagne du #27 des Canadiens fut décevante avec une faible récolte de 17 buts, pour 44 points en 61 matchs. Sachant que 23 de ses points ont été récoltés lors des 25 premières rencontres, sa blessure subie en décembre dernier à donc nuit à sa production offensive. Plusieurs réclament une transaction afin d’acquérir un attaquant plus complet. Le nom de Matt Duchene circule à Montréal mais est-ce vraiment la meilleure solution?

La comparaison:
Matt Duchene, joueur de centre âgé de 26 ans, couronné champion olympique est l’un des excellents centre de la LNH. Connaissant la saison de misère qu’à eu l’Avalanche cette saison, la formation pourrait sans doute se départir de ses joueurs vedettes, dont le #9. Le Canadien avait manifesté son intérêt pour l’attaquant, mais n’avait pas concrétisé la transaction avant la date limite, par cause de demandes très élevés. On parlait alors de Mikhail Sergachev et de choix de première ronde. L’élimination hâtive et le manque d’offensive du CH a finalement prouvé que le manque d’un centre #1 nuisait énormément au succès de la formation. Comme Alex Galchenyuk, Duchene a également connu des ratés cette saison avec 41 points en 77 rencontres, dont 18 buts. Il en avait enfilé 30 la campagne dernière avec moins de matchs disputés. Par contre, il connait beaucoup de succès au cercle des mise en jeux avec plus de 70% d’efficacité le classant dans le top 3 à ce chapitre, mais a terminé sa saison avec un différentiel de -34 ce qui est funeste pour un joueur de sa trempe.

Alex Galchenyuk:
Repêché au 3e rang lors de l’encan 2012, Galchenyuk en était à sa 5e saison dans l’uniforme du Canadien. Après avoir connu sa meilleure saison en carrière l’an dernier avec 30 buts pour 56 points, ce qui le classait au deuxième rang des pointeurs de l’équipe et à égalité pour les buts avec Max Pacioretty. Les attentes étaient très élevés envers le numéro 27 qui a connu un excellent départ récoltant 23 points en 25 rencontres. Par contre le 4 décembre dernier alors que les habitants rendaient visite au Kings, un faible coup de genou d’Anze Kopitar a blessé Galchenyuk pour plus de 6 semaines. Par la suite, la production offensive de l’attaquant a chuté avec seulement 21 points en 36 rencontres, dont 4 points durant les dix dernières parties du calendrier régulier. Plusieurs pensaient que l’arrivée de Claude Julien allait aider le #27, ce ne fût malheureusement pas le cas, lui qui a été muté sur la quatrième ligne. Nombreux partisans et analystes réclament donc une transaction, lui qui deviendra joueur autonome dès juillet prochain. Malgré sa diminution offensive, il figure au 31e rang des points par rencontre pour les centres de la ligue, devançant ainsi Claude Giroux, Patrice Begeron, Ryan Kesler, Evgeny Kuznetsov et j’en passe.

L’acquisition de Matt Duchene pourrait grandement aider la formation montréalaise mais plusieurs problèmes de comportement circule à son sujet. Galchenyuk a encore beaucoup à prouver pour devenir un joueur de centre, mais le talent est là. Il possède d’excellentes habiletés et un très bon tir du poignet. Mais Duchene est un centre établi capable d’être aussi bon défensivement qu’offensivement et pourrait combler la position de premier centre que le Tricolore recherche depuis plusieurs années.

Plusieurs experts font mention de cette possibilité de transaction, évidemment d’autres éléments seraient à ajouter. Prendriez-vous le risque d’aller chercher l’attaquant de 26 ans de l’Avalanche du Colorado contre Galchenyuk ou un bon espoir de la formation ?

Crédit photo: Habs & LNH.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *