Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Les différentes options de Marc Bergevin


Amélia McGuire - Fanadiens.com - Montréal

Cette fin de saison hâtive du Canadien amène le directeur général à effectuer plusieurs mouvements afin d’améliorer son équipe, surtout offensivement. Plusieurs options s’offrent à lui, une offre hostile, un échange ou même une signature afin d’obtenir le meilleur attaquant disponible dès le premier juin.

L’offre hostile?

Lors de sa conférence de presse, lundi, suite au bilan de l’équipe, le directeur général a été questionné au sujet de la possibilité de se tourner vers le marché des joueurs autonomes avec compensation: «Je ne veux pas dire mes plans ici, mais c’est un outil à notre disposition dans la convention collective et que certaines équipes ont utilisées dans le passé. Si cela peut améliorer les Canadiens de Montréal, nous considérerons cette option.»

D’excellents jeunes joueurs de centres seront agents libres avec compensation et pourraient combler les besoins du Canadien à cette position. En voici quelques-uns:

Alexander Wennberg (CLB)
Evgeny Kuznetsov (WSH)
Tyler Johnson (TBL)
Leon Drasaitl (EDM)
Bo Horvat (VAN)

Évidemment, les offres hostiles sont très rares, il faut remonter en 2013, alors que les Flames de Calgary avait offert un contrat de 10M$ à Ryan O’Reilly et l’Avalanche du Colorado avait alors égalisé l’offre.

Un joueur de la KHL?

Aujourd’hui, on apprenait que Marc Bergevin faisait l’acquisition du défenseur tchèque Jakub Jerabek en provenance de la KHL. De plus, la signature d’Alexander Radulov fut prometteuse et Bergevin pourrait bien se tourner vers la ligue continentale afin d’obtenir les services d’un attaquant de puissance. Comme mentionné, il y a quelques jours, Ilya Kovalchuk pourrait revenir dans la LNH et formerait un excellent duo en compagnie d’Alexander Radulov. Par contre, d’autres candidats pourraient être dans la course dont Vadim Shipachev et Evgeny Dadonov. En sachant, l’intérêt que portait les Habs pour ces deux attaquants il y aurait une possibilité qu’un des deux ou même les deux soient membres du Canadien de Montréal dès la saison prochaine. Dadonov a disputé 5 saisons dans la KHL, récoltant cette année, 66 points en 59 rencontres. L’ailier droit a disputé 55 rencontres dans la LNH et a inscrit son nom sur la feuille de pointage à plus de 20 reprises.

De son côté, Shipachev n’a jamais disputé de rencontre dans la LNH mais connaît d’excellentes saisons dans la KHL depuis quelques années. Ayant joué avec Alexander Radulov, il pourrait être également un atout pour l’offensive du CH. Amassant 136 points en 104 matchs, dont 43 buts lors des deux dernières campagnes. Rappelons que le Canadien avait manifesté son intérêt pour Vadim Shipachev l’année dernière mais son contrat l’empêchait de venir dans la LNH.

Le marché des joueurs autonomes

Qui pourrait être les différents attaquants intéressant pour le Canadien? Voici le top 4:

Patrick Marleau: ailier droit, Sharks de San-Jose: Il a davantage démontré ses habiletés lors de la blessure de Tomas Hertl et a connu une bonne saison avec 46 points, dont 27 buts en 82 rencontres.

Jaromir Jagr, : ailier droit, Panthers de la Floride: Il admet vouloir jouer jusqu’à 50 ans, y
parviendra-t-il? Malgré son âge, il a terminé dans le top des marqueurs de son équipe, avec 46 points.

T.J Oshie: ailier droit, Capitals de Washington: Sa blessure subit au début de la saison a nuit à sa production offensive mais il a quand même atteint le plateau des 30 buts en seulement 68 matchs. Il demeurera probablement un membre des Capitals de Washington mais s’ il ose tester le marché des joueurs autonomes, pour la première fois de sa carrière, il pourrait grandement intéresser la Sainte-Flanelle.

Joe Thornton: centre, Sharks de San-Jose:
Âgé de 37 ans, il demeure un passeur hors pairs qui pourrait alimenté avec perfection Max Pacioretty, et pourrait être tenté de tester le marché des joueurs autonomes.

Plusieurs joueurs seront à la disponibilité de Marc Bergevin, mais prendra-t-il le risque de sacrifier des espoirs pour améliorer sa formation? Quel joueurs quittera la formation des Habs dès l’année prochaine selon-vous?

Crédit photo : La Presse

Mots clés: , , , , ,