Aller à…

Fanadienssur Google+RSS Feed

Bilan de la saison 2016-2017 : Les commentaires de l’équipe


Amélia McGuire - Fanadiens.com - Val d'Or

C’est samedi dernier que la saison 2016-2017 du Canadien de Montréal a pris fin, l’heure était donc au bilan ce lundi pour l’organisation et les joueurs. Voici ci-dessous un résumé de cette journée bilan de la dernière saison.

Ce qu’ils ont dit:

Artturi Lehkonen:
Choix de 2e ronde, 55e au total, le jeune finlandais vient de terminer sa première saison dans la LNH. L’attaquant de 21 ans a connu une excellente première campagne récoltant 28 points, dont 17 buts. Dès son arrivée en Amérique du Nord, il dit avoir été aidé par les vétérans qui lui ont permis de devenir davantage un meilleur joueur. «Il y avait beaucoup à apprendre mais les gars m’ont aidé dès le début de la saison. Ils m’ont montré comment ça marchait et j’ai compris plus tard à quel point cette aide m’a permis d’être meilleur» a indiqué Lehkonen. «Je peux être meilleur et j’ai beaucoup de travail à faire pour atteindre les objectifs que je me suis fixés»

«Évidemment, on ne pensait pas terminer la saison aussi tôt, on est déçu mais on croit en notre groupe» dit-il suite aux dernières séries où il a récolté 4 points en 6 matchs.

Andrei Markov:
Le vétéran défenseur de 38 ans vient de terminer sa seizième saison dans l’uniforme bleu, blanc & rouge. Agent libre sans compensation cette été, il dit espérer rester à Montréal. «Ma première option est Montréal et j’aimerais rester ici. J’ai toujours aimé jouer dans cette ville et ma famille aime vivre ici. Ma priorité est de terminé ma carrière à Montréal.», a ajouté le défenseur qui a récolté 36 points en 62 rencontres.

Choix de sixième tour en 1998, il disputera probablement, son 1000e matchs avec les Habs et pourrait devenir le sixième joueur dans l’histoire du Canadien à faire ainsi. «Chaque fois qu’on saute sur la glace, c’est un sentiment incroyable, la foule, les partisans, même vous les médias c’est spécial de jouer ici.» Malgré la fin de saison Markov se dit confiant pour l’année prochaine : «Il y a encore place à l’amélioration, les joueurs seront meilleurs l’an prochain. J’ai hâte à la prochaine saison!»

Carey Price:
Le Canadien n’a pas su profiter de ses chances de marquer et de trouver le fond du filet, avec seulement 11 buts en 6 rencontres mais le gardien du Canadien n’est pas à blâmer. «On aimerait marquer 5 buts tous les soirs mais les équipes jouent mieux défensivement et les chances de marquer sont de plus en plus rares». Price sera agent libre dès 2017-2018, les négociations auraient commencé. «Ça ne m’inquiète pas, j’adore jouer ici et je suis certain qu’on trouvera une entente».

80 millions $ pour Price ?

C’est aussi le voeux de ses coéquipiers, qui aimeraient le revoir pour plusieurs années avec l’équipe. «Carey est le meilleur joueur au monde. Il nous procure une énorme confiance et à une grande influence sur les succès de l’équipe», a cité le capitaine. Weber s’est également prononcé : «J’ai encore huit ans à mon contrat, il est mieux de rester».

Alex Galchenyuk:
L’attaquant de 23 ans a connu une fin de campagne ardue avec seulement 2 buts en 24 rencontres mais ne se dit pas inquiet pour la prochaine saison. «J’ai confiance en mes habiletés offensives. Je veux devenir un joueur complet et je vais tout faire pour. Je vais travailler avec les entraîneurs afin de m’améliorer, la communication est bonne avec Claude Julien.» Évidemment, la blessure au genou qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant quelques matchs a nuit à sa saison, lui qui avait auparavant 23 points en 25 matchs. «C’est toujours difficile de revenir après avoir manqué 21 rencontres. Les blessures font partit du métier et je ne veux pas m’en servir comme excuse».

Après avoir rencontré les médias pendant moins de 10 minutes il a vite quitté la pièce et ne semblait pas a l’aise avec quelques questions. Par contre, malgré sa saison au-dessous des attentes ses coéquipiers son confiant du genre de joueur qu’est Galchenyuk. «Il possède tous les atouts pour devenir un excellent joueur, il est encore jeune. La saison prochaine sera meilleure j’en suis sur» a déclaré Price. Tandis que Weber pense plutôt qu’il est ce genre de joueur qui peut faire la différence mais doit être davantage constant.

Alexander Radulov:
Il deviendra joueur autonome dès cette été et espère demeurer un joueur des Canadiens de Montréal l’année prochaine. «Montréal est mon premier choix j’espère rester ici. C’est une excellente ville de hockey. Les amateurs nous ont toujours supportés depuis le début de la saison c’est quelque chose de spécial. À Montréal le but premier est de gagner une Coupe Stanley, je veux évoluer dans une équipe compétitive». Radulov a connu une excellente saison avec 54 points en 76 rencontres, ses demandes salariales seront donc très élevés.

Brendan Gallagher:
Étant la bougie d’allumage de l’équipe pendant plusieurs années il a connu ses premiers moments difficiles lui qui a inscrit que 10 buts après avoir été mis à l’écart due a une blessure a une main. «Le temps d’ajustement a été plus long que prévu mais j’ai connu de bons moments. C’était difficile de vivre cela pour une deuxième année consécutive mais il faut apprendre à vivre avec et passer à autre chose.»

«Tout le monde sait que j’aime me tenir au tour du filet si je peux contribuer d’une autre façon ça va être bénéfique pour moi et pour l’équipe. J’ai utilisé mon tir pour marquer et c’est bien de pouvoir compter sur cette facette, je vais travailler là-dessus durant l’été.»

Les dirigeants ont également rencontré les médias, voici les meilleurs propos de Claude Julien et Marc Bergevin:

Pour ce qui était de la possibilité d’échanger Price afin d’acquérir un attaquant de puissance le directeur général s’est prononcé sur cette rumeur qui circule «Je répond jamais à ce genre de question mais la réponse est non. Il est une pièce importante de notre équipe»

Ils ont également commentés les propos de Radulov et Galchenyuk qui seront à resigner prochainement. «On veut le signer, mais il y a des limites à respecter avec le plafond.», a déclaré Bergevin sur le #47. «On aimerait le faire jouer au centre, mais c’est la position la plus difficile, il doit être responsable» -Claude Julien. Bergevin a également rajouté «Nous avons eu une bonne conversation avec Galchenyuk, il sait ce qu’il doit améliorer. À un certain point les joueurs doivent prendre leurs responsabilités.»

Définitivement une saison décevante pour tous, par contre le Canadien est composé d’un excellent noyau, mais il y a différents ajustements a apportés. La reconstruction est-il vraiment la solution?

Image : RDS

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *